Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du 16 février 2026

Publié le 17 févr. 2026

MAIRIE

Le Conseil municipal s’est réuni le 16 février pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, le maire Loïc Blancquaert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Port du cœur bleu : Le maire explique porter le cœur bleu en solidarité avec les personnes immigrantes touchées par le retrait du Programme de l’expérience québécoise. Le conseil joint sa voix à celles d’autres municipalités qui réclament une clause de droits acquis pour toutes les personnes immigrantes qui sont aujourd’hui bien installées au Québec. Ces personnes contribuent à la vitalité économique, et sans elles plusieurs commerces, notamment à Saint-Lambert, se retrouvent avec une alarmante pénurie de main d’œuvre.

  • Contraventions sur les rues Merton et Walnut : Des constats d’infraction ont été distribués dans les parebrises des voitures garées sur les rues Merton et Walnut le 15 février courant. Comme l’interdiction de stationnement était annoncée pour le lendemain seulement, une demande d’annulation a été formulée par la directrice générale au SPAL et à la cour municipale. Si le procureur au dossier accepte notre demande, les personnes visées pourraient recevoir une lettre confirmant l’annulation du constat. Les citoyennes et citoyens sont donc invités à attendre avant de transmettre un avis de non-culpabilité.

  • Dossier de l’hôtel de ville : Le rapport est toujours attendu à la fin février. Si vous souhaitez voir des photos de l’ouverture du plafond, vous pouvez consulter la page Facebook du maire.

  • Nids de poule : Une opération de colmatage des nids de poule débutera au cours des prochains jours, et ce, pour une période d’une semaine.

  • Travaux planifiés sur l’avenue Hall : Une rencontre citoyenne s’est tenue le 11 février afin de présenter aux citoyennes et citoyens du secteur les travaux à venir l’été prochain (resurfaçage, gainage de l’aqueduc, verdissement, etc.). Ces travaux seront confiés à une firme externe. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site web de la Ville.

  • Travaux de resurfaçage à venir : Grâce à une augmentation de 150 000 $ du budget de resurfaçage, la Ville pourra réaliser le double des travaux initialement planifiés. Une section des rues suivantes fera donc l’objet de réfection dès le printemps : Victoria, Keer, Filion, Queen et Walnut.

  • Consultation sur des mesures d’adaptation aux changements climatiques : Une cinquantaine de personnes ont participé à la consultation du 5 février dernier portant sur les 3 sites prioritaires à l’étude. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site web de la Ville.

  • Nouveaux commerces : Une boucherie a récemment ouvert ses portes au village : la boucherie Edouard & Léo. Un autre commerce ouvrira également ses portes prochainement.

  • Planification stratégique : Les membres du conseil se sont réunis en janvier afin de discuter des orientations de la planification stratégique en cours. Un sommet se tiendra le 24 février auprès des organismes locaux. Une consultation citoyenne suivra par la suite.

  • Consultation sur la Politique des familles et des aînés : La consultation citoyenne devant mener au renouvellement de la Politique des familles et des aînés est en cours depuis aujourd’hui. Pour participer, vous pouvez vous rendre sur le site web de la Ville.

  • Activités à venir : Le 21 février, plusieurs activités se tiendront, en commençant par le petit déjeuner du maire, en présence de la députée fédérale Alexandra Mendès. Suivra le FestiNeige ainsi que le premier Marché fermier hivernal. Le calendrier des événements est disponible sur le site internet de la Ville.

  • Règlements adoptés : Ce soir deux règlements seront adoptés. Le premier porte sur l’occupation et l’entretien des bâtiments sur le territoire lambertois. Le nouveau règlement permettra à la Ville d’intervenir si un propriétaire n’entretient pas adéquatement son bâtiment. Le second porte sur le droit de préemption. Grâce à lui, la Ville se dote d’un outil de contrôle de son développement ainsi que d’une stratégie de maîtrise foncière. Le droit de préemption permettra à la Ville d’acquérir en priorité un bien immobilier mis en vente sur son territoire.

  • Collecte des ordures aux deux semaines : La collecte des ordures, qui est actuellement aux trois semaines, sera de nouveau aux deux semaines pendant la période estivale, de juin à septembre. Cette décision vise à offrir une plus longue période d’adaptation aux citoyennes et citoyens. L’entente couvre les années 2026 et 2027, et l’ajout de collectes coûtera 48 000 $ par année à la Ville. À la suite de cette période, le conseil réévaluera l’offre de services, mais il est envisagé de revenir à la collecte aux trois semaines pour les résidences unifamiliales.

  • Création de 4 comités : Ce soir, nous annonçons la création de 4 comités (loisir, culture, finances et RH, parc Préville). Dans le cadre du Groupe de travail sur le parc Préville, un contrat sera confié à l’externe afin de créer le plan directeur du parc Préville. Des consultations citoyennes sont prévues dans le cadre de ce mandat.

ADMINISTRATION MUNICIPALE

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Programme de réfection routière : adoption du règlement d’emprunt

Pour faire suite à l’avis de motion du 19 janvier dernier, le conseil municipal a adopté le règlement d’emprunt de 2,5 M$ aux fins de réalisation du Programme de réfection routière 2026-2028. L’emprunt devra être remboursé sur une période de 15 ans, et toute subvention qui serait obtenu au cours du triennat devrait être affectée au remboursement dudit emprunt.

2. Octroi du contrat de réfection du terrain synthétique PVM1

À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal entérine l’octroi du contrat de réfection du terrain synthétique du parc de la Voie maritime 1 (PVM1) au plus bas soumissionnaire : L. M. L. PAYSAGISTE ET FRÈRES INC. Le contrat, d’une valeur de 1 487 352, 65 $, taxes et contingence incluses, sera financé par le Programme de paiement comptant progressif. Celui-ci permet les paiements en plusieurs versement pour éviter les intérêts sur les montants non payés.

3. Octroi du contrat pour les collectes estivales de matières résiduelles

Le conseil a autorisé l’octroi d’un contrat de gré à gré, couvrant la période du 1er juin au 30 septembre, pour les années 2026 et 2027, à l’entreprise SERVICES RICOVA INC. Ce contrat d’une valeur de 96 193,65 $, soit sous le seuil de l’appel d’offres public, permettra l’ajout de collectes additionnelles en période estivale. Actuellement, les collectes sont aux trois semaines. Pour les prochaines saisons estivales, les collectes de matières résiduelles seront aux deux semaines.

4. Création de quatre comités de travail

  • Comité Loisirs : Francis Le Chatelier, membre et président; Luc Côté, membre et vice-président
  • Groupe de travail en finances et ressources humaines : Patrick Vallerand, membre et président; Francis Le Chatelier, membre et vice-président; Claude Ferguson, membre, Stéphanie Verreault, membre.
  • Comité Culture : Thierry Harris, membre président; Luc Côté, membre et vice-président
  • Comité du parc Préville : Catherine Duprey, membre et présidente, Luc Côté, membre et vice-président; Patrick Vallerand, membre.

Les mandats de chacun des comités seront mis en ligne au cours de la semaine, sur le site dans la section Comités municipaux.

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Partager cette page
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis