Espace citoyen Saint-Lambert
Conçu pour simplifier vos interactions avec la Ville, l’Espace citoyen Saint-Lambert centralise plusieurs services et renseignements au même endroit, dans une interface conviviale, personnalisable et facile à utiliser.
Accessible au citoyen.saint-lambert.ca ou sur les plateformes mobiles (Apple Store et Google Play), l’Espace citoyen vous suivra partout, où que vous soyez!
Créez votre compte maintenant pour profiter de ses nombreux avantages!
Grâce à l’Espace citoyen, vous pouvez obtenir votre carte citoyen en version numérique. Une carte citoyen est requise pour :
- s’inscrire aux activités de loisirs et aux camps de jour;
- obtenir un abonnement à la bibliothèque, à la piscine intérieure, aux terrains de tennis et de pickleball;
- réserver une installation sportive ou une salle;
- réserver un forfait pour une fête d’enfants.
Chaque membre d’une famille (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est valide pour une période de deux ans.
Vous pouvez télécharger votre carte et celles de votre famille dans le portefeuille numérique de votre appareil mobile (Google Wallet ou Apple Pay) afin d’y avoir accès en tout temps.
Comment obtenir ma carte citoyen numérique?
- J’ai déjà en main une carte citoyen ou un numéro de carte
Créez-vous un compte dans l’Espace citoyen, puis associez votre carte à votre compte. Votre carte deviendra accessible lorsqu’un membre de l’équipe aura validé votre dossier. Prévoyez un délai de 48 heures ouvrables. Vous pourrez ensuite ajouter la carte à votre portefeuille numérique. - Je n’ai pas de carte citoyen
Créez-vous un compte dans l’Espace citoyen puis faites une demande de carte citoyen. Votre carte deviendra accessible lorsqu’un membre de l’équipe aura validé votre dossier. Prévoyez un délai de 48 heures ouvrables. Vous pourrez ensuite ajouter la carte à votre portefeuille numérique. - Je n’ai pas de téléphone intelligent
Présentez-vous au centre de loisirs ou à la bibliothèque. Un membre du personnel pourra alors vous imprimer sur demande une carte citoyen. Tout comme la carte numérique, elle contiendra votre nom et votre numéro d’abonné.
Comment renouveler ma carte citoyen numérique?
Pour effectuer une demande de renouvellement via l’Espace citoyen, votre carte citoyen doit être associée à votre compte. Une fois votre carte associée, vous recevrez un courriel de rappel 30 jours avant l’échéance de votre carte citoyen. À ce moment, vous pourrez déposer de nouveau vos preuves de résidence et ainsi renouveler votre carte.
Grâce à l’Espace citoyen, il est possible de s’abonner à différentes catégories d’avis municipaux.
Dans le menu « Mon compte », sous l’option « Mes avis municipaux », vous pouvez choisir vos préférences de diffusion (texto, courriel ou appel téléphonique). En téléchargeant l’application mobile Espace citoyen Saint-Lambert sur Google Play ou Apple Store, vous pouvez également recevoir ces avis par notification.
Étant donné leur niveau prioritaire, vous serez automatiquement inscrit aux alertes d’urgence. Ces messages sont envoyés uniquement lors de situations exceptionnelles, comme des avis d’ébullition, de confinement ou d’évacuation.
Vous pouvez également choisir de vous inscrire à d’autres types d’avis :
- Rappels des collectes
- Culture et loisirs
- Environnement
- Incidents mineurs et travaux
- Info-déneigement
- Vie citoyenne
Les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.
Il est de votre responsabilité de gérer votre dossier et de vous assurer de la mise à jour de vos coordonnées en tout temps.
!! Prenez note que l’Espace citoyen remplacera le système actuel pour l’envoi de messages d’alertes en cas d’urgence et pour l’envoi des interdictions de stationnement lors du déneigement. Pour continuer à recevoir ces messages, vous devez vous créer un compte dans l’Espace citoyen et vous inscrire à nouveau à ces avis. !!
En marchant sur la rue, vous remarquez un feu de circulation défectueux, un nid-de-poule ou un graffiti. Remplissez le formulaire disponible dans l’Espace citoyen et nous serons instantanément mis au courant du problème.
Vous pouvez également communiquer avec nous au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.
Comment faire un signalement?
Rendez-vous dans le menu « Faire un signalement » et suivez les étapes suivantes :
- sélectionnez la nature du problème;
- identifiez-vous (nom, adresse, coordonnées, etc.);
- ciblez le problème sur la carte ou inscrivez une adresse civique à proximité;
- ajoutez une description et une photo;
- envoyez la demande.
Le problème s’inscrira instantanément parmi les requêtes que nous avons à traiter. Vous pourrez ensuite suivre la progression de son traitement en étant notifié à chaque étape jusqu’à sa résolution.
L’utilisation du module de requêtes doit être limitée à des problèmes non urgents et sans risque pour la sécurité de la population. Dans le doute, communiquez avec le 911.
Participez à la résolution de problème
Bien que l’équipe des travaux publics patrouille régulièrement dans le territoire, vous êtes souvent amenés à constater en premier un bris ou une panne.
En nous les rapportant aussitôt, vous contribuez à l’amélioration de votre environnement et à la qualité des services. En effet, vous nous permettez d’intervenir plus rapidement pour corriger diverses situations sur le territoire.
Grâce à la géolocalisation, l’Espace citoyen vous permet d’obtenir des informations personnalisées selon votre lieu de résidence. Par exemple, vous verrez automatiquement les horaires de collectes selon votre adresse, en plus de pouvoir recevoir des rappels la veille. Il sera également possible de vérifier en temps réel l’état d’ouverture de certains services ou installations municipales.
Vous retrouverez également sur le portail les liens directs menant à nos différents services en ligne : consultation de votre compte de taxes, inscription aux activités récréatives, accès à la billetterie pour les spectacles et activités de la bibliothèque, et plus encore.