Espace citoyen Saint-Lambert

Conçu pour simplifier vos interactions avec la Ville, l’Espace citoyen Saint-Lambert centralise plusieurs services et renseignements au même endroit, dans une interface conviviale, personnalisable et facile à utiliser.

Accessible au citoyen.saint-lambert.ca ou sur les plateformes mobiles (Apple Store et Google Play), l’Espace citoyen vous suivra partout, où que vous soyez!
Accéder à l'Espace citoyen

Créez votre compte maintenant pour profiter de ses nombreux avantages :

Grâce à l’Espace citoyen, il est possible de s’abonner à différentes catégories d’avis municipaux.

Dans le menu « Mon compte », sous l’option « Mes avis municipaux », vous pouvez choisir vos préférences de diffusion (texto, courriel ou appel téléphonique). En téléchargeant l’application mobile Espace citoyen Saint-Lambert sur Google Play ou Apple Store, vous pouvez également recevoir ces avis par notification.

Étant donné leur niveau prioritaire, vous serez automatiquement inscrit aux alertes d’urgence. Ces messages sont envoyés uniquement lors de situations exceptionnelles, comme des avis d’ébullition, de confinement ou d’évacuation.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire à d’autres types d’avis :

  • Rappels des collectes
  • Culture et loisirs
  • Environnement
  • Incidents mineurs et travaux
  • Info-déneigement
  • Vie citoyenne

Les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.

Il est de votre responsabilité de gérer votre dossier et de vous assurer de la mise à jour de vos coordonnées en tout temps.

!! Prenez note que l’Espace citoyen remplacera le système actuel pour l’envoi de messages d’alertes en cas d’urgence et pour l’envoi des interdictions de stationnement lors du déneigement. Pour continuer à recevoir ces messages, vous devez vous créer un compte dans l’Espace citoyen et vous inscrire à nouveau à ces avis. !!

Grâce à l’Espace citoyen, vous pouvez obtenir votre carte citoyen en version numérique. Une carte citoyen est requise pour :

  • s’inscrire aux activités de loisirs et aux camps de jour;
  • utiliser certains services de la bibliothèque;
  • obtenir un abonnement à la piscine intérieure, aux terrains de tennis et de pickleball;
  • réserver une installation sportive ou une salle;
  • réserver un forfait pour une fête d’enfants.
Chaque membre d’une famille (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte pour s'inscrire à une activité ou s'abonner à un service. Celle-ci est valide pour une période de deux ans.

Comment obtenir ma carte citoyen numérique?

  1. J’ai déjà en main une carte citoyen ou un numéro de carte

    Si vous avez déjà une carte citoyen (débutant par le numéro 55623), votre numéro de dossier ne change jamais.
    Vous n'avez qu'à vous créer un compte dans l’Espace citoyen, puis à associer votre carte à votre compte. Votre carte deviendra accessible lorsqu’un membre de l’équipe aura validé votre dossier. Prévoyez un délai de 48 heures ouvrables.

    Vous aurez ensuite accès en tout temps à votre carte via l'Espace citoyen ou en la téléchargeant dans le portefeuille numérique de votre appareil mobile (Google Wallet ou Apple Pay). L'Espace citoyen vous permettra également de gérer votre carte et celles de vos enfants et d’en faire le renouvellement en ligne.

  2. Je n’ai pas de carte citoyen

    Créez-vous un compte dans l’Espace citoyen puis faites une demande de carte citoyen. Votre carte deviendra accessible lorsqu’un membre de l’équipe aura validé votre dossier. Prévoyez un délai de 48 heures ouvrables.

    Vous aurez ensuite accès en tout temps à votre carte via l'Espace citoyen ou en la téléchargeant dans le portefeuille numérique de votre appareil mobile (Google Wallet ou Apple Pay). L'Espace citoyen vous permettra également de gérer votre carte et celles de vos enfants et d’en faire le renouvellement en ligne.

  3. Je n’ai pas de téléphone intelligent

    Rendez-vous au centre des loisirs ou à la bibliothèque avec une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo. Un membre de l’équipe vous ouvrira un dossier et vous remettra une carte citoyen physique ou un numéro de carte.

    Si vous le désirez, vous pourrez ensuite vous créer un compte dans l'Espace citoyen et associer votre numéro à votre compte. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de la carte numérique.

Comment renouveler ma carte citoyen numérique?

Pour effectuer une demande de renouvellement via l’Espace citoyen, votre carte citoyen doit être associée à votre compte. Une fois votre carte associée, vous recevrez un courriel de rappel 30 jours avant l’échéance de votre carte citoyen. À ce moment, vous pourrez déposer de nouveau vos preuves de résidence et ainsi renouveler votre carte.

En marchant sur la rue, vous remarquez un feu de circulation défectueux, un nid-de-poule ou un graffiti. Remplissez le formulaire disponible dans l’Espace citoyen et nous serons instantanément mis au courant du problème.

Vous pouvez également communiquer avec nous au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.

Comment faire un signalement?

Rendez-vous dans le menu « Faire un signalement » et suivez les étapes suivantes :

  • sélectionnez la nature du problème;
  • identifiez-vous (nom, adresse, coordonnées, etc.);
  • ciblez le problème sur la carte ou inscrivez une adresse civique à proximité;
  • ajoutez une description et une photo;
  • envoyez la demande.

Le problème s’inscrira instantanément parmi les requêtes que nous avons à traiter. Vous pourrez ensuite suivre la progression de son traitement en étant notifié à chaque étape jusqu’à sa résolution.

L’utilisation du module de requêtes doit être limitée à des problèmes non urgents et sans risque pour la sécurité de la population. Dans le doute, communiquez avec le 911.

Participez à la résolution de problème

Bien que l’équipe des travaux publics patrouille régulièrement dans le territoire, vous êtes souvent amenés à constater en premier un bris ou une panne.

En nous les rapportant aussitôt, vous contribuez à l’amélioration de votre environnement et à la qualité des services. En effet, vous nous permettez d’intervenir plus rapidement pour corriger diverses situations sur le territoire.

Grâce à la géolocalisation, l’Espace citoyen vous permet d’obtenir des informations personnalisées selon votre lieu de résidence. Par exemple, vous verrez automatiquement les horaires de collectes selon votre adresse, en plus de pouvoir recevoir des rappels la veille. Il sera également possible de vérifier en temps réel l’état d’ouverture de certains services ou installations municipales.

Pour configurer vos rappels de collectes :

  • Une fois connecté, cliquez sur le menu « Mon compte » et choisissez l’option « Avis municipaux ».
  • Choisissez vos préférences de diffusion et la catégorie d'avis « Collectes ».
  • Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez l’application mobile sur Google Play ou App Store pour recevoir les rappels en mode notification.

Une fois que ce sera complété, vous recevrez un avis la veille de chacune des collectes qui se tiendront dans votre secteur.

Vos prochaines dates de collectes apparaîtront également automatiquement dans votre « Tableau de bord ». Vous pourrez aussi télécharger le calendrier de votre secteur à même votre agenda électronique et ainsi, vous aurez les dates à même votre calendrier personnel (Outlook, Mail, etc.).

Ces rappels ne sont pas disponibles pour les immeubles de 9 logements et plus et les industries, commerces et institutions (ICI). Ces immeubles doivent se référer au calendrier disponible dans la page Collectes municipales.

Vous retrouverez également sur le portail les liens directs menant à nos différents services en ligne : consultation de votre compte de taxes, inscription aux activités récréatives, accès à la billetterie pour les spectacles et activités de la bibliothèque, et plus encore.

Des questions?

Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions. Elle contient les questions les plus courantes que vous pouvez avoir concernant l’utilisation de l'Espace citoyen.

Vous pouvez également consulter la procédure d'inscription à l'Espace citoyen.

Si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas à vous présenter au centre de loisirs ou à la bibliothèque ou à communiquer avec nous au 450 672-4444. Un membre du personnel se fera un plaisir de vous accompagner dans votre découverte l'Espace citoyen.

Donnez-nous votre avis