Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Une fête de quartier est avant tout un milieu d’échanges, de solidarité et de rassemblement. C’est pour ces raisons que la ville de Saint-Lambert encourage et soutient ce type d’événement familial et festif.

Cependant, afin de s'assurer que ces événements se déroulent dans un environnement convivial et sécuritaire, la Ville encadre et offre son soutien à la population dans leur organisation. Avant de débuter la planification de votre fête, nous vous invitons à lire attentivement les étapes à suivre pour l’organisation d’un tel événement ainsi que les conditions, les obligations et les interdictions à respecter.

La ville de Saint-Lambert se réserve le droit d’annuler un événement qui contrevient aux termes et conditions énoncés.

Étapes à suivre

  1. Prendre connaissance des conditions, interdictions et obligations et s’assurer de les respecter.
  2. Fixer une date et choisir le lieu.
  3. Informer les voisins des désagréments possibles et les inviter.
  4. Remplir le formulaire de demande au moins 10 jours avant la date de la fête.
  5. Attendre la réponse du répondant municipal (veuillez prévoir 2 à 3 jours ouvrables avant la réception de la réponse).
  6. Commencer les préparatifs uniquement une fois la réponse reçue.

Conditions

Vous devez être résident de Saint-Lambert et être âgé de 18 ans et plus.

  • La fête doit avoir lieu entre le 1er mai et le 1er octobre de l’année courante et elle doit être ouverte à tous sans exception.
  • La fête doit avoir lieu entre 9 h et 23 h et être sans frais pour tous les participants.
  • La fête de quartier ne peut se tenir sur une artère principale où les autobus du Réseau de transport de Longueuil circulent.
  • Un seul représentant doit être nommé et celui-ci agira à titre de porte-parole de la fête auprès du répondant municipal.
  • Un maximum de cinq fêtes de quartier par semaine est autorisé sur le territoire, excepté lors de la journée officielle de la Fête des voisins qui a lieu le premier samedi du mois de juin.

Interdictions

Il est interdit de faire un feu extérieur, des feux d’artifice, de vendre de l’alcool ou des articles promotionnels et d’utiliser des contenants en verre lors de la fête de quartier.

Obligations

  • La configuration de la rue doit prévoir un corridor de sécurité afin de permettre l’accessibilité aux véhicules d’urgence.
  • Vous devez permettre la libre circulation aux voisins, c’est-à-dire retirer les barrières en cas de besoin et les remettre par la suite.
  • Assurer la propreté des lieux tout au long de la fête.
  • Aviser rapidement la Direction de la culture et des loisirs de tout changement prévu dans le formulaire de demande, et ce, au minimum 48 heures avant l’événement.
  • Utiliser préférablement de la vaisselle recyclable ou biodégradable afin de réduire l’impact environnemental.

Matériel

Si vous le souhaitez, la Ville peut fournir des barrières de sécurité. Vous êtes dans l’obligation d’en faire l’installation et le retrait selon les heures que vous avez fournies dans votre demande écrite.

Formulaire de demande

 

Numéro civique, rue, ville, code postal
Les fêtes de quartier sont autorisées du 1er mai au 1er octobre.
Vous pouvez ajouter une deuxième date prévue dans le cas où il pleuvrait lors de la première date choisie.
Indiquez quelle(s) section(s) de rue(s) vous désirez fermer. Par exemple, rue Lespérance entre l'avenue Pine et l'avenue Curzon.
:
:
La fin de la fermeture ne doit pas excéder 23 h.
Pour des questions de logistique et de sécurité, indiquez le nombre d'enfants qui seront présents lors de votre activité. Une estimation suffit.
Afin de maintenir des relations de bon voisinage, il est de votre responsabilité d'informer vos voisins de votre intention afin qu'ils puissent prévoir leurs activités en conséquence.