Fêtes de quartier

Une fête de quartier est avant tout un milieu d’échanges, de solidarité et de rassemblement. C’est pour ces raisons que la ville de Saint-Lambert encourage et soutient ce type d’événement familial et festif.

Cependant, afin de s'assurer que ces événements se déroulent dans un environnement convivial et sécuritaire, la Ville encadre et offre son soutien à la population dans leur organisation. Avant de débuter la planification de votre fête, nous vous invitons à lire attentivement les étapes à suivre pour l’organisation d’un tel événement ainsi que les conditions, les obligations et les interdictions à respecter.

  1. Prendre connaissance des conditions, interdictions et obligations et s’assurer de les respecter.
  2. Fixer une date et choisir le lieu.
  3. Informer les voisins des désagréments possibles et les inviter.
  4. Remplir le formulaire de demande au moins 10 jours avant la date de la fête.
  5. Attendre la réponse du répondant municipal (veuillez prévoir 2 à 3 jours ouvrables avant la réception de la réponse).
  6. Commencer les préparatifs uniquement une fois la réponse reçue.

Vous devez être résident de Saint-Lambert et être âgé de 18 ans et plus.

  • La fête doit avoir lieu entre le 1er mai et le 1er octobre de l’année courante et elle doit être ouverte à tous sans exception.
  • La fête doit avoir lieu entre 9 h et 23 h et être sans frais pour tous les participants.
  • La fête de quartier ne peut se tenir sur une artère principale où les autobus du Réseau de transport de Longueuil circulent.
  • Un seul représentant doit être nommé et celui-ci agira à titre de porte-parole de la fête auprès du répondant municipal.
  • Un maximum de cinq fêtes de quartier par semaine est autorisé sur le territoire, excepté lors de la journée officielle de la Fête des voisins qui a lieu le premier samedi du mois de juin.
  • La configuration de la rue doit prévoir un corridor de sécurité afin de permettre l’accessibilité aux véhicules d’urgence.
  • Vous devez permettre la libre circulation aux voisins, c’est-à-dire retirer les barrières en cas de besoin et les remettre par la suite.
  • Assurer la propreté des lieux tout au long de la fête.
  • Aviser rapidement la Direction de la culture et des loisirs de tout changement prévu dans le formulaire de demande, et ce, au minimum 48 heures avant l’événement.
  • Utiliser préférablement de la vaisselle recyclable ou biodégradable afin de réduire l’impact environnemental.
Il est interdit de faire un feu extérieur, des feux d’artifice, de vendre de l’alcool ou des articles promotionnels et d’utiliser des contenants en verre lors de la fête de quartier.

Si vous le souhaitez, la Ville peut fournir des barrières de sécurité. Vous êtes dans l’obligation d’en faire l’installation et le retrait selon les heures que vous avez fournies dans votre demande écrite.

Formulaire de demande

Avez-vous besoin de barrières de sécurité?
J'ai avisé mes voisins de cette fermeture de rue afin d'obtenir leur autorisation.

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