Radon

Le radon est un gaz radioactif inodore produit lors de la désintégration de l’uranium de la croûte terrestre. Il se diffuse depuis le sol jusque que dans l’air ambiant. Les concentrations respirées ne représentent pas un danger pour la santé puisque le radon est grandement dilué dans l’air. Toutefois, lorsqu’il s’infiltre dans une maison, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces inférieures, principalement l’hiver, puisque les fenêtres demeurent fermées.

Une récente étude menée par Santé Canada dans 15 000 maisons à travers le pays démontre qu’une maison sur dix, au Québec, présente un problème de radon, c’est-à-dire une concentration supérieure à 200 becquerels par mètre cube.

Schéma pénétration radon

Effets sur la santé

L’exposition à long terme au radon est un facteur de risque du cancer du poumon. Au Québec, ce facteur de risque se situe en deuxième place, après le tabagisme. À titre préventif, il est recommandé de tester votre maison. Si un taux élevé de radon est détecté, le problème peut se corriger par des travaux. Nous vous invitons à consulter l'expertise développée par la Société d'habitation du Québec quant aux travaux requis.

Visitez également le portail santé du gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur le radon domiciliaire.

Pour en savoir plus

Visitez le site de l'Association pulmonaire du Québec. Vous y trouverez plein de renseignements sur ce gaz et ses effets.

Donnez-nous votre avis