Règlementation sur l'eau

Règlementation sur l'eau

La Ville de Saint-Lambert régit l’utilisation de l’eau potable dans tous les usages courants en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource.

Pour la réglementation concernant l'arrosage, rendez-vous sur la page Pelouse.

Nous vous rappelons que les équipements de climatisation à l’eau potable sont interdits à Saint-Lambert depuis le 24 avril 2018 en vertu de l’article 11 du règlement numéro 2013-104 et que leur possession est passible de pénalités. Si vous en possédez un, il faut en plus de nous en aviser, prévoir le remplacement du système de climatisation à l’eau potable par un système fonctionnant à l’air ou, à tout le moins, la mise hors fonction des équipements de climatisation à l’eau. Les propriétaires contactés par la Ville doivent remplir le formulaire fourni pour tous les types de climatisation et le retourner au service de l’environnement afin de régulariser leur situation.

Pour toute question veuillez contacter la Division de l’environnement au 450 672-4444 ou au eau@saint-lambert.ca .

Vous pouvez consulter :

Depuis 2013, il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable à Saint-Lambert.

Un tel système installé avant l’entrée en vigueur du règlement doit maintenant être remplacé par un système à l’air ou en boucle fermée ou être mis hors d’état de fonctionner.

Tour d’eau

Il est permis d’utiliser une tour d’eau pour autant que celle-ci soit le seul appareil pouvant, sur le plan technique, effectuer le transfert, dans l’atmosphère, de chaleur provenant d’un procédé utilisant de l’eau et que le volume d’eau potable maximal utilisé n’excède pas 6,4 litres par heure par kilowatt nominal de réfrigération ou de climatisation.

L’utilisation de l’eau potable pour laver des aires de stationnement, des trottoirs, des allées et toutes voies publiques est défendue en tout temps.

Le remplissage complet des piscines est autorisé une seule fois par année. Le remplissage aux fins de maintien du niveau de l’eau est autorisé en tout temps, de même que le remplissage quotidien des pataugeoires ou des barboteuses d’une capacité maximale de 600 litres.

À Saint-Lambert, la consommation d’eau potable des industries, des commerces et des institutions est comptée. Ainsi, chacune de ces catégories d'immeubles doit obligatoirement être munie d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau est fourni et installé par la ville. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Division de l’environnement au 450 672-4444.

Dans le secteur résidentiel, à la demande du MAMH, la Ville de Saint-Lambert doit recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. Afin de se conformer, la Ville de Saint-Lambert doit procéder à l’installation de compteurs d’eau au sein d’un échantillonnage de résidences représentatif du territoire afin d’obtenir le portrait réel de la consommation d’eau au sein de la municipalité.

Pour en savoir plus sur ces mesures, consultez la section Compteurs d'eau.

Règlement numéro 2013-104 sur l'usage de l'eau potable

Donnez-nous votre avis