La vie communautaire est riche et dynamique à Saint-Lambert grâce à l’implication de nombreux bénévoles. En donnant généreusement du temps et des énergies aux enfants, aux aînés et aux organismes de la municipalité, ils contribuent à la qualité du milieu de vie et à l’offre de services communautaires.
C’est pour cette raison qu’annuellement, la Ville de Saint-Lambert organise un événement pour rendre hommage à ses bénévoles et les remercier de leur implication essentielle au sein de la communauté.
Soirée de reconnaissance 2025
C'est le 13 novembre que le maire Loïc Blancquaert accueillait les bénévoles de Saint-Lambert lors d’une soirée festive organisée en leur honneur. Le maire a d’abord souligné l’altruisme des nombreux bénévoles présents et les a chaudement remerciés de leur implication essentielle au sein de la communauté.
Il en a profité pour souligner la vie communautaire particulièrement riche et dynamique à Saint-Lambert grâce à l’implication de nombreux bénévoles. En donnant généreusement du temps aux enfants, aux aînés et aux organismes de la municipalité, ils contribuent à la qualité du milieu de vie et à l’offre de services communautaires.
« Sans nos bénévoles, notre ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Leur engagement soutenu témoigne d’une véritable culture de solidarité. Le temps et les efforts qu’ils consacrent sont essentiels au dynamisme de notre collectivité et de ses organismes. Cette soirée est l’occasion de leur exprimer toute notre reconnaissance et de souligner l’impact remarquable de leur bénévolat sur leurs concitoyennes et concitoyens » - Le maire Loïc Blancquaert
Puis, il a procédé au dévoilement des bénévoles de l’année 2025, dont le dévouement exceptionnel au cours de la dernière année mérite d’être souligné.
David Tremblay, Association de baseball de Saint-Lambert
Entraîneur dévoué et bénévole engagé, David Tremblay partage depuis des années sa passion pour le baseball avec patience, bienveillance et respect. Au-delà des techniques du jeu, il enseigne à ses jeunes joueurs des valeurs essentielles : le travail d’équipe, la persévérance, la confiance et le plaisir de jouer. Il a marqué la vie de nombreux jeunes qui, grâce à lui, ont découvert non seulement la passion du baseball, mais aussi la fierté de se dépasser.
Jean-François Mercier, Association de hockey mineur de Saint-Lambert
Jean-François Mercier est véritable pilier des Red Wings de Saint-Lambert. Au fil des ans, il a été entraîneur, puis administrateur, avant de tout récemment devenir président. Son engagement auprès des jeunes athlètes est remarquable : il croit profondément au développement de chaque enfant et à la force du sport pour faire grandir, apprendre et s’épanouir. Toujours prêt à s’impliquer, il met son énergie, son temps et son cœur dans tout ce qu’il entreprend, faisant de lui un modèle d’implication et un ambassadeur du hockey mineur.
Frances Hudon, Association des femmes diplômées des universités – Montérégie
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; Frances Hudon, lauréate; Patrick Vallerand, conseiller municipal.
Membre fondatrice et véritable pilier de l’association, Frances Hudon incarne depuis toujours les valeurs de solidarité, d’engagement et de dévouement qui la définissent. Elle se dévoue sans relâche pour faire rayonner la mission de l’association et en assurer la visibilité dans la communauté. Par sa constance, sa disponibilité et sa passion, elle inspire tous ceux qui la côtoient et demeure un modèle remarquable de bénévolat et de fidélité.
Antoine Chawky, Association de soccer de Saint-Lambert
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; Bryan Wallis pour Antoine Chawky, lauréat, absent lors de la soirée; Thierry Harris, conseiller municipal.
Depuis 2010, Antoine Chawky s’implique sans relâche dans le soccer à Saint-Lambert. Agissant comme entraîneur, gérant d’équipes et membre du conseil d’administration, il a contribué de manière soutenue au développement de soccer au sein de notre communauté. Son engagement dépasse le terrain : il a notamment contribué à l’organisation du 40e anniversaire de l’ASSL, faisant preuve d’un sens de l’organisation remarquable. Par sa générosité, son expertise et sa disponibilité, il soutient activement l’association et inspire tous ceux qui bénéficient de son dévouement.
Murielle Beauchamp, Club de boulingrin de Saint-Lambert
Murielle Beauchamp se distingue par son dévouement exemplaire au sein du Club de boulingrin. En plus de s’occuper de l’entraînement des nouveaux joueurs, elle contribue activement au rayonnement du boulingrin en organisant les journées portes ouvertes et la Journée nationale du boulingrin. Elle soutient également l’équipe administrative grâce à ses conseils éclairés, ses traductions et ses relectures de documents. Polyvalente et engagée, elle est un pilier essentiel du bon fonctionnement de l’organisme.
Gary Denham, Club de curling de Saint-Lambert
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; Gilles Therrien pour Gary Denham, lauréat, absent lors de la soirée; Patrick Vallerand, conseiller municipal.
Membre de longue date et joueur accompli, Gary Denham a toujours été très actif au sein du Club, mais plus particulièrement depuis les dernières années. Responsable de la gestion des commandes et des inventaires, il veille au bon fonctionnement quotidien de l’organisme. Cette année, il s’est surpassé en concevant et fabriquant bénévolement le nouveau mobilier du hall d’entrée, un don remarquable qui témoigne de sa générosité, de son talent et de son profond attachement à la communauté du Club.
Mia Saurélie Dumarsais, Club de water-polo Les Tornades
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; Nathalie St-Onge pour Mia Saurélie Dumarsais, lauréate, absente lors de la soirée; Thierry Harris, conseiller municipal.
Élève de secondaire 4, Mia Saurélie Dumarsais se distingue par son dévouement exceptionnel au sein du Club de water-polo Les Tornades. Depuis plusieurs saisons, elle accompagne avec bienveillance un jeune athlète vivant avec un handicap, lui permettant de pratiquer son sport favori et de s’épanouir à travers celui-ci. Par son altruisme, sa fiabilité et son empathie, Mia incarne l’esprit d’inclusion et de solidarité du Club, démontrant qu’on peut, à tout âge, avoir un impact positif dans sa communauté.
Christiane Laurin, Conseil des aînés de Saint-Lambert
Bénévole enthousiaste et dévouée, Christiane Laurin se démarque par sa générosité et sa constante bonne humeur. Toujours prête à prêter main-forte, elle s’implique avec cœur, contribuant au bon déroulement des activités du Conseil des aînés de Saint-Lambert. Par sa disponibilité, son énergie positive et son sens du service, elle incarne parfaitement l’esprit du bénévolat. Son engagement fait une véritable différence au sein de l’organisation.
Isabelle Brosseau, Club de patinage artistique de Saint-Lambert
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; Isabelle Brosseau, lauréate; Patrick Vallerand, conseiller municipal.
Présidente du Club depuis 2020, Isabelle Brosseau s’y investit avec passion depuis plus de dix ans. D’abord responsable des communications, puis vice-présidente, elle a su moderniser les pratiques administratives, faire évoluer le Club et l’amener à un autre niveau. Elle est sensible aux besoins et au bien-être des patineurs et place le développement et le plaisir de patiner au centre de ses préoccupations. Visionnaire et rassembleuse, elle a contribué à l’expansion des activités du Club, au développement d’écoles saisonnières et à la création d’un climat de respect et d’entraide qui inspire toute la communauté.
Suzanne Lanctôt, Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; France Desaulniers pour Suzanne Lanctôt, lauréate, absente lors de la soirée; Christiane Richard, conseillère municipale.
Suzanne Lanctôt, bénévole d’exception, est une figure clé du conseil d’administration de la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert depuis 2016. Présidente depuis 2020, elle incarne la vision et la passion qui caractérisent la mission de la Fondation. Grâce à son leadership, empreint de bienveillance et de dynamisme, elle a permis à l’organisation de poursuivre avec succès ses objectifs, contribuant ainsi activement au rayonnement de la bibliothèque et à l’épanouissement culturel et littéraire de la communauté.
Maeva Laflamme et Matis Laflamme, L’Entreclefs
Loïc Blancquaert, maire de Saint-Lambert; Maeva et Matis Laflamme, lauréats; Thierry Harris, conseiller municipal.
Maeva Laflamme et Matis Laflamme, frère et sœur de 15 ans, se distinguent par leur engagement remarquable au sein de la communauté. Élèves de secondaire 4 au Collège Durocher et animateurs dans la série documentaire Saint-Lambert / Une histoire à raconter, ils ont participé activement à de nombreux projets : maison hantée, ateliers de discussion, peinture de bouches d’égout et installation des toiles d’hiver au Club de boulingrin, et bien plus. Leur enthousiasme et leur dévouement font d’eux de véritables bénévoles d’exception.
Depuis plus de quarante ans, Lorraine Guillet incarne l’engagement, la générosité et la constance au sein du Photo Club Arémac. Membre active et ancienne présidente du conseil d’administration, elle n’a jamais cessé de donner de son temps, de son énergie et de son cœur pour soutenir la mission du club. Son parcours est jalonné de projets marquants, de gestes discrets, mais essentiels, et d’un esprit d’équipe qui inspire tous ceux qui croisent sa route.
Jean-Jacques Grill, Société chorale de Saint-Lambert
Jean-Jacques Grill est un bénévole exceptionnel pour la Société chorale de Saint-Lambert en plus d’en être le président. Grâce à son leadership, il a su rassembler l’équipe autour d’un objectif commun : assurer un avenir prometteur pour la chorale. M. Grill est devenu un guide pour les bénévoles, inspirant leur engagement et leur collaboration. En restructurant la gouvernance du conseil d’administration, il a fait preuve d’audace et a démontré sa volonté à assurer le succès de l’organisation.
Il invite maintenant tous les Lambertois à donner quelques heures de leur temps pour participer activement à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens.
Bénévoles municipaux
Plusieurs bénévoles participent activement au sein des différents comités de la Ville. En donnant de leur temps, ils contribuent de leur expertise sur différents dossiers pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens. Visitez la page Comités pour en savoir davantage.
Souhaitez-vous devenir bénévole?
Nous vous invitons à visiter le bottin des organismes pour trouver une ressource à laquelle vous aimeriez contribuer de votre temps.
Donnez-nous votre avis
Utilisation des cookies sur le site de la Ville de Saint-Lambert
Le site de la ville de Saint-Lambert utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités tel que l'affichage des bandeaux d'alertes en haut des pages du site et le défilement automatique vers les messages de confirmation lors de la soumission de formulaire. Vous pouvez accepter ces cookies pour préserver ces fonctionnalités ou les refuser.