Budget

À la séance du 12 décembre 2022, le conseil municipal a adopté le budget 2023. Vous pouvez revoir la séance ou consulter la présentation diffusée lors de cette soirée.

Le budget s’élève à 65 436 016 $, soit une augmentation de 3 902 727 $ (6,34%) comparativement à 2022 ; ce budget comprend les dépenses pour les services directs aux citoyens ainsi que les quotes-parts à l’Agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Ville de Longueuil.

Le dossier de l’équité fiscale au sein de l’Agglomération demeure entier. Le conseil municipal continuera d’y travailler notamment en assurant une vigie active des dépenses et en formulant des propositions plus équitables de partage des coûts.

Faits saillants

En 2023, la hausse des taux de taxes sera de 6,35%, soit légèrement sous l’inflation.

Selon Statistique Canada, l’inflation en octobre dernier s’élevait à 6,7% dans la région métropolitaine de Montréal. À un tel niveau, l’inflation exerce une pression importante sur l’ensemble des dépenses municipales.

Contrairement aux autres paliers gouvernementaux qui prélèvent des taxes à la consommation et des impôts, la hausse des prix ne génère pas de revenus additionnels pour la Ville. Au contraire, l’inflation se traduit par de fortes hausses pour l’ensemble des dépenses telles que le contrat de collecte des matières résiduelles, le carburant et l’entretien des équipements.

La hausse moins élevée que prévu de la quote-part de l’agglomération nous a néanmoins permis de dégager une marge de manœuvre pour le maintien de nos services locaux.

La Ville investit des ressources additionnelles dans des secteurs prioritaires afin d’assurer des services de qualité :

  • Travaux publics : augmentation du nombre de semaines des cols bleus temporaires pour accroitre la qualité des services, dont l’entretien des parcs, des rues, des piscines et de la machinerie, le déneigement, etc.
  • Technologie : création d’un service des technologies de l’information pour assurer de façon autonome l’informatique, en raison de la fin de l’entente avec les villes de Brossard et de Boucherville qui sera effective le 31 décembre 2023.
  • Forêt urbaine : investissement de sommes additionnelles de 235 000 $ pour assurer l’entretien de la canopée urbaine.
  • Loisirs : majoration de 50 000 $ du budget consacré aux Fêtes de Saint-Lambert et investissements additionnels de 40 000 $ dans l’organisation d’événements afin de stimuler le dynamisme et la vitalité du centre-ville.
  • Urbanisme : ajout de deux postes d’inspecteurs aux permis et à l’urbanisme afin de faire respecter la règlementation et d’améliorer les services aux citoyens.

Le conseil municipal maintient les orientations annoncées lors du budget précédent :

  • Poursuite du programme de Paiement comptant progressif (PCP) fixé à la hauteur de 3 750 000 $ en 2023. Ce programme permet à la Ville de payer au comptant des immobilisations prévues au Programme triennal d’immobilisations (PTI) ;
  • Maintien de l’horaire bonifié de la bibliothèque ;
  • Maintien de la gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes ;
  • Reconduction de l’enveloppe pour le soutien aux organismes de la Ville ;
  • Gratuité du transport en commun pour les ainés à faible revenu, « Accès 65 hors pointe » ;
  • Ouverture de l’aréna pendant l’été.

Investissements

Le contrôle de l’évolution de la dette est le principal défi que le conseil municipal a à faire face au niveau budgétaire. Des investissements importants sont essentiels pour poursuivre le rattrapage du déficit d’entretien des infrastructures municipales afin d’assurer une qualité de service aux citoyens. Consultez le programme triennal d'immobilisation pour connaître les projets planifiés pour cette année.

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Tenant lieu de taxes : Refonte des compensations tenant lieu de taxes par le MAMH applicable depuis le 1er janvier 2022.
  • Droits de mutation : Baisse à prévoir en raison du ralentissement du marché immobilier.
  • Subventions : Subvention de Ressources naturelles Canada dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres et augmentation du montant de partage de la croissance d’un point de TVQ découlant du Partenariat 2020-2024 avec le gouvernement du Québec.
  • Intérêts et pénalités : Augmentation des revenus d’intérêts sur le compte bancaire.
  • Affectations :
    - Fin de la contribution de l’excédent de fonctionnement non affecté pour financer le budget (-200k$);
    - Financement de dépenses non récurrentes par l’excédent de fonctionnement affecté (505k$).

Budget 2023 en $ Budget 2022 en $ Différence en $ Différence en %
Taxes - Programme comptant progressif 3 750 000 3 500 000 250 000 7,14
Taxes - Services locaux 22 376 848 20 269 039 2 107 809 10,40
Taxes - Services d'agglomération 26 312 122 25 337 980 974 142 3,84
Taxes - CMM 676 676 639 908 36 768 5,75
Taxes de secteur 80 570 88 000 (7 430) -8,44
Tarification de l'eau 376 975 377 950 (975) -0,26
Tenant lieu de taxes 1 278 249 1 511 600 (233 351) -15,44
Droits de mutation 4 000 000 4 250 000 (250 000) -5,88
Subventions 2 060 562 1 800 414 260 148 14,45
Urbanisme, travaux publics, génie et environnement 437 460 429 488 7 972 1,86
Loisirs et vie communautaire 447 700 404 700 43 000 10,63
Aquatique et jeunesse 729 569 739 084 (9 515) -1,29
Bibliothèque, arts et culture 203 326 146 093 57 233 39,18
Contraventions 630 000 625 000 5 000 0,80
Intérêts et pénalités 745 500 358 000 387 500 108,24
Autres 829 735 831 685 (1 950) -0,23
Affectations 500 724 224 348 276 376 123,19

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Urbanisme : Augmentation principalement attribuable à l’ajout de deux inspecteurs et aux honoraires professionnels en lien avec la refonte des règlements d’urbanisme.
  • Ressources humaines et formation : Augmentation principalement attribuable aux honoraires professionnels et au budget de formation des employés.
  • Informatique : Création d’un service des technologies de l’information découlant de la fin de l’entente intermunicipale au 31 décembre 2023. Financement de 305k$ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté.
  • Travaux publics – Bâtiments : Augmentation principalement attribuable aux baux signés dans le cadre de la relocalisation de l’hôtel de ville. Financement de 200k$ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté.
  • Travaux publics – Mécanique : Augmentation principalement attribuable à la hausse du prix du carburant et des pièces et accessoires.
  • Travaux publics – Parcs : Augmentation principalement attribuable à la bonification du nombre de semaines de travail pour les cols bleus temporaires.
  • Environnement, matières résiduelles et foresterie :
    - Augmentation du contrat de matières résiduelles selon l’IPC et augmentation du montant pour surcharge de carburant;
    - Bonification du budget de foresterie pour assurer l’entretien de la canopée urbaine;
    - Poursuite du projet de plantation de 10 000 arbres découlant de la demande de subvention auprès de Ressources naturelles Canada (programme 2 milliards d’arbres).
  • Bibliothèque, arts et culture : Augmentation principalement attribuable à la bonification du budget pour les Fêtes de Saint-Lambert et pour l’organisation d’événements additionnels.
  • Contributions de l’employeur : Augmentation principalement attribuable au régime de retraite. La Ville ne paiera pas plus, mais l’amortissement de la perte actuarielle de l’année 2022 occasionne une dépense comptable.
  • Paiement comptant progressif : Augmentation prévue par règlement de 250k$/année jusqu’à atteindre 4M$ en 2024.

Budget 2023 en $ Budget 2022 en $ Différence en $ Différence en %
Conseil municipal 381 105 386 782 (5 677) -1,47
Subventions aux organismes et partenariats 105 000 105 000 0 0,00
Direction générale 357 745 325 926 31 819 9,76
Urbanisme 790 028 591 521 198 507 33,56
Services administratifs (ressources humaines, communications et technologies de l'information) 2 507 073 2 039 662 467 411 22,92
Greffe et approvisionnements 1 565 599 1 526 183 39 416 2,58
Finances et dépenses communes 1 014 247 964 194 50 053 5,19
Travaux publics, génie et environnement 13 645 886 12 340 702 1 305 184 10,58
Culture et loisirs 4 138 106 3 946 439 191 667 4,86
Contributions de l'employeur 3 410 035 2 990 495 419 540 14,03
Paiement comptant progressif 3 750 000 3 500 000 250 000 7,14
Service de la dette 6 782 394 6 838 497 (56 103) -0,82
Quote-part - Agglomération de Longueuil 26 312 122 25 337 980 974 142 3,84
Quote-part - Communauté métropolitaine de Montréal 676 676 639 908 36 768 5,75

Rapports financiers

Quatre fois l’an, soit en mars, en juin, en septembre et en décembre, des rapports sur les états financiers de la Ville sont préparés dans une volonté de transparence envers les citoyens. Ces rapports sont présentés et bien expliqués lors d’une séance du conseil municipal. Pour le rapport de décembre, référez-vous au rapport des états financiers de l’exercice annuel .

Chaque année, la Ville de Saint-Lambert dresse le rapport financier de son exercice, qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre. Il est déposé au conseil municipal en séance publique dès la fin du travail de vérification.

Ce rapport présente les détails financiers concernant la municipalité, entre autres :

  • les actifs
  • les passifs
  • les revenus
  • les charges d'opération
  • les dépenses et revenus liés aux acquisitions d'immobilisations

Le rapport financier doit répondre aux normes de présentation de l’information financière municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

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