Autorisation et certificats

Plus de 500 commerçants, entreprises de services et professionnels sont établis au centre-ville de Saint-Lambert. Cette destination distincte offre une expérience gourmande et de magasinage unique.

La Ville de Saint-Lambert encadre certaines activités commerciales sur son territoire. Que vous ayez déjà un commerce ou une entreprise ou que vous souhaitez vous établir à Saint-Lambert, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection au 450 672-4444 ou à urbanisme@saint-lambert.ca pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Pensez-vous enfin avoir trouvé le local commercial qui vous convient? Avant de signer votre bail, vérifiez d’abord si le zonage de ce secteur correspond à l’exploitation commerciale que vous désirez y établir. Vous pouvez consulter la carte de zonage dans la page Aménagement du territoire ou communiquer avec le Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection pour vous en assurer.

Au niveau commercial, vous devez obtenir un certificat d’autorisation :

  • construire, installer, remplacer ou modifier une affiche, une enseigne ou un panneau‐réclame
  • installer un bâtiment temporaire pour fins commerciales ou industrielles
  • installer un café‐terrasse

Référez-vous à la page Développement du territoire pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur l’urbanisme en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.

Il est obligatoire à Saint-Lambert d’avoir un certificat de place d’affaires pour toutes les entreprises, peu importe qu’elles aient pignon sur rue ou non. Ainsi, que vous ayez une pratique à domicile ou une boutique au centre-ville, vous devez vous enregistrer auprès de la municipalité, tout en respectant les normes en la matière. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de l’apporter au Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection.

Pratique à domicile

En plus du certificat d’utilisation d’une place d’affaires, les pratiques à domicile sont encadrées par l’article 10.3 du règlement de zonage. Ce règlement énonce les normes et encadre les conditions à respecter pour cet usage précis. Par pratique à domicile, la Ville entend une activité professionnelle, artistique, artisanale ou de service pratiquée à l'intérieur d'un domicile par son occupant.

La vente itinérante et toute autre forme de sollicitation sont régies sur le territoire de la municipalité. Ainsi, quiconque veut procéder à des activités de ce genre doit au préalable obtenir un permis de la Ville.

À proximité du centre-ville, des secteurs de stationnement à vignettes sont réservés à un usage commercial. Pour connaître les détails pour l’achat d’une vignette commerciale (secteur C) pour vous ou pour l'un de vos employés, visitez la page Rues et stationnement.

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