Réfection de l’avenue Hickson et du boulevard de l’Union
À l'été 2025 et 2026, la Ville de Saint-Lambert procédera à la reconstruction de l’avenue Hickson et du boulevard de l’Union ainsi que des tronçons situés entre les avenues Edison et Bétournay des rues Osborne, du Prince-Arthur et du boulevard Queen.
Les travaux consisteront en le remplacement des conduites d’égouts et d’aqueduc ainsi que le repavage et la reconstruction des trottoirs.
Nous sommes sensibles aux inconvénients causés par des travaux d’une telle importance lesquels bouleverseront vos habitudes de vie. Nous souhaitons donc vous aider à vous y préparer.
Phasage et échéancier
Les travaux se dérouleront en deux phases réparties sur deux années.

Échéancier de la phase 1 (2025)
Deux équipes travailleront simultanément sur le chantier. Chaque équipe effectuera les travaux sur des sections précises. L'échéancier varie légèrement selon les sections.
- Section 1
- Fin mai : Travaux préliminaires (installation du réseau d'aqueduc temporaire, abattage d’arbres, émondage, démolition, signalisation, etc.)
- Début juin à mi-août : Travaux d'égouts, d'aqueduc et de structure de la chaussée
- À compter de la mi-août : Travaux de trottoirs, de pavage et de réfection des surfaces
- Été 2026 : Deuxième couche de pavage
- Section 2
- Mi-juin : Travaux préliminaires (installation du réseau d'aqueduc temporaire, abattage d’arbres, émondage, démolition, signalisation, etc.)
- Fin juin à fin août : Travaux d'égouts, d'aqueduc et de structure de la chaussée
- À compter de la fin août : Travaux de trottoirs, de pavage et de réfection des surfaces
- Été 2026 : Deuxième couche de pavage
Circulation
Prenez note que seule la circulation locale est permise. Pour les personnes du secteur, veuillez circuler à vitesse réduite pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs et pour éviter de soulever la poussière incommodante. Merci de votre collaboration.
La zone de travaux sera fermée à la circulation dès le début de la démolition. Pour la phase 1 des travaux, le chemin de détour prévu empruntera les rues suivantes :
- Rue Riverside, entre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et l’avenue Edison
- Avenue Edison, entre les rues Riverside et Osborne
- Rue Osborne, entre les avenues Edison et Stanley
- Avenue Stanley, entre la rue Osborne et l’avenue Victoria
- Avenue Victoria, entre l’avenue Stanley et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier
- Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, entre l’avenue Victoria et la rue Riverside
L’utilisation de l’avenue Stanley est requise en raison d’interventions ponctuelles prévues aux intersections de l’avenue Edison. Nous invitons les automobilistes à respecter la signalisation en place et à suivre les indications de détour.

Résidents du quartier
Nous sommes conscients que reconstruire une rue est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. Nous vous invitons donc à consulter la page Informations pratiques lors de travaux. Elle a pour objectif de vous donner des conseils pratiques pour que votre quotidien demeure le plus agréable possible.
Si vous souhaitez réaliser des travaux sur votre résidence durant l’été, nous vous invitons à les prévoir en tenant compte des inconvénients causés par cette réfection.
Pensez entre autres que lorsque les travaux d’excavation pour remplacer les conduites et pour reconstruire les trottoirs se dérouleront devant votre résidence, il vous sera temporairement impossible d’avoir accès à votre domicile avec un véhicule. Généralement, ces travaux durent dix jours ouvrables.
Dans le cadre des travaux, c’est l’ensemble de la rue qui sera refaite incluant la réfection des conduites d’eau potable, d’égouts, de chaussée et de trottoirs.
Plusieurs travaux que vous pourriez souhaiter faire seront alors plus simples à réaliser.
Conduites d’égout et d’eau potable
La Ville de Saint-Lambert s’occupe de remplacer les conduites d’eau potable et d’égout jusqu’à l’emprise de votre terrain. Si vous pensez que vos conduites d’égout ou d’eau potable privées, qui se situent entre votre maison et la limite de votre propriété, ont des problèmes ou qu’elles sont désuètes, il peut être opportun de les reconstruire après les travaux.
Entrée de stationnement
Si vous souhaitez modifier la configuration de la bordure de trottoir et de votre entrée de véhicule, c’est un bon moment pour prévoir ces travaux. Vous devez faire une demande de permis au Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection avant le 30 juin 2025 afin que nous puissions en tenir compte lors de la reconstruction des trottoirs.
Pour plus d’information ou pour planifier l’une ou l’autre de ces interventions, communiquez le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection au 450 672-4444 ou à urbanisme@saint-lambert.ca.
Nous vous invitons à communiquer avec la Division du génie au 450 672-4444 ou à formuler votre requête via notre plateforme en ligne.
Actualités
Nous mettrons régulièrement à jour cette page. Nous vous invitons à la consulter pour connaître les dernières nouvelles.
Les avis d'ébullition préventifs qui étaient en vigueur les rues suivantes sont maintenant levés :
- Avenue Hickson, entre le boulevard Queen et l'avenue Victoria, et le 983 avenue Victoria
- 215, 225, 231, 232 et 234, avenue du Prince-Arthur
- 101 au 145, avenue Hickson
- Du 155 au 265, avenue Hickson, du côté impair seulement
- 209, 220, 221 et 241, rue Osborne
Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Des fermetures d'eau auront lieu sur certaines rues du secteur durant la semaine du 6 octobre. Les coupures d'eau auront lieu sur les portions de rues suivantes selon l'horaire indiqué :
- Avenue Hickson, entre le boulevard Queen et l'avenue Victoria, et le 983 avenue Victoria : mardi 7 octobre, de 9 h à 16 h
- 215, 225, 231, 232 et 234, avenue du Prince-Arthur : mercredi 8 octobre, de 9 h à 16 h
- 101 au 145, avenue Hickson : jeudi 9 octobre, de 7 h 45 à 16 h
- Du 155 au 265, avenue Hickson, du côté impair seulement : jeudi 9 octobre, dès 9 h
- 209, 220, 221 et 241, rue Osborne : jeudi 9 octobre, de 9 h à 16 h
Un avis d'ébullition préventif sera en vigueur pour toutes les résidences situées sur ces tronçons. Il sera nécessaire de faire bouillir l'eau 1 minute avant toute consommation, et ce, jusqu'à avis contraire.
Les résidentes et résidents concernés ont tous reçu un accroche-porte les informant de la situation.
Les travaux d’égout et d’aqueduc se poursuivent sur Hickson, entre Prince-Arthur et Queen. Sur Union, entre Queen et Victoria, puis sur Queen, entre Hickson et Sir-Wilfrid-Laurier, le béton des trottoirs, des bordures et des dalles de transition sera coulé.
En parallèle, l’aqueduc temporaire des deux mêmes tronçons sera retiré. La journée du retrait du réseau temporaire n’est pas précisée pour le moment. Soyez assuré que chaque propriété visée recevra un carton d’information à sa porte au préalable.

Les avis d'ébullition préventifs qui étaient en vigueur pour certaines portions des boulevards de l'Union et Queen ainsi que pour certaines portions des avenues Cleghorn et Bétournay sont maintenant levés. Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Dans le cadre des travaux se déroulant présentement sur l'avenue Hickson et le boulevard de l'Union, des fermetures d'eau auront lieu sur certaines rues du secteur durant la semaine du 15 septembre. Ces fermetures sont nécessaires afin de raccorder une partie du nouveau réseau d'aqueduc au réseau existant.
Les coupures d'eau auront lieu sur les portions de rues suivantes selon l'horaire indiqué :
- Boulevard de l'Union, entre la rue du Prince-Arthur et le boulevard Queen : Lundi 15 septembre, entre 11 h et 17 h
- Boulevard Queen, entre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et l'avenue Macaulay : Mardi 16 septembre, entre 9 h et 14 h
- Avenue Cleghorn, entre le boulevard Queen et le 325, avenue Cleghorn : Mardi 16 septembre, entre 9 h et 14 h
- Avenue Bétournay, entre la rue du Prince-Arthur et le boulevard Queen : Mardi 16 septembre, entre 12 h et 17 h
Suite à la coupure, une fois l'eau rétablie, un avis d'ébullition préventif sera en vigueur. Il sera nécessaire de faire bouillir l'eau 1 minute avant toute consommation, et ce, jusqu'à avis contraire.
Les résidentes et résidents concernés recevront tous un accroche-porte les informant de la situation.
Le chantier avance à bon train dans le secteur Hickson-Union. Les travaux de raccordement du nouvel aqueduc au réseau existant seront réalisés en début de semaine sur Queen, entre Hickson et Sir-Wilfrid-Laurier, puis sur Union, entre Queen et Victoria. En conséquence, plusieurs fermetures d'eau sont à prévoir. Un avis d'ébullition devra être respecté lorsque le réseau sera de nouveau fonctionnel. Un accroche-porte détaillé sera distribué à toutes les résidences visées par les coupures et l'avis d'ébullition.
Après le raccordement au nouvel aqueduc, vers la fin de la semaine, il sera possible de retirer l'aqueduc temporaire dans le même secteur. Un accroche-porte informatif sera également distribué à chaque résidence concernée.
Sur ce même tronçon de la rue Union, entre Queen et Victoria, les travaux de construction de trottoirs pourront être lancés. Pour leur part, les travaux de trottoirs entamés sur Hickson, entre Riverside et Osborne, puis sur Osborne, entre Edison et Hickson, seront terminés.
Enfin, les équipes s'affaireront aux travaux d'égout et d'aqueduc sur Hickson, entre Prince-Arthur et Queen.

L'avis d'ébullition préventif qui était en vigueur pour la rue du Prince-Arthur (entre le boulevard de l'union et l'avenue Hickson) est maintenant levé. Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Il y aura une coupure d’eau sur la rue du Prince-Arthur (entre le boulevard de l'union et l'avenue Hickson) ce lundi 8 septembre, de 9 h à 15 h. Une fois l’eau rétablie, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Les résidentes et résidents concernés devront faire bouillir l’eau 1 minute avant toute consommation, et ce, jusqu’à avis contraire.
Ils recevront tous un accroche-porte les informant de la situation.
Les travaux d’égout et d’aqueduc se poursuivent sur Hickson, entre Prince-Arthur et Queen. Il est également probable que nos équipes terminent les travaux d’égout et d’aqueduc sur le boulevard Queen.
Un accroche-porte sera par ailleurs distribué à chaque résidence visée par le raccordement au nouvel aqueduc. Le périmètre ciblé inclut les maisons situées sur Hickson, entre Riverside et le numéro 136, ainsi que celles de la rue Osborne.
Enfin, des travaux de bétonnage des trottoirs sur Hickson, entre Riverside et Osborne, ainsi que sur Osborne seront menés.

Le chantier Hickson-Union est toujours en action. Une équipe termine le remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc sur la rue du Prince-Arthur, entre les avenues Edison et Hickson. Elle poursuivra ensuite les travaux sur l'avenue Hickson entre la rue du Prince-Arthur et le boulevard Queen.
La deuxième équipe sur le boulevard Queen termine également la section entre les avenues Edison et Hickson. Elle débutera ensuite la portion entre les boulevards Union et Sir-Wilfrid-Laurier. Veuillez noter que la voie de virage à gauche sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier vers le boulevard Queen sera inaccessible pendant la durée des travaux.

Le chantier Hickson-Union est toujours en action. Pour encore plusieurs semaines, les équipes se consacrent au remplacement des conduites d'égout et d'aqueduc.

Le chantier Hickson-Union est toujours en action. Pour encore plusieurs semaines, les équipes se consacrent au remplacement des conduites d'égout et d'aqueduc. Également, en prévision de la rentrée scolaire, un tronçon du boulevard de l’Union fera l'objet de travaux de bordure et trottoir afin de redonner un accès aux élèves de l'école Reach.

L'avis d'ébullition préventif qui était en vigueur sur l'avenue Hickson (entre le boulevard Queen et l'avenue Victoria) est maintenant levé. Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Les 14 et 15 août, il y aura une seule voie d'ouverte sur l'avenue Victoria, entre l'avenue Hickson et la rue Industrielle. La circulation sera toujours possible, mais se fera en alternance. Cette fermeture permettra d'effectuer le raccordement des conduites du boulevard de l'Union à celles de l'avenue Victoria.
Il y aura une coupure d’eau sur l'avenue Hickson (entre le boulevard Queen et l'avenue Victoria) ce jeudi 7 août, de 9 h à 15 h. Une fois l’eau rétablie, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Les résidents devront faire bouillir l’eau 1 minute avant toute consommation, et ce, jusqu’à avis contraire.
Les résidents concernés ont tous reçu un accroche-porte les informant de la situation.
MISE À JOUR | L'avis d'ébullition d'eau préventif qui était en vigueur sur le boul. Queen entre Sir-Wilfrid-Laurier et Macauly et 297 à 325 Cleghorn, est maintenant levé.
Un avis d’ébullition d’eau préventif est actuellement en vigueur pour les résidents du boul. Queen entre le boul. Sir-Wilfrid-Laurier et l'avenue Macauly et du 297 à 325 avenue Cleghorn. Les résidents doivent faire bouillir l’eau 1 minute avant toute consommation.
Quoi faire en cas d'avis d'ébullition d'eau : https://www.saint-lambert.ca/fr/avis-ebullition-eau
Il y a présentement une coupure d’eau sur le boul. Queen entre le boul. Sir-Wilfrid-Laurier et l'avenue Macauly et du 297 à 325 avenue Cleghorn. Une fois l’eau rétablie, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Les résidents doivent faire bouillir l’eau 1 minute avant toute consommation.
Quoi faire en cas d'avis d'ébullition d'eau : https://www.saint-lambert.ca/fr/avis-ebullition-eau
Le chantier débutera le lundi 2 juin. Les équipes commenceront ainsi les travaux préliminaires (aqueduc temporaire, abattage d’arbres, émondage, démolition, signalisation, etc.).
Une signalisation d’accès local sera également installée pour les résidents du secteur, qui auront en tout temps accès à leur propriété. Les autres automobilistes sont invités à suivre le chemin de détour
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
En prévision du début des travaux de réfection, nous procéderons à l'abattage des arbres situés sur le terre-plein central du boulevard de l’Union, entre le boulevard Queen et l’avenue Victoria.
Ces travaux se dérouleront du lundi 12 mai au mercredi 14 mai. En cas de pluie, ils seront remis au jour suivant. Pour des raisons de sécurité, ces travaux forcent la fermeture complète du tronçon concerné, entre 7 h et 15 h 30, pour chacune de ces trois journées.
Vous pouvez écouter ou réécouter la séance d'information sur les travaux du 4 décembre dernier sur notre compte Youtube. Vous pouvez également consulter la présentation diffusée lors de la soirée ainsi que les plans portant sur l'état des arbres.
Afin de présenter ce projet, une séance d’information aura lieu le mercredi 4 décembre à 19 h, au centre multifonctionnel (81, rue Hooper). Durant la rencontre, nous expliquerons les grandes lignes du projet et présenterons les plans et l’échéancier projetés. Nous donnerons également quelques conseils pratiques pour que le quotidien des citoyens concernés demeure agréable et répondrons à toutes leurs questions.
La séance sera également diffusée en directe sur notre page YouTube et disponible en rediffusion.
Le 26 juin 2024, la Ville de Saint-Lambert a invité les résidents du boulevard de l’Union faisant face au parc pour leur présenter deux options possibles de configuration de la rue à leur niveau. Ces options découlent en ligne directe du plan retenu pour la réfection à venir du reste du boulevard de l'Union. La présentation diffusée au cours de cette soirée est disponible pour consultation en cliquant ici.
Le conseil a entendu les commentaires et l’option 1 a été retenue :
Le 21 juin 2023, la Ville de Saint-Lambert a tenu une consultation publique concernant les travaux de réfection prévus sur le boulevard de l’Union et l’avenue Hickson.
Lors de cette consultation, une présentation du projet de réfection des infrastructures (terre-plein, égouts, aqueducs, chaussée et trottoirs) a été faite aux citoyens présents qui ont aussi pu entendre l’avis d’experts, dont un architecte paysager et un ingénieur forestier, sur les différents scénarios d’aménagements analysés pour ce boulevard. La présentation diffusée au cours de cette soirée est disponible pour consultation en cliquant ici.
Le Conseil a par la suite fait le point sur ce dossier lors de la séance publique du 4 juillet 2023, puis à quelques reprises depuis. L'option qui a finalement été retenue a été communiquée aux citoyens le 26 mai 2024. Il s’agit d’une option laissant une grande place à des zones de fraicheur.