Services en ligne
De nombreux services municipaux sont disponibles en ligne. Vous pouvez les obtenir quand vous le souhaitez, et ce, dans le confort de votre domicile.
Portail citoyen bciti
La plateforme bciti est un portail intelligent transactionnel et interactif unique vous permettant d’avoir accès en ligne au même endroit à une panoplie de services courants. De votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent, vous pouvez maintenant :
Avec bciti, la carte citoyen est maintenant numérique! Cette carte vous permettra de :
- Obtenir ou renouveler vos abonnements dans bciti, sans devoir vous déplacer, dont l'abonnement à la bibliothèque et l'abonnement aux loisirs;
- Utiliser votre carte auprès des lecteurs optiques, entre autres, aux bornes de l’auto-prêt de la bibliothèque;
- Consulter les activités des membres liés à votre compte;
- Regrouper et faciliter l’accès à certains services municipaux en ligne.
Chaque membre d’une famille doit obtenir sa propre carte.
Comment obtenir ma carte citoyen numérique?
1. J’ai ma carte citoyen plastifiée (même si elle est expirée)
Créez-vous un compte bciti ou connectez-vous à votre compte bciti, puis liez votre carte citoyen à votre compte.
2. Je n’ai pas de carte citoyen
Créez-vous un compte bciti ou connectez-vous à votre compte bciti, puis faites une demande d’adhésion à la carte citoyen. Vous devrez par la suite vous présenter au centre de loisirs ou à la bibliothèque avec une pièce d’identité et une preuve de résidence.
Que faire si je n’ai pas de téléphone intelligent?
Présentez-vous à l’hôtel de ville, au centre de loisirs ou à la bibliothèque. Un membre du personnel pourra alors vous imprimer sur demande une carte citoyen. Tout comme la carte numérique, elle contiendra votre nom, votre numéro d’abonné, un code barre et vos abonnements, incluant leurs dates d’échéance.

Chaque membre d’une famille doit obtenir sa propre carte. Si tous les membres de votre famille possèdent un compte bciti lié à une carte citoyen, vous pourrez regrouper l’ensemble des cartes numériques et les utiliser à partir d’un même appareil mobile. Cette fonctionnalité vous évitera de devoir traîner plusieurs cartes ou de les perdre.
Approbation obligatoire d'un nouveau compte mineur
Lorsque vous faites une demande pour ajouter un nouveau compte pour enfant, vous devrez vous présenter à un comptoir de service avec une preuve de résidence pour vous-même (carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.) et un document prouvant votre lien familial avec l’enfant (certificat de naissance, carte d’hôpital ou bulletin scolaire). Le préposé activera le lien de famille par la suite.
Le portail bciti vous permet ainsi de mettre à jour votre compte ainsi que celui de votre famille. Vous n'aurez plus besoin de communiquer avec la ville si vous changez de numéro de téléphone ou de courriel, par exemple. Vous pourrez le faire directement dans le portail.
Le portail vous permet d'avoir un abonnement pour les services suivants :
- la bibliothèque ;
- l'inscription aux activités de loisirs ;
- l'accès à la piscine intérieure ;
- l'accès aux terrains de tennis extérieurs.
Vous pouvez également inscrire ou renouveler ceux de votre famille.
La carte citoyen est toujours valide. Ce sont les abonnements que vous devez renouveler.
Abonnement aux loisirs
- Cet abonnement doit être valide pour s’inscrire à une activité récréative.
- L'abonnement aux loisirs est valide pour une durée de 24 mois consécutifs, incluant le mois de l’acquisition, pour les résidents et les non-résidents.
- Pour vous abonner et à son échéance, vous devrez vous connecter à bciti. Afin de compléter le processus d’abonnement, vous devrez utiliser une carte de crédit, même si l'abonnement est gratuit. Aucune carte de crédit ne sera sauvegardée.
En marchant sur la rue, vous remarquez un feu de circulation brûlé, un nid-de-poule ou un graffiti. Prenez-le en photo avec le module de requêtes de l’application bciti et nous serons instantanément mis au courant du problème.
Pas de téléphone intelligent?
Vous pouvez aussi nous signaler des problèmes non urgents et vérifier leur état d’intervention dans le portail en ligne de bciti. Vous pouvez également communiquer avec nous au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca ou en remplissant le formulaire disponible situé au bas de la page.
Fonctionnement du module de requêtes
L’application mobile bciti vous permet de nous signaler un problème non urgent en trois étapes simples :
- sélectionner la nature du problème, ajouter une description et prendre une photo
- cibler le problème sur la carte ou inscrire une adresse civique à proximité
- nous envoyer directement le problème
Le problème s’inscrira instantanément parmi les requêtes que nous avons à traiter. Vous pourrez ensuite suivre la progression de son traitement en étant notifié à chaque étape jusqu’à sa résolution.
L’utilisation du module de requêtes doit être limitée à des problèmes non urgents et sans risque pour la sécurité de la population. Dans le doute, communiquez avec le 911.
Participez à la résolution de problème
Bien que l’équipe des travaux publics patrouille régulièrement dans le territoire, vous êtes souvent amenés à constater en premier un bris ou une panne.
En nous les rapportant aussitôt, vous contribuez à l’amélioration de votre environnement et à la qualité des services. En effet, vous nous permettez d’intervenir plus rapidement pour corriger diverses situations sur le territoire.
Vous pouvez recevoir des nouvelles importantes par notification mobile, par texto (SMS) et par courriel. Selon vos intérêts, vous pouvez choisir le type d'avis qui vous recevrez. Par exemple, vous pouvez choisir d'être informé seulement des avis de déneigement ou des situations d'urgence.
Vous y inscrire
Pour vous inscrire au système, il suffit de vous connecter au portail citoyen bciti et de vous créer un compte. Puis, accédez à l'onglet « Notifications », sous le menu « Mon profil ».
Les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.
Il est de votre responsabilité de gérer votre dossier et de vous assurer de la mise à jour de vos coordonnées en tout temps.
Pour bénéficier de ces services, la création d’un compte bciti est nécessaire. Il peut s’effectuer à partir du portail Web ou de l’application mobile. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous présenter au centre de loisirs ou à la bibliothèque.
Avez-vous déjà un compte bciti avec une autre ville?
Si vous avez déjà un compte bciti dans une autre ville, vous n'avez qu'à vous connecter sur le portail de Saint-Lambert en utilisant le même courriel et le même mot de passe. Vous pouvez également ajouter « Saint-Lambert » comme une de vos villes actives sur l'application mobile.
Vous n'avez pas à vous créer un nouveau compte. En fait, vous ne pourrez pas si vous utilisez le même courriel.
Procédures
Pour vous aider à réaliser certaines tâches, vous pouvez suivre ces procédures étape par étape.
- Création d’un compte
- Adhésion à la carte citoyen
- Liaison de la carte citoyen
- Ajout d’un lien de famille
- Ajout d’un abonnement
Appareils mobiles
Téléchargez gratuitement l’application bciti pour téléphones intelligents en cliquant sur l’un des liens suivants. Cette application deviendra indispensable pour vous, vous verrez!
L’application bciti n’est pas disponible pour les tablettes électroniques à ce jour. Si vous désirez vous connecter à partir de ce type d’appareil, rendez-vous sur la plateforme en ligne de bciti.
Des questions?
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous présenter au centre de loisirs ou à la bibliothèque. Un membre du personnel se fera un plaisir de vous accompagner dans votre découverte de bciti.
Inscription à nos activités
Les inscriptions et l'achat de billets se font en ligne, sauf pour de rares exceptions.
L’inscription aux activités de loisirs est offerte en ligne. Bien que vous puissiez procéder à des recherches dans le site d'inscription en ligne, pour une vue d’ensemble des activités proposées, nous vous invitons à consulter le plus récent programme de loisirs disponible dans la section Publications.
Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir en main :
- La carte citoyen de chaque personne à inscrire avec un abonnement loisirs valide;
- Une carte de crédit Visa ou Mastercard valide.
La grande majorité des spectacles et des activités culturelles de la Ville de Saint-Lambert demande une réservation ou un achat de billet. Vous pouvez dorénavant le faire dans le confort de votre foyer grâce à notre billetterie en ligne.
Consultez le calendrier du site pour connaître l'ensemble de la programmation.
Bibliothèque virtuelle
Le catalogue de la bibliothèque vous permet de faire des recherches parmi tous ses documents et de connaître leur état de disponibilité. Il vous donne également accès à votre dossier personnel où vous pouvez consulter vos emprunts, les renouveler et réserver de nouveaux livres.
Le catalogue vous propose également plusieurs ressources en ligne telles que dictionnaires, bases de données, listes de suggestions de lecture, etc.
Services d'agglomération
Certains services d'agglomération, sous la responsabilité de la Ville de Longueuil, vous sont offerts en ligne.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) vous offre dorénavant l’option de remplir votre rapport d’événement en ligne. Avec ce service adapté à la réalité de vie des citoyens, le SPAL souhaite accélérer le processus et favoriser la déclaration systématique des délits. Vous pouvez déclarer 24 heures sur 24 sur n’importe quel ordinateur les situations suivantes :
- Appels harassants (communications anonymes);
- Vols simples (vol de sac à main, bicyclette, etc.) sans aucune violence et à l'insu de la victime;
- Méfaits (dommage à la propriété, vandalisme, etc.);
- Objets perdus.
Dans le cas de situations nécessitant l’intervention de la sécurité publique (policiers, pompiers ou ambulanciers), composez le 9-1-1 ou le 7-1-1 pour les malentendants.
Renseignements
Pour obtenir de l'information ou pour faire un signalement non-urgent, vous pouvez communiquer avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) au 450 463-7011 ou au 311@longueuil.quebec.
Pour une demande en personne ou par la poste, adressez-vous au Service de police - Division Nord, qui dessert les territoires de Saint-Lambert, Boucherville et Vieux-Longueuil, situé au 699, boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) vous offre de payer vos constats d'infraction en ligne.
Renseignements
Pour obtenir de l'information ou pour faire un signalement non-urgent, vous pouvez communiquer avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) au 450 463-7011 ou au 311@longueuil.quebec.
Pour une demande en personne ou par la poste, adressez-vous au Service de police - Division Nord, qui dessert les territoires de Saint-Lambert, Boucherville et Vieux-Longueuil, situé au 699, boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil.
Il vous est possible de consulter en ligne le rôle d’évaluation. Accédez ainsi aux différentes informations contenues au rôle foncier d’une propriété : nom du propriétaire, valeur du bâtiment, valeur du terrain, caractéristiques du bâtiment, superficie du terrain, etc.
Avis aux notaires, institutions financières et représentants légaux
Si vous souhaitez obtenir un relevé de taxes, rendez-vous sur la page Taxes et évaluation pour connaître la procédure.
Médias sociaux
Soyez avisé régulièrement des actualités municipales, des activités à venir et d’alertes importantes en nous suivant sur Twitter et Facebook ainsi que de nos offres d’emploi sur LinkedIn. Il suffit de vous ouvrir un compte d’usager et de vous abonner à nos pages :
La Ville de Saint-Lambert a également un compte YouTube, notamment pour diffuser les séances du conseil municipal en direct.
Nous vous encourageons à prendre part à la discussion sur nos médias sociaux. Nous vous demandons toutefois lorsque vous les utilisez de faire preuve de respect, de courtoisie et de pertinence dans vos échanges. De plus, nous tenons fortement à ce que vous vous identifiez afin que tous les utilisateurs puissent savoir qui vous êtes réellement.
Tous les commentaires seront lus et considérés, mais nous pourrions les retirer ou ne pas y répondre si les messages :
- sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, agressifs, violents, grossiers ou désobligeants;
- encouragent ou suggèrent une activité illégale;
- ont pour objectif la diffamation d’un autre utilisateur, d’un élu ou d’un employé municipal;
- sont écrits en lettres majuscules (les employer à outrance équivaut à crier);
- constituent de la sollicitation ou de la publicité, que ce soit pour un produit, un service ou une cause;
- sont à caractères politiques ou religieux;
- font référence à un cas ou à un dossier personnel ou contiennent des renseignements de nature confidentielle;
- sont signés par une personne anonyme ou cachée derrière un pseudonyme;
- sont hors sujet avec le contenu des sujets publiés ou nuisent au déroulement normal des échanges.
Nous nous réservons également le droit de bloquer un abonné si nous jugeons qu’après plusieurs reprises, son usage du média social est inadéquat.
Plaintes et requêtes
Les médias sociaux ne sont pas l’endroit pour nous formuler des plaintes ou des requêtes. Vous pouvez nous en faire part, tout comme vos questions et vos commentaires, en utilisant le formulaire « Donnez-nous votre avis » au bas de chaque page de notre site Internet, par courriel à info.citoyens@saint-lambert.ca ou en nous appelant au 450 672-4444.
Nous ne répondrons pas non plus aux demandes médias adressées par l’intermédiaire des médias sociaux.
Gestion des comptes
Les médias sociaux de la municipalité sont gérés par la Direction des ressources humaines et des communications. Leurs mises à jour sont effectuées durant les heures d’ouverture des bureaux, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi, sauf les jours fériés.
Une surveillance occasionnelle peut être faite le soir et la fin de semaine lors d’événements spéciaux ou de situations d’urgence. De plus, certaines questions peuvent demander un temps de recherche. Conséquemment, il peut y avoir un certain délai de réponse aux commentaires reçus.
La publication des contenus par la Ville de Saint-Lambert sur les médias sociaux se fait en français. Les commentaires en anglais sont toutefois les bienvenus!
Politique éditoriale de médias sociaux
Tout comme la nétiquette, la politique éditoriale de médias sociaux vise à encadrer la conduite des utilisateurs afin de préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux.
Elle y est complémentaire en présentant les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Saint-Lambert en matière de diffusion des contenus sur les comptes officiels municipaux. Elle permet, entre autres, d’identifier les personnes autorisées à y diffuser de l’information, mais aussi à spécifier le contenu autorisé en lien avec les valeurs organisationnelles et les objectifs de la Ville de Saint-Lambert.
Dégagement
La Ville de Saint-Lambert se dégage :
- de tout problème de fonctionnement des plateformes et des réseaux (délai de transmission, qualité et disponibilité de l’accès Internet, etc.);
- de toute affirmation inappropriée qui pourrait être tenue par des tiers qui participent à la discussion, qu’elle suit ou qui la suivent;
- des contenus des sites externes, provenant des hyperliens.
En publiant du contenu sur l’un des comptes de la Ville de Saint-Lambert, vous consentez à ce que vos commentaires :
- soient utilisés ou diffusés par la Ville de Saint-Lambert à toutes fins utiles sans compensation ultérieure et de façon illimitée;
- demeurent accessibles sur ces comptes pour une période indéfinie.
Soyez conscients que vous participez à votre propre risque et vous assumez l’entière responsabilité de vos propos et des informations que vous affichez.
Nous nous réservons le droit de modifier ces conditions d’utilisation des médias sociaux en tout temps et sans avertissement.