Règlements

La Ville de Saint-Lambert se dote de règlements pour assurer la qualité de vie, l'ordre public et l'aménagement harmonieux de son territoire. Vous trouverez dans cette section les règlements adoptés ou leur codification administrative, lorsqu'ils ont été modifiés, qui sont d’utilisation courante au sein de la municipalité.

Ce règlement encadre les obligations des propriétaires de chats et de chiens, les animaux domestiques permis, le fonctionnement du contrôle animal sur le territoire et les comportements défendus envers des animaux sauvages. Pour un résumé simplifié des principales dispositions du règlement, visitez les sections Animaux domestiques et Animaux sauvages, insectes et plantes nuisibles

Vous pouvez consulter

L’enlèvement des matières résiduelles sur le territoire de Saint-Lambert est encadré par des règlements. Pour bénéficier de la collecte des déchets, des matières recyclables et des résidus végétaux, il y a certaines règles à respecter. Pour un résumé simplifié des principales dispositions des règlements, visitez la section Collectes municipales.

Vous pouvez consulter

Ce règlement régit l’utilisation de l’eau potable dans tous les usages courants (arrosage, climatisation, piscine, etc.) en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource. Pour un résumé simplifié des principales dispositions du règlement, visitez la page Gestion de l'eau.

Vous pouvez consulter

Ce règlement interdit l'utilisation d'un foyer au bois lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur. Les périodes de smog sont déterminées à l’aide de l’indice de la qualité de l’air (IQA). Lorsque l’IQA est supérieur à 50, les foyers au bois ne peuvent pas être utilisés. La Ville en fait alors l’annonce à travers ses différents outils de communication. Cette interdiction s’applique jusqu’à la levée de l’avis.

Vous pouvez consulter

Ce règlement limite le temps de la marche au ralenti pour tout véhicule immobilisé dans le but d'assurer une bonne qualité de l'air et de préserver l'environnement. Pour un résumé simplifié des principales dispositions du règlement, visitez la section Rues et stationnement.

Vous pouvez consulter

Les comportements qui peuvent nuire à la qualité du milieu de vie sont encadrés par ce règlement. Il régit, entre autres, le bruit, la pollution lumineuse et visuelle et l’entreposage de matières nuisibles. Il interdit aussi les graffitis et d’autres comportements dérangeants pour les résidents. Pour un résumé simplifié des principales dispositions du règlement, visitez la section Nuisances publiques.

Vous pouvez consulter

Ce règlement établit les heures de fermeture des parcs et les comportements qui y sont interdits. Pour les connaitre, consultez les fiches des différents parcs dans notre bottin.

Vous pouvez consulter

L'utilisation, l'application et les types de produits contenant des pesticides sont strictement régis. Pour un résumé simplifié des principales dispositions du règlement, visitez la page Arbres et espaces verts.

Vous pouvez consulter

Ce règlement régit les normes de prévention incendie.

Vous pouvez consulter

La vente itinérante et toute autre forme de sollicitation sont régies sur le territoire de la municipalité. Ainsi, quiconque veut procéder à des activités de ce genre doit au préalable obtenir un permis de la Ville.

Vous pouvez consulter

Ce règlement établit les tarifs, droits et prix pour chaque bien, service ou activité offerts par la Ville

Vous pouvez consulter

Le développement du territoire est sévèrement encadré au sein de notre ville et sa planification se fait par le plan d’urbanisme. Cet outil établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique et la vision d'ensemble de l'aménagement de la municipalité.

À l'aide des règlements qui en découlent, le plan d'urbanisme sert donc à guider les interventions d’aménagement ainsi que les décisions politiques, administratives et financières qui touchent le territoire.

  • Le règlement de construction régit l’adoption de normes supérieures et portant sur des bâtiments ou des éléments non visés par le Code de construction du Québec.
  • Le règlement de lotissement définit les normes et les conditions relatives au découpage et à l'identification des lots.
  • Le règlement sur les permis et les certificats établit les modalités administratives qui encadrent et autorisent les projets relatifs aux règlements d'urbanisme.
  • Le règlement de zonage permet à la Ville de déterminer la vocation de son territoire en le morcelant en différentes zones. Pour chaque zone, il détermine l'usage des terrains et des bâtiments et encadre l'implantation et l'apparence des constructions.
  • Le règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) définit les mesures d’évaluation qualitative des projets. Il assure ainsi à la ville un contrôle sur la qualité et l’harmonisation des implantations ou des intégrations architecturales dans l’environnement bâti.
  • Le règlement de dérogation mineure encadre les demandes exceptionnelles visant à autoriser un ouvrage ou une construction non conformes aux dispositions des différents règlements d’urbanisme.
En 2019, nous avons entrepris le processus de refonte de ces outils afin de nous assurer qu’ils répondent aux besoins de la population, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités du milieu. Les règlements finaux ont été adoptés par le conseil municipal le 11 juillet 2022. Consultez le plan d'urbanisme et les règlements finaux.

Avant d’entrer en vigueur, les règlements doivent être soumis à différentes approbations. Au terme de cette démarche, nous visons une entrée en vigueur du plan et des règlements pour l’automne 2022.

Les règlements suivants seront en vigueur jusqu'à la fin du processus de refonte.

Vous pouvez consulter

Donnez-nous votre avis