Gestion responsable

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui revient autant à l'administration municipale qu'aux citoyens. C'est par le biais d'actions concertées de la Ville et de petits gestes individuels de la part des citoyens que nous serons en mesure de maintenir la qualité de vie si chère à notre communauté.

Déjà avec l'adoption de son plan de développement durable, la Ville de Saint-Lambert a démontré son engagement à mettre sur pied des mesures concrètes pour assurer un développement durable et responsable de notre ville. Pensons, entre autres, à la vente de barils de récupération des eaux de pluie, à la mise sur pied d’une patrouille verte veillant au respect de la règlementation sur l’eau potable, à la construction de bassins de rétention des eaux de ruissellement, etc.

Pour diminuer nos coûts collectifs, puisque la captation, l’épuration et le traitement des eaux usées représentent des dépenses considérables pour les municipalités.

Pour diminuer la pollution de l’eau, puisque des pratiques durables de gestion de l’eau pluviale aideraient à réduire le débordement des eaux usées non traitées qui se retrouvent dans le Saint-Laurent lors de gros orages.

En été, la consommation d'eau potable d’une résidence peut doubler à cause de l’usage d’eau potable à l’extérieur! Utiliser de bonnes pratiques d’arrosage empêche grandement le gaspillage de notre eau :

  • Arroser le matin ou le soir pour sauver jusqu’à 60% de l’eau perdue par l’évaporation du soleil de l’après-midi;
  • Pratiquer l’herbicyclage pour conserver l’humidité de son terrain et toutes les autres étapes de l’écopelouse afin de garder son terrain en santé;
  • Configurer son système d’arrosage afin qu’il arrose au bon endroit;
  • Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales pour arroser ses plantes et sa voiture;
  • Ouvrir sa piscine au printemps sans vidanger l’eau, ne pas remplir la piscine à moins de 15 cm du bord et couvrir sa piscine lorsqu’on ne se baigne pas pour éviter l’évaporation.

Meilleure gestion de l'eau

En tant que citoyen, vous avez également un rôle à jouer dans la préservation de l’eau potable. Divers moyens sont à votre portée au quotidien pour mieux consommer l’eau potable. En voici quelques-uns!

En utilisant l’eau de pluie pour arroser votre jardin et vos plates-bandes, vous économiserez des milliers de litres d’eau annuellement et utiliserez une eau n’ayant subi aucun traitement chimique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un baril de récupération d'eau de pluie. Plusieurs modèles sont également en vente sur le marché et certains peuvent contenir jusqu’à 200 litres d’eau. Muni d’un grillage qui filtre les débris, le bac ramasse de l’eau propre et idéale pour arroser vos plantes, fleurs et légumes. Vous pouvez également vous servir de cette eau pour vos travaux extérieurs, par exemple, pour laver votre voiture.

La Ville de Saint-Lambert vous demande de camoufler votre baril récupérateur d’eau de pluie avec un arbuste, un treillis ou un autre élément de votre terrain afin qu’il ne soit pas visible de la rue. Assurez-vous d’installer votre baril sur une surface surélevée et stable, car l’eau s’y écoule par gravité. Pour un meilleur remplissage, vous pouvez le connecter à même la gouttière ou le placer sous un endroit où l’eau de pluie s’écoule abondamment.

Vente de barils de pluie
Une fois l'an, en même temps que la vente d'arbres, la Ville de Saint-Lambert vous offre des barils de pluie au coût préférentiel de 30 $. Vous devez les réserver généralement au début du mois de mars. Surveillez l'annonce dans la page Actualités pour profiter de cette offre.

Plusieurs produits vous permettent de réduire la quantité d'eau nécessaire pour effectuer vos tâches quotidiennes. C'est notamment le cas de certains modèles de pommes de douche et d'aérateurs de robinet qui réduisent le débit d’eau à 5,7 litres/minutes, soit jusqu’à 40 % de moins que les produits standards. La pression reste la même. Donc, vous ne sentirez pas la différence.

La Ville de Saint-Lambert vous offre des trousses d’économie d’eau à prix réduit. Les produits offerts dans les trousses sont faciles d’installation et d’utilisation.

La Ville de Saint-Lambert est fière d’annoncer son association avec le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) à l’occasion du projet Pour un fleuve plus propre, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, qui vise la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration permettra l’implantation de filtres à microfibres dans plusieurs foyers sur notre territoire.

Afin de diminuer la quantité de microfibres relâchées dans l’environnement, des filtres ont été élaborés pour être installés par les citoyens à même leur machine à laver. Ils permettent d’emprisonner au moins 87 % des microfibres de plastique se détachant des vêtements synthétiques lors du lavage. Ces microfibres, que nos usines d’épuration ne peuvent pas toutes retenir, aboutissent malheureusement dans le fleuve Saint-Laurent et dans sa chaîne alimentaire.

Pour se procurer un filtre

Le GRAME, en collaboration avec les villes participantes et RECYC-QUÉBEC, offre une subvention pour l'acquisition d’un filtre à microfibres de plastique. Les citoyens n'ont qu'à payer les taxes. Pour plus d’informations ou pour vous procurer votre filtre, rendez-vous au www.grame.org/microfibres.

Donnez-nous votre avis