Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Le déneigement est une opération complexe qui se déroule non seulement en plusieurs étapes, mais également en respectant certaines priorités. Les opérations sont rigoureusement planifiées grâce aux rapports météorologiques reçus et sont déclenchées dès le début des précipitations.

Facteurs influençant le déroulement du déneigement

Malgré une planification rigoureuse, de nombreux facteurs influencent le déroulement et la durée des opérations :

  • Le type de précipitations (neige, verglas, pluie, poudrerie, mélange de précipitations);
  • De nouvelles précipitations avant la fin des opérations déjà en cours;
  • Des températures extrêmes (grand froid, température printanière en cours de saison);
  • Le moment des précipitations (heure de pointe ou nuit);
  • Certains comportements des citoyens;
  • Un bris d’équipement;
  • Un temps limité de conduite pour assurer la sécurité des employés et de la population.

Ainsi, si des précipitations surviennent pendant les opérations en cours, le délai d’intervention et les priorités des opérations recommencent à zéro. Les équipes reprennent ainsi le déneigement en priorisant les artères principales et les rues collectrices, pour ensuite se diriger le long des rues locales.

Comment collaborer aux opérations

Vous pouvez aider nos équipes de déneigement et favoriser le bon déroulement des opérations en adoptant certains bons comportements.

Restez informés de nos priorités

Épandage, déblaiement, soufflage, chargement, etc. sont différentes opérations mises en œuvre lors du déneigement. Régulièrement durant la saison hivernale, nous vous tiendrons informés de la tenue de certaines opérations importantes à venir sur notre territoire afin que vous puissiez nous aider à leur bon déroulement, par exemple, en retirant votre véhicule de la rue.  

Visitez la page Priorités et déroulement du déneigement pour en savoir plus sur les différentes opérations et la façon dont elles s’exécutent.  

Restez informés

Placez vos bacs dans votre entrée


En tout temps, positionnez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée, et non dans la rue ou sur le trottoir, afin de permettre aux véhicules de déneigement de circuler plus facilement. Ramassez-les, si possible, dès que la collecte est terminée. Lorsqu’il y a des obstacles sur le trottoir ou qu’une voiture est stationnée trop près, les opérateurs doivent les contourner en descendant du trottoir, ce qui nuit à la qualité du déneigement.
Bacs bien placés

Gardez la neige sur votre terrain

Lorsque vous déneigez votre entrée, gardez la neige sur votre terrain. Vous favoriserez ainsi la circulation des piétons et des véhicules en toute sécurité. Si un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour, vous êtes responsable de lui signifier qu’il doit garder la neige sur votre terrain et s’assurer qu’aucune neige ne soit laissée dans la rue ou sur le trottoir.

Gardes la neige sur son terrain

Libérez la rue des véhicules

En respectant les interdictions de stationnement sur rue, vous permettez à nos véhicules de déneigement de circuler aisément dans les rues et d’effectuer un nettoyage efficace. Le stationnement sur rue est notamment interdit entre minuit et 5 h 30, du 1er décembre au 31 mars, sur l’ensemble du territoire.

La présence d’enseignes temporaires d’interdiction de stationnement (panneaux jaunes) vous indique également que des opérations sont à venir dans votre secteur et que vous devez libérer la rue.

Même en l’absence d’interdiction de stationnement sur rue, nous vous demandons votre collaboration afin de laisser le plus possible les rues dégagées et de vous stationner dans votre entrée privée.

Libérez la rue des véhicules

En savoir plus

Communiquez avec la Direction des travaux publics à travauxpublics@saint-lambert.ca ou au 450 466-3690.