Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


CHANGEMENT DE SIGNALISATION
En vue de l’instauration des alertes de déneigement dès l’hiver 2021-2022, la Ville de Saint-Lambert procédera à des changements de signalisation dans certains secteurs afin de faciliter le déroulement des opérations de déneigement. Des accroches-portes seront distribués aux citoyens des rues concernées. 

Nous les invitons à porter une attention particulière aux nouvelles indications qui y seront inscrites. Suite à l’installation, une période de tolérance de 30 jours sera appliquée pour leur permettre de s'habituer aux changements indiqués.

!!! Alertes de déneigement pour tous !!!
La nouvelle signalisation ne dégage pas les résidents concernés de respecter l'interdiction de stationner dans la rue entre minuit et 5 h 30, du 1er décembre au 31 mars, lors des alertes de déneigement. Pendant la période d’interdiction, des stationnements publics seront accessibles. La liste est disponibles ci-dessous. 

Alertes de déneigement

Pour l'hiver 2021-2022, le stationnement de nuit dans les rues de la ville sera permis du 1er décembre au 31 mars, sauf lorsqu’un avis de déneigement sera en vigueur. Dans ce cas, il sera interdit de se stationner dans les rues entre minuit et 5 h 30. Cette interdiction sera en vigueur pour l'ensemble du territoire. 

Pendant la période d’interdiction, des stationnements alternatifs seront accessibles.

Stationnement publics :

  • Hôtel de ville (55, avenue Argyle)
  • Stationnement Notre-Dame (entre les rues Aberdeen et Green)
  • Maison Deaulniers (574, avenue Notre-Dame)
  • Stationnement Elm (derrière la Caisse Desjardins)
  • Stationnement Saint-Laurent (entre la rue du Prince-Arthur et l’avenue Victoria)
  • Parc Saint-Denis (face à 31-35, avenue Fort)
  • Centre de loisirs (600, avenue Oak)
  • Parc Lespérance (près des terrains de tennis)
  • Parc de la Voie maritime (430, rue Riverside)

Zone de stationnement sur rue :

  • Rue Riverside (entre l’avenue du Rhône et le 7, boulevard Simard)
  • Avenue Notre-Dame (entre les rues Hooper et Green)
  • Avenue Mercille (entre les rues Hooper et Green)
  • Rue Hooper (entre les avenues Notre-Dame et Mercille)
  • Rue Elm (près de l’avenue Victoria)
  • Avenue de Navarre (longeant le parc)

Suivez les indications de signalisation propre à chaque stationnement.

Qu’est-ce que cela implique pour vous?

Il est de votre responsabilité de vous informer afin de savoir si une opération de déneigement est prévue. Si votre véhicule demeure dans la rue et est susceptible de nuire au déneigement, vous pourriez recevoir une contravention et voir votre véhicule remorqué.

Comment s’informer?

La Ville rendra public au plus tard à 16 h qu’un avis est en vigueur ou est levé. Vous pouvez vous informer de différentes façons :

  • B-citiEn téléphonant à la ligne Info-déneigement au 450 466-3788;
  • En consultant le site Internet (surveillez le bandeau d’alerte en page d’accueil) et nos médias sociaux;
  • En vous inscrivant à l’alerte Info-déneigement sur le portail B-CITI. Selon les options choisies, vous pourrez recevoir un courriel, un texto ou une notification mobile vous informant de la tenue d’une opération de déneigement.

Panneau amovibleAttention aux exceptions!

S'il n’y a pas d’opération de déneigement en vigueur, il est permis de stationner un véhicule dans la rue entre minuit et 5 h 30 du matin, sauf en présence d'une interdiction permanente.

Faites attention également à la signalisation temporaire (panneaux amovibles piqués dans la neige) interdisant le stationnement pour permettre une opération de déneigement ponctuelle.

Comment collaborer aux opérations?

Vous pouvez aider nos équipes de déneigement et favoriser le bon déroulement des opérations en adoptant certains bons comportements.

Restez informés de nos priorités

Épandage, déblaiement, soufflage, chargement, etc. sont différentes opérations mises en œuvre lors du déneigement. Régulièrement durant la saison hivernale, nous vous tiendrons informés de la tenue de certaines opérations importantes à venir sur notre territoire afin que vous puissiez nous aider à leur bon déroulement, par exemple, en retirant votre véhicule de la rue.  

Visitez la page Priorités et déroulement du déneigement pour en savoir plus sur les différentes opérations et la façon dont elles s’exécutent.  

Restez informés

Placez vos bacs dans votre entrée


En tout temps, positionnez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée, et non dans la rue ou sur le trottoir, afin de permettre aux véhicules de déneigement de circuler plus facilement. Ramassez-les, si possible, dès que la collecte est terminée. Lorsqu’il y a des obstacles sur le trottoir ou qu’une voiture est stationnée trop près, les opérateurs doivent les contourner en descendant du trottoir, ce qui nuit à la qualité du déneigement.
Bacs bien placés

Gardez la neige sur votre terrain

Lorsque vous déneigez votre entrée, gardez la neige sur votre terrain. Vous favoriserez ainsi la circulation des piétons et des véhicules en toute sécurité. Si un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour, vous êtes responsable de lui signifier qu’il doit garder la neige sur votre terrain et s’assurer qu’aucune neige ne soit laissée dans la rue ou sur le trottoir.

Gardes la neige sur son terrain

Libérez la rue des véhicules

En respectant les interdictions de stationnement sur rue, vous permettez à nos véhicules de déneigement de circuler aisément dans les rues et d’effectuer un nettoyage efficace. 

Libérez la rue des véhicules

En savoir plus

Communiquez avec la Direction des travaux publics à travauxpublics@saint-lambert.ca ou au 450 466-3690.