Déneigement

Alertes de déneigement

Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est permis du 1er décembre au 31 mars, sauf lorsqu’un avis de déneigement est en vigueur. Dans ce cas, il est interdit de se stationner dans les rues entre minuit et 5 h 30. Cette interdiction est en vigueur pour l'ensemble du territoire.

Il est de votre responsabilité de vous informer afin de savoir si une opération de déneigement est prévue. Si votre véhicule demeure dans la rue et est susceptible de nuire au déneigement, vous pourriez recevoir une contravention et voir votre véhicule remorqué.

La Ville rend public au plus tard à 16 h qu’un avis est en vigueur ou est levé. Vous pouvez vous informer de différentes façons :

  • En téléphonant à la ligne Info-déneigement au 450 466-3788;
  • En consultant le site Internet (surveillez le bandeau d’alerte en page d’accueil) et nos médias sociaux;
  • En vous inscrivant à l’alerte Info-déneigement sur le portail B-CITI. Selon les options choisies, vous pourrez recevoir un courriel, un texto ou une notification mobile vous informant de la tenue d’une opération de déneigement.

Pendant la période d’interdiction, des stationnements alternatifs sont accessibles.

Stationnement publics :

  • Hôtel de ville (55, avenue Argyle)
  • Stationnement Notre-Dame (entre les rues Aberdeen et Green)
  • Maison Deaulniers (574, avenue Notre-Dame)
  • Stationnement Elm (derrière la Caisse Desjardins)
  • Stationnement Saint-Laurent (entre la rue du Prince-Arthur et l’avenue Victoria)
  • Parc Saint-Denis (face à 31-35, avenue Fort)
  • Centre de loisirs (600, avenue Oak)
  • Parc Lespérance (près des terrains de tennis)
  • Parc de la Voie maritime (430, rue Riverside)

Zone de stationnement sur rue :

  • Rue Riverside (entre l’avenue du Rhône et le 7, boulevard Simard)
  • Avenue Notre-Dame (entre les rues Hooper et Green)
  • Avenue Mercille (entre les rues Hooper et Green)
  • Rue Hooper (entre les avenues Notre-Dame et Mercille)
  • Rue Elm (près de l’avenue Victoria)
  • Avenue de Navarre (longeant le parc)
Suivez les indications de signalisation propre à chaque stationnement.

S'il n’y a pas d’opération de déneigement en vigueur, il est permis de stationner un véhicule dans la rue entre minuit et 5 h 30 du matin, sauf en présence d'une interdiction permanente.

Faites attention également à la signalisation temporaire (panneaux amovibles piqués dans la neige) interdisant le stationnement pour permettre une opération de déneigement ponctuelle.

Comment collaborer aux opérations?

Vous pouvez aider nos équipes de déneigement et favoriser le bon déroulement des opérations en adoptant certains bons comportements.

Placez vos bacs dans votre entrée

En tout temps, positionnez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée, et non dans la rue ou sur le trottoir, afin de permettre aux véhicules de déneigement de circuler plus facilement. Ramassez-les, si possible, dès que la collecte est terminée. Lorsqu’il y a des obstacles sur le trottoir ou qu’une voiture est stationnée trop près, les opérateurs doivent les contourner en descendant du trottoir, ce qui nuit à la qualité du déneigement.

Gardez la neige sur votre terrain

Lorsque vous déneigez votre entrée, gardez la neige sur votre terrain. Vous favoriserez ainsi la circulation des piétons et des véhicules en toute sécurité. Si un entrepreneur effectue le déneigement de votre cour, vous êtes responsable de lui signifier qu’il doit garder la neige sur votre terrain et s’assurer qu’aucune neige ne soit laissée dans la rue ou sur le trottoir

Libérez la rue des véhicules

En respectant les interdictions de stationnement sur rue, vous permettez à nos véhicules de déneigement de circuler aisément dans les rues et d’effectuer un nettoyage efficace.

Restez informés de nos priorités

Épandage, déblaiement, soufflage, chargement, etc. sont différentes opérations mises en œuvre lors du déneigement. Régulièrement durant la saison hivernale, nous vous tiendrons informés de la tenue de certaines opérations importantes à venir sur notre territoire afin que vous puissiez nous aider à leur bon déroulement, par exemple, en retirant votre véhicule de la rue.

Pour en savoir plus sur les différentes opérations et la façon dont elles s’exécutent consultez la section Déroulement du déneigement ci-dessous.

Déneigement

Déroulement du déneigement

Le déneigement est une opération complexe qui se déroule non seulement en plusieurs étapes, mais également en respectant certaines priorités. Les opérations sont rigoureusement planifiées grâce aux rapports météorologiques reçus et sont déclenchées dès le début des précipitations.

Malgré une planification rigoureuse, de nombreux facteurs influencent le déroulement et la durée des opérations :

  • Le type de précipitations (neige, verglas, pluie, poudrerie, mélange de précipitations);
  • De nouvelles précipitations avant la fin des opérations déjà en cours;
  • Des températures extrêmes (grand froid, température printanière en cours de saison);
  • Le moment des précipitations (heure de pointe ou nuit);
  • Certains comportements des citoyens;
  • Un bris d’équipement;
  • Un temps limité de conduite pour assurer la sécurité des employés et de la population.

Ainsi, si des précipitations surviennent pendant les opérations en cours, le délai d’intervention et les priorités des opérations recommencent à zéro. Les équipes reprennent ainsi le déneigement en priorisant les artères principales et les rues collectrices, pour ensuite se diriger le long des rues locales.

Les opérations de déneigement sont planifiées en fonction de notre politique de déneigement. L’objectif est d’abord et avant tout la sécurité. C’est pourquoi nos rues sont priorisées en tenant compte de leur degré d’importance dans le maintien des services essentiels.

  • Priorité 1 (P1) : rues où la circulation est la plus importante, soit les artères principales, les artères menant aux hôpitaux, les rues collectrices et les rues faisant partie des parcours scolaires.
  • Priorité 2 (P2) : rues locales des secteurs résidentiels.

Notre territoire

Notre territoire


À Saint-Lambert, nous disposons de nos propres équipes de déneigement. Au plus fort d’une tempête, ce sont plus de 30 véhicules et 40 employés déployés sur différents quarts de travail qui sont mis à contribution pour dégager les rues. Sans compter les camionneurs privés, qui nous viennent en aide lors du chargement. Les parcours de déneigement qu’ils suivent sont planifiés pour assurer votre sécurité, l’efficacité des opérations et la réduction des délais d’intervention.

Épandage et déblaiement

Dès qu’il y a des traces de neige au sol, nos équipes s’activent immédiatement à épandre du fondant ou de l’abrasif et à déblayer les rues P1. Si l’accumulation de neige atteint 2 cm, elles entament alors les rues P2. L’épandage sur les rues P2 se fait uniquement 15 m avant les arrêts, dans les pentes et les courbes.

Délais d’intervention

De leur départ du garage municipal, les équipes prennent de 5 à 7 heures pour effectuer un premier déblaiement de l’ensemble des rues P1 et de 7 à 10 heures pour les rues P2, pour des précipitations de moins de 30 cm. Si les précipitations s’accumulent, le travail de déblaiement se poursuit de façon continuelle jusqu’à la fin de celles-ci. Lors du repassage des équipements, l’épandage se fait alors uniquement au besoin afin de limiter l’usage d’abrasif, qui est néfaste pour l’environnement.

Tableau délais déblaiement

Enlèvement de la neige (soufflage et chargement)

Une fois la précipitation terminée, si nécessaire, les équipes entament les opérations d’enlèvement de la neige. Une accumulation de plus ou moins 10 cm est nécessaire pour que ce type d’opération soit déclenché.

Partout où c’est possible, la neige accumulée en bordure de rue est soufflée sur les terrains riverains puisque cette méthode est beaucoup plus rapide, économique et écologique que le soufflage dans les camions.

Délais d’intervention

Le temps d’un cycle d’enlèvement de neige dépend de la quantité et du type de précipitations.

Tableau délais enlèvement

Résumé des opérations

Dès qu’il y a une accumulation de neige au sol, l’épandage d’abrasif et le déblaiement des trottoirs débutent dans le même ordre de priorité que les rues. Afin d’optimiser les opérations, ce ne sont cependant pas tous les trottoirs qui sont déneigés.

Processus déneigement trottoirs

Délais d'intervention

Pour une accumulation de moins de 15 cm, il faut environ 8 heures à nos équipes pour effectuer le déblaiement de l’ensemble des trottoirs. De manière générale, les opérations sont planifiées de façon à s’assurer qu’ils soient nettoyés pour 7 h le matin afin de permettre aux piétons d’y circuler en toute sécurité pour se rendre à l’école, au travail ou à l’arrêt d’autobus.

Lorsque les précipitations dépassent 30 cm de neige, seuls les trottoirs des artères principales sont déneigés dans un premier temps. Dans certains cas, lors de tempêtes majeures, il se peut même que nous devions ensevelir les trottoirs pour assurer une largeur sécuritaire des rues pour le passage des véhicules d’urgence. Cette situation est cependant temporaire et les trottoirs seront par la suite dégagés dès que possible.

Donnez-nous votre avis