Faits saillants de la séance du conseil du 18 août 2025
Publié le 19 août 2025
Le Conseil municipal s’est réuni le 18 août 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Félicitations à Maxime Bourassa, un jeune Lambertois qui a remporté la médaille d’or en cyclisme aux Jeux du Canada à Terre-Neuve ce weekend;
- Mise au point sur le dépôt des décisions en éthique rendues par la Commission municipale du Québec : plusieurs erreurs de fait, de droit et de chronologie, en plus d’une preuve bancale, ont créé la surprise chez de nombreux élus, citoyens et juristes et sont dénoncées;
- Précisions sur le règlement québécois sur la sécurisation des piscines : un Guide d’interprétation de ce règlement a été publié en mai 2025 par Québec. Le Service de l’urbanisme de Saint-Lambert en appliquera les termes, sous réserve de la législation par ailleurs en vigueur, comme les règles en sécurité incendie imposées en vertu du Code du bâtiment;
- Règlements municipaux modifiés ou adoptés : meilleure modulation de la tarification pour l’obtention d’un permis de rénovation et abolition du tarif pour le parent non-résident qui accompagne son enfant résident à la piscine; ajustements apportés au règlement de zonage concernant l’aménagement des combles (grenier); et règlement d’emprunt pour effectuer les travaux d’amélioration de la gestion des eaux dans le secteur d’Isère/Namur;
- Rentrée scolaire : en raison de l’accueil de 300 élèves additionnels à l’école Rabeau, des travaux de sécurisation seront réalisés aux abords de l’école;
- Dépôt du bilan financier au 30 juin 2025 : un surplus budgétaire d’environ 1 M$ est réalisé, et principalement attribuable aux revenus de droits de mutation;
- Loi 96 : la Ville de Saint-Lambert doit s’y conformer et malheureusement cesser de traduire vers l’anglais les messages de la Ville. Seules les communications de nature politique ou reliées à des impératifs de santé ou de sécurité publique pourront continuer d’être traduites;
- Mandats de la direction générale : les irritants relatifs à la collecte des ordures sont en cours de solution; les enjeux de stationnement au centre-ville sont à l’étude; un mandat sera accordé pour terminer le plan fonctionnel et technique (PFT) de l’hôtel de ville; en raison d’une coupe de subvention pour le réaménagement et l’agrandissement des ateliers municipaux, une révision en profondeur de l’évaluation des coûts initiaux sera proposée;
- Les Fêtes de Saint-Lambert se tiennent cette fin de semaine, de vendredi à dimanche. Nous vous y attendons en grand nombre!
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Réaménagement et amélioration du rendement du réseau d’égout unitaire de l’avenue d’Isère et de la rue de Namur
Le conseil municipal a autorisé un emprunt de 2 970 000 $, amortis sur une période de 25 ans, pour des travaux de réfection du réseau d’égout des rues Isère et de Namur. Les plans et devis étant presque terminés, le lancement de l’appel d’offres est prévu en septembre. L’octroi du contrat de réalisation devrait se faire en fin d’année. Le chantier devrait être lancé au printemps 2026. Les travaux incluent le remplacement des conduites sanitaires, la reconstruction de la chaussée et la construction des noues végétalisées favorisant le drainage des eaux de pluie.
Une rencontre citoyenne d’information se tiendra au début de l’année 2026 afin d’expliquer la nature et le déroulement des travaux.
2. Création d’un poste de brigadier scolaire
En raison du redécoupage scolaire réalisé par le Centre de services scolaires Marie-Victorin (CSSMV), et qui sera en vigueur dès la rentrée de septembre, plusieurs élèves lambertois seront dorénavant affectés à l’école Rabeau. Afin d’assurer la sécurité des élèves marcheurs, un poste additionnel de brigadier scolaire a donc été entériné par le conseil municipal. Le brigadier sera posté à l’intersection de l’avenue Victoria et de la rue Jeannette. Au cours de la prochaine année, des observations seront réalisées dans le secteur et, au besoin, des ajustements pourront être apportés au trajet proposé aux marcheurs.
3. Contrat octroyé pour un plan d’adaptation aux changements climatiques
En réponse aux préoccupations citoyennes relatives aux épisodes de pluie intense qui causent de plus en plus de dommages aux aménagements et aux propriétés des Lambertoises et Lambertois, l’administration municipale a décidé d’octroyer un mandat à une firme spécialisée en mesures d’adaptation aux changements climatiques. Le contrat, d’une valeur de 253 243,95 $, inclut l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques et la planification d’infrastructures vertes.
La Ville a d’ailleurs obtenu une subvention du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune, des Parcs (MELCCFP) couvrant 80 % des coûts grâce au programme OASIS - volet 1. Ce volet est dédié à la planification de projets de verdissement. Les analyses porteront notamment sur les risques liés à la chaleur et aux pluies abondantes, l’identification de solutions d’adaptation par le verdissement et l’analyse des coûts-bénéfices.
Une fois ce volet complété, il sera possible de soumettre une nouvelle demande de subvention au MELCCFP (OASIS - volet 2) pour financer les coûts des solutions d'adaptation recommandées dans le plan (volet 1) déposé à la Ville.
4. Dépôt du rapport financier trimestriel
L’administration municipale a déposé son rapport trimestriel en date du 30 juin 2025. Une hausse des revenus de 1,8 M$ par rapport aux prévisions de 38,6 M$ est observée, les portant à 40,4 M$, notamment en raison d’une augmentation des sommes perçues en droits de mutation, en frais de permis et pour la vente de ruelles. Les dépenses pour leur part ont dépassé de quelque 774 000 $ les prévisions budgétaires de 33,4 M$, les menant à 34,2 M$, et ce, principalement en raison des mouvements de personnel à la direction générale, des frais juridiques et du déneigement. Par rapport au budget planifié pour cette période, le rapport financier fait donc état d’un surplus de 1 020 047 $.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.