Poêles et foyers à combustible solide
Le 8 mai 2025 entrait en vigueur le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide (règlement no 2025-241).
La Ville, soucieuse d’offrir un environnement sain et sécuritaire à ses citoyennes et citoyens, a pris la décision d’encadrer l’utilisation des appareils de chauffage au bois.
Ainsi, les personnes qui possédaient un foyer en date du 8 mai 2025 ont 120 jours calendrier, soit jusqu’au 5 septembre 2025, pour déclarer leur utilisation d’un poêle ou d’un foyer au bois (combustible solide) en remplissant le formulaire de déclaration.
Même si vous n'utilisez plus votre système de chauffage à combustible solide, vous devez absolument le déclarer.
Le formulaire doit être acheminé à la Ville par la poste ou par courriel.
Dès 2030 : Interdiction d'utilisation des appareils émettant plus de 2,5 g/h
Ultimement, soit à compter du 1er janvier 2030, il sera interdit d’utiliser un appareil à combustible solide, sauf s’il émet moins de 2,5 grammes de particules par heure, quel que soit le combustible utilisé.
Ce taux d’émission doit :
- Être certifié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (Environmental protection agency – EPA); ou
- Respecter la norme canadienne CSA/B415.1-10.
Pour vous assurer de la conformité de votre appareil, vérifiez sa fiche technique. L’une des deux certifications admises doit y être inscrite, et le nombre de grammes de particules émises par heure doit aussi y figurer. Si vous constatez une non-conformité, vous avez donc près de 5 ans pour prendre action.
Principales questions sur le règlement
Interdiction en période de smog
En cas de smog, aucun appareil à combustible solide ne peut être utilisé, sous peine d’amende, même les appareils certifiés.
Le Règlement sur l'interdiction d'utiliser un foyer au bois durant une période de smog (règlement no 2019-173) interdit l'utilisation de ces appareils lorsqu’un avertissement de smog émis par Environnement Canada est en vigueur pour une région qui inclut tout ou partie du territoire de la ville.
Consultez les alertes d’Environnement Canada pour ne manquer aucun avertissement de smog ou pour consulter les prévisions météorologiques quotidiennes : Alertes - Environnement Canada.
Renseignements supplémentaires
- Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide (règlement no 2025-241)
- Ministère de l’Environnement : Inventaire québécois des émissions des principaux contaminants atmosphériques en 2022 et leur évolution depuis 1990
- CISSS de la Montérégie : Santé environnementale et lutte aux changements climatiques
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Santé environnementale et toxicologie