Conseil municipal
Le conseil municipal a pour responsabilité de représenter la population, de prendre des décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité et d’en administrer les affaires. Il veille ainsi à assurer la qualité de vie au sein de la municipalité et à offrir des services répondant aux besoins de la communauté.
Vos élus
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert est constitué d’un maire et de huit conseillers, un par district électoral. Vous pouvez consulter la carte des districts pour identifier votre élu municipal.
Les élus se réunissent en public une fois par mois pour que vous puissiez leur adresser vos commentaires et vos questions. Ils peuvent également convoquer des assemblées spéciales lorsqu'ils le jugent à propos pour la bonne marche de certains dossiers. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Séances du conseil.
Conseil municipal 2025-2029


438 922-1502
loic.blancquaert.maire@saint-lambert.ca
Facebook
Loïc Blancquaert possède une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Il œuvre dans le domaine du management et du développement durable depuis plus d’une quinzaine d’années. Il a d’abord travaillé pour des organisations internationales, avant de devenir consultant dans ce domaine. Il a aussi travaillé comme spécialiste en développement durable des affaires pour une grande entreprise internationale du secteur alimentaire. Ayant grandi à Saint-Lambert, il connaît très bien la ville et ses intervenants.
M. Blancquaert souhaite que Saint-Lambert soit reconnue comme une organisation agile et moderne dont la gouvernance est encadrée par des processus structurés. La rigueur budgétaire, la transparence et la collaboration sont au cœur de son implication politique. Il désire que Saint-Lambert soit résiliente face aux changements climatiques et exemplaire dans ses pratiques environnementales.
Élu conseiller en 2017, puis réélu en 2021 avec une forte majorité, M. Blancquaert réalise son premier mandat comme maire.

luc.cote.conseiller@saint-lambert.ca
Titulaire d’un diplôme en urbanisme, Luc Côté cumule une grande expérience en mobilité et logistique des transports. Son parcours professionnel l’a amené à diriger de nombreux projets d’envergure, notamment à titre de Directeur de la mobilité urbaine à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, où il a révisé les services de transport collectif. D’ailleurs, la réussite de cette transformation lui a valu le Prix Guy-Chartrand.
Reconnu pour sa rigueur, sa clarté et sa capacité à relier les enjeux techniques aux réalités humaines, il est aujourd’hui chef de Service de la planification des transports dans la firme de génie-conseil gbi.
Engagé dans le développement de la mobilité au Québec, il a siégé à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et siège au comité d’expertise de l’Association québécoise des transports (AQTr).
À Saint-Lambert, il s’est notamment impliqué au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), du conseil d’administration de la Société d’histoire du Mouillepied et du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert. Par ailleurs, Luc Côté est aussi le rédacteur en chef de la revue Rail Québec, un magazine voué au patrimoine ferroviaire du Québec.
En tant que conseiller municipal du district 1, Luc Côté entend créer un dialogue continu entre la Ville et la population et assurer une amélioration de la qualité de vie par des services et des infrastructures à la hauteur des attentes des Lambertoises et Lambertois.

450 648-0836
claude.ferguson.conseiller@saint-lambert.ca
La politique municipale est une occasion noble pour une personne élue de faire profiter son expertise pour le bien de la communauté. Pour M. Ferguson, ce sont les finances, l’environnement et la gouvernance qui l’interpellent en premier lieu. Des décisions importantes devront être prises pour maintenir la vision et l’identité de notre ville. Pour ce faire, il estime qu’il faudra prendre des directions et des décisions en fonction des besoins et des attentes pour les sommes investies par les citoyens. Ainsi, autant les enjeux sociaux, artistiques, économiques que politiques doivent s’imbriquer les uns dans les autres afin de pouvoir livrer des services de proximité de qualité de façon cohérente, dans un environnement sain et agréable.
Comme on le dit de plusieurs professions, l’actuariat mène à tout, pourvu qu’on sache en sortir! M. Ferguson compte bien faire profiter de son expérience pour changer la façon de faire de la politique et pour voir plus loin que son propre mandat afin de léguer un environnement sécuritaire, fonctionnel et agréable, tout en sachant mettre en valeur notre communauté vibrante, notre belle canopée, nos espaces fleuris, notre joie de vivre et des services communautaires pertinents à notre mesure.
N’hésitez pas à communiquer avec M. Ferguson pour lui faire part de vos commentaires et idées.

christiane.richard.conseillere@saint-lambert.ca
Christiane Richard a choisi de s’établir à Saint-Lambert pour y élever ses deux enfants, qui fréquentent une école et une garderie du quartier. Elle a été charmée par le patrimoine architectural de la ville, sa végétation abondante, sa rue commerciale animée, ainsi que par sa communauté tissée serrée.
Elle cumule près de quinze années d’expérience dans le milieu municipal et la fonction publique. Depuis plusieurs années, elle occupe le poste de Commissaire au développement économique au sein d’une autre ville. Elle est également titulaire d’une maîtrise en administration publique.
Animée par le désir de rendre Saint-Lambert plus résiliente et tournée vers l’avenir, elle souhaite mobiliser les expertises présentes au sein de la communauté afin de développer des solutions innovantes pour relever les défis auxquels la ville fait face.

thierry.harris.conseiller@saint-lambert.ca
Thierry Harris met au service des citoyennes et citoyens une vaste expérience en communication, en innovation et en mobilisation citoyenne. Ayant grandi à Saint-Lambert, où il habite depuis 1985, il a passé quelques années à Ottawa avant d’y revenir, convaincu que sa communauté possède une richesse humaine et patrimoniale unique qu’il faut préserver et faire évoluer avec soin.
Communicateur inspiré, il débute sa carrière à Radio-Canada International, où il produit des émissions primées, telles que Métissé serré et J’adopte un pays. En 2009, il cofonde Cartouche Média, une entreprise de production qui collabore avec des organisations à travers le Canada et conclut des ententes de diffusion, notamment pour Le Match du siècle avec Netflix, Bell et RDS.
Partenaire fondateur de la plateforme Savoir innover, il anime et coproduit une série qui explore l’innovation, la transformation numérique et l’expansion internationale dans le milieu des affaires. Par ce travail, il favorise le dialogue entre les réseaux universitaires et industriels afin de transformer la connaissance en retombées concrètes pour la société.
Aujourd’hui, il œuvre à l’avant-garde de la santé numérique avec des chercheurs de l’Université de Montréal au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), développant des ponts entre le milieu scientifique, les entrepreneurs et les décideurs publics.
À titre de conseiller municipal, il s’engage à bâtir une ville sécuritaire, durable et inspirante, où la qualité de vie, la culture et la participation citoyenne sont les moteurs d’un avenir commun.

514 835-8776
stephanie.verreault.conseillere@saint-lambert.ca
Stéphanie Verreault place l’humain au cœur de ses actions, tant dans sa vie personnelle que dans son choix de carrière. Ayant grandi à Saint-Lambert, elle considérait comme essentiel de s’y installer avec son conjoint et ses deux enfants. Femme passionnée, résiliente et reconnue pour son écoute, elle désire poursuivre son engagement dans la communauté pour un deuxième mandat.
Ergothérapeute depuis plus d’une quinzaine d’années, elle connaît les besoins, en particulier ceux de nos personnes aînées, et n’hésitera pas à innover pour garantir leur dignité dans leur milieu de vie et traiter les enjeux complexes.
Depuis toujours, l’environnement constitue l’une de ses préoccupations principales. Déjà à 13 ans, elle se déplaçait à vélo l’hiver! Sa créativité et ses idées qui sortent souvent des chemins battus permettront à Saint-Lambert d’adopter le virage vert et inclusif de façon plus efficace.
Cette transition s'effectue entre autres par une saine gouvernance, une meilleure performance de notre organisation et la collaboration constante avec nos organismes ainsi que les différentes instances publiques et privées.
Mme Verreault carbure aux défis. Son approche se veut simple, adaptée, collaborative et axée sur la solution, c’est-à-dire vers l’identification du meilleur moyen d’atteindre des objectifs communs, vers le changement souhaité.
Consciente du privilège qui lui est accordé, elle valorise l'authenticité, la justice et l'intégrité. Son dynamisme et son énergie sauront vous convaincre de vous investir avec elle pour votre ville et pour le bien collectif.
Documents de référence
La fonction d'élus est encadrée de façon stricte. Vous trouverez dans cette section quelques informations pertinentes liées aux obligations et aux rôles des élus.
Les affaires municipales doivent être conduites de façon intègre, objective et impartiale. Les personnes chargées de l’administration des affaires municipales doivent non seulement agir ainsi, mais également adopter un comportement prudent et ouvert de façon à préserver et maintenir la confiance du public dans l’intégrité, l’objectivité et l’impartialité des institutions municipales et des personnes qui les administrent.
Pour s’en assurer, la Ville de Saint-Lambert s’est dotée en 2014 d’un code d’éthique et de déontologie régissant les élus.
Ce règlement a pour objet de fixer le traitement annuel des élus municipaux ainsi que l’allocation de dépenses à laquelle ils ont droit.
La Loi sur le traitement des élus municipaux encadre les conditions du remboursement dont les élus peuvent bénéficier pour des dépenses de recherche et de soutien, qui servent à les soutenir dans leurs fonctions. Annuellement, conformément à l’article 31.5.5, la liste de ces remboursements autorisés par la ville est déposée en séance publique.
La Loi sur le traitement des élus municipaux stipule que « le membre du conseil qui, dans l’exercice de ses fonctions, a effectué une dépense pour le compte de la municipalité peut, sur présentation d’un état appuyé de toute pièce justificative, être remboursé par la municipalité du montant réel de la dépense ».


