Adaptation aux changements climatiques

Adaptation aux changements climatiques

Au cours des dernières années, les épisodes de pluie intense et de grandes chaleurs se font de plus en plus fréquents et causent des dommages aux aménagements urbains et aux propriétés des Lambertoises et Lambertois. Consciente de cette réalité, la Ville de Saint-Lambert a décidé d’agir pour mieux protéger la population et ses infrastructures.

Pour ce faire, nous avons mandaté une firme spécialisée afin d’élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce plan vise à mieux comprendre les zones les plus vulnérables aux grandes chaleurs et aux fortes pluies, pour ensuite y implanter des aménagements végétalisés adaptés à notre territoire qui amélioreront le confort, la sécurité et la qualité de vie. Ces aménagements peuvent prendre la forme de parcs éponges, de bassins de rétention, de jardins de pluie, etc.

Grâce au programme OASIS (volet 1) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), nous bénéficions d’une subvention couvrant 80 % des coûts de la réalisation du plan qui représentent un investissement de 250 000 $.

Programme Oasis

Ce programme aide les municipalités à se protéger contre les effets des changements climatiques en milieu urbain, en particulier les vagues de chaleur et les pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents. Ces évènements peuvent constituer un risque pour la santé publique et être amplifiés par l’aménagement de milieux urbains. Par exemple, les stationnements en asphalte favorisent la création d’îlots de chaleur en été et empêchent l’infiltration de l’eau de pluie, provoquant débordements, inondations et dommages aux infrastructures.

Le programme OASIS soutient donc la mise en place ou l’amélioration d’infrastructures vertes, comme des parcs éponges, des arbres et des bassins de rétention, pour aider à contrer ces impacts.

Un programme en plusieurs volets

L’élaboration d’un plan d’adaptation s’inscrit dans le volet 1 du programme, qui finance des études pour comprendre les risques et identifier des solutions adaptées. Une fois ce plan élaboré, nous pourrons ensuite présenter une nouvelle demande de subvention dans le cadre du volet 2 pour financer la mise en œuvre concrète des solutions proposées. Le volet 3 soutient l’entretien de ces infrastructures, notamment par l’élaboration et l’adoption d’une stratégie de pérennisation.

Cette démarche représente bien plus qu’un simple projet d’étude : elle constitue un investissement pour le bien-être collectif et pour la qualité de vie.

Avec les canicules qui se font de plus en plus présentes durant l’été, il est nécessaire d’offrir plus d’îlots de fraîcheur aux citoyennes et citoyens. Les aménagements proposés permettront également d’être mieux préparés aux précipitations de toutes sortes et de réduire les risques d’inondation sur notre territoire.

En favorisant un environnement plus vert, nous bâtirons une ville plus sûre, agréable et adaptée aux défis climatiques de demain.

Principales étapes de la démarche

1) Analyse des risques climatiques (automne 2025) 

À l'automne 2025, la firme mandatée par la Ville a procédé à une analyse détaillée des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur notre territoire.

2) Planification des interventions (automne 2025 et hiver 2026)

L'analyse a permis à la firme d'identifier les zones prioritaires d'intervention et de procéder à la planification de solutions d'aménagements qui ont été intégrées au sein d'un plan structuré d'adaptation aux changements climatiques.

3) Consultation citoyenne (hiver 2026)

Les citoyennes et citoyens seront invités à exprimer leur point de vue sur les interventions envisagées au sein des zones prioritaires.

La consultation publique aura lieu le jeudi 5 février 2026, à 19 h, au Centre multifonctionnel (81, rue Hooper).

Déroulement de la consultation :
- Introduction, présentation des intervenants et définition du programme Oasis
- Présentation de l’étude de risques
- Présentation des sites ciblés et des aménagements résilients potentiels
- Ateliers d’évaluation des sites ciblés et des aménagements possibles
- Retour sur les ateliers et période de questions et d'échanges
- Présentation des prochaines étapes

4) Planification des travaux sur les sites concernés (à déterminer)

Une fois la démarche de consultation complétée, les équipes de la Ville procéderont à l'élaboration des plans et devis pour la réalisation des aménagements choisis sur les sites concernés et à la planification des travaux. À cette étape, il sera possible de présenter une nouvelle demande de subvention dans le cadre du volet 2 du programme Oasis pour financer la mise en œuvre des aménagements. La réalisation des projets s'effectuera en fonction des priorités établies, des budgets et des ressources disponibles.

5) Élaboration d'un plan d'entretien (à déterminer)

La dernière étape consistera à réaliser un plan d'entretien des nouvelles infrastructures. Là encore, la Ville pourra demander une subvention dans le cadre du volet 3 du programme Oasis.

Donnez-nous votre avis