Retour aux actualités

Ma ville, mes idées, ma voix : Participez au sondage sur la politique des familles et des aînés.

Publié le 13 févr. 2026

À l’automne 2025, la Ville de Saint-Lambert a entrepris la révision de sa Politique des familles et des aînés 2020-2022. Dans le cadre de cette démarche, les citoyennes et citoyens sont invités à participer à un sondage visant à dresser un portrait réaliste des enjeux, des besoins et des aspirations des jeunes, des familles et des aînés, en lien avec leur milieu de vie et les services offerts.

Afin de mettre en œuvre une politique qui reflète réellement les attentes de la population, la Ville doit d’abord bien les comprendre. C’est dans cette optique qu’un sondage a été élaboré. Il aborde différents thèmes, notamment les loisirs, la vie communautaire, les communications, la participation citoyenne, la sécurité, le transport et la mobilité, l’environnement ainsi que l’éducation, entre autres.

Attention : deux versions du sondage sont proposées.

Il est également possible de remplir le sondage en version papier en se rendant à la bibliothèque (490, avenue Mercille), au centre de loisirs (600, avenue Oak) ou à la maison Desaulniers (574, avenue Notre-Dame).

Date limite pour participer : 8 mars.

Le sondage est entièrement anonyme et ne nécessite aucune identification. L’ensemble des renseignements recueillis sera traité par Espace MUNI, l'organisme externe mandaté pour compiler et analyser les résultats.

À la suite du sondage, des groupes de discussion seront organisés afin d’approfondir les thématiques abordées.

À propos de la démarche

La révision de la Politique des familles et des aînés 2020-2022 s’inscrit dans la volonté de la Ville de Saint-Lambert d’adapter ses services, infrastructures et programmes aux besoins actuels de la population, en tenant compte de l’évolution démographique et des réalités vécues par les jeunes, les familles et les personnes aînées.

Cette démarche vise notamment à favoriser la participation citoyenne et communautaire, ainsi qu’à maintenir un milieu de vie inclusif et de qualité. Au cours des dernières années, plusieurs actions concrètes ont d’ailleurs été mises en œuvre, dont l’installation de mobilier urbain adapté aux aîné(e)s dans deux parcs et la bonification de l’offre de loisirs destinée aux jeunes familles.

Par ailleurs, la nouvelle Politique s’inscrira dans la volonté de conserver notre reconnaissance à titre de Municipalité amie des aînés (MADA), obtenue en 2020. Cette reconnaissance souligne les actions que la Ville mène pour préparer l’avenir et pour favoriser le vieillissement actif de notre communauté.

La démarche se poursuivra au cours des prochains mois, et la mise en application de la Politique est prévue en 2027. Elle sera accompagnée d'un plan d'action qui guidera les priorités.

  • Catégories associées :
  • Vie citoyenne
Partager cette page
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis