Matières recyclables

Pour les maisons unifamiliales et les immeubles de 8 logements et moins, la collecte des matières recyclables se fait le jeudi à toutes les deux semaines, en alternance selon les secteurs.

Pour les immeubles de 9 logements et plus, les industries, les commerces et les institutions, la collecte se fait à tous les jeudis.

Consultez les dates des collectes

Ramassage

Les bacs doivent être déposés en bordure du trottoir entre 19 h la veille et 6 h 30 le matin de la collecte. Ils doivent être retirés le jour suivant la collecte.

Vous devez placer votre bac en bordure du trottoir les roues et les poignées orientées vers votre résidence. Son couvercle doit être bien fermé et rien ne doit être déposé par-dessus. Vous devez laisser un dégagement de 1 m (3 pi) tout autour du bac.

Seul le bac bleu roulant de 360 litres est accepté afin de permettre la collecte mécanisée. Les matières déposées à côté du bac ne seront pas ramassées.

Bien utiliser ses bacs de recyclage et de matières organiques

Qu'est-ce qui se recycle?

On recycle

Journaux, revues, papiers d’emballage, enveloppes, chemises de classement, boîtes et emballages de carton, contenants de lait et de jus (Tetra Pak et Hi-Pak), etc.

On ne recycle pas

Papiers souillés et gras, enveloppes matelassées, papiers cirés, photographiques, métallisés et hygiénique, tapisserie, etc.

On recycle

Bouteilles, contenants, sacs, couvercles et bouchons en plastique, etc.

On ne recycle pas

Styromousses (symbole #6), sacs de plastique souillés et gras, pellicules cirées, pellicules, extensibles et produits de caoutchouc, etc.

Types de plastique interdit dans le recyclage

On recycle

Boîtes de conserve, cannettes, assiettes et papier d’aluminium, etc.

On ne recycle pas

Contenants de peinture ou en aérosols, batteries et piles, électroménagers, outils et pièces d’automobile, appareils électroniques, etc.

On recycle

Bouteilles, flacons et pots de toutes formes et de toutes couleurs, etc.

On ne recycle pas

Miroir, vitre, vaisselle, porcelaine, poterie, cristal, pyrex, ampoules électriques, tubes fluorescents, etc.

Se procurer un bac

Les résidents qui n'ont pas de bac de recyclage ou qui souhaitent s'en procurer un supplémentaire moyennant des frais doivent communiquer avec la Division de l'environnement au 450-466-3199.

Pourquoi recycler?

À Saint-Lambert, l’environnement et les générations futures ont toujours été des priorités.

Jeter des matières réutilisables est un gaspillage qui entraîne des coûts et qui pollue notre environnement. En effet, les sites d’enfouissement sont remplis à pleine capacité et les coûts d’élimination des déchets sont de plus en plus élevés. Par contre, le recyclage crée des emplois et permet d’utiliser 10 à 20 fois moins d’énergie que produire à partir de nouvelles ressources.

Pour atteindre les objectifs fixés par la politique québécoise laquelle vise 70 % de recyclage.

Selon Recyc-Québec, 85 % des déchets que nous produisons pourraient être recyclés ou réutilisés autrement. Cela représente des millions de tonnes de matières qui remplissent nos dépotoirs et qui aurait pu servir à nouveau. Alors, pensons-y à deux fois avant de jeter quelque chose.

À cet effet, nous vous invitons également à consulter le Bottin des récupérateurs où vous trouverez une liste de commerçants qui acceptent de reprendre une multitude de produits.

Donnez-nous votre avis