Déchets domestiques

La collecte des déchets se fait le lundi à toutes les deux semaines, en alternance selon les secteurs.

À compter du 8 juillet 2022, la collecte des matières organiques débutera dans les industries, les commerces et les institutions. La collecte des déchets sera alors aux deux semaines, à l'année, comme pour l’ensemble du secteur résidentiel.
Consultez les dates des collectes

Ramassage

Les bacs doivent être déposés en bordure du trottoir entre 19 h la veille et 6 h 30 le matin de la collecte. Ils doivent être retirés le jour suivant la collecte.

Il est recommandé de mettre les ordures dans des contenants rigides en plastique ou en métal munis d'un couvercle pour éviter la visite des animaux sauvages.

Le volume maximal permis pour le bac roulant est de 360 litres. Les bacs roulants doivent être gris, vert ou noir et ils doivent être munis d’une prise européenne.

Prise européenne vs prise américaine

Puisqu'elle est soulevée manuellement par les éboueurs, la capacité de la poubelle est limitée à 100 litres. Le poids par sac ou contenant est limité à 25 kg.

Image montrant comment bien utiliser sa poubelle

Interdits dans la collecte de déchets

Plusieurs rebuts ne sont pas acceptés dans la collecte de déchets domestiques :

Les gros rebuts, tels que les divans, les matelas et les tapis, sont ramassés quatre fois par année lors d'une collecte spéciale.

Les appareils contenant des halocarbures, néfastes pour l'environnement, tels que réfrigérateurs, congélateurs, déshumidificateurs, climatiseurs, etc., doivent être apportés aux écocentres. Vous pouvez également vous en départir en consultant le bottin des récupérateurs. Par ailleurs, nous vous encourageons fortement à inclure la prise en charge d'un vieil appareil dans le contrat d'achat d'un appareil neuf.

Les éboueurs n'effectuent pas le ramassage des résidus de construction, de rénovation et de démolition, tels que le bois, la céramique, une toilette, etc. Vous devez les apporter aux écocentres ou demander à votre entrepreneur de les récupérer.

Nous vous demandons d'apporter vos résidus domestiques dangereux (RDD) aux écocentres où ils sont acceptés à l'année. Ces produits, tels que la peinture, les solvants, les huiles, les pesticides, le chlore, etc., sont nocifs pour l'environnement et votre santé s'ils ne sont pas correctement traités.

Des bacs de récupération de piles, de cartouches d’encre et de cellulaires sont disponibles à l'hôtel de ville, à la bibliothèque et au centre de loisirs.

Outils pour les multilogements

La Ville de Saint-Lambert propose aux multilogements des autocollants pouvant être apposés sur les contenants de matières résiduelles ou les chutes à déchets afin de rappeler quelles matières sont refusées lors de la collecte. Ces autocollants, de format 13 x 13 po, sont disponibles à l'hôtel de ville auprès de la Division de l’environnement jusqu’à épuisement des stocks.

Vous pouvez également télécharger les visuels et les imprimer vous-même :

Afin de présenter les alternatives disponibles pour se départir des matières résiduelles refusées dans la collecte de déchets ou de recyclage, la Ville propose également d’installer l’affiche des écocentres sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et les matières qui y sont acceptées près des contenants de collecte.

Vous pouvez la télécharger et imprimer cette affiche sur le site de l'agglomération de Longueuil.

Donnez-nous votre avis