Résidus végétaux

Il y a douze collectes de résidus végétaux du printemps à l’automne dans les deux secteurs en même temps.

Consultez les dates des collectes

Ramassage

Les résidus végétaux doivent être déposés en bordure du trottoir entre 19 h la veille et 6 h 30 le matin de la collecte. Si vous utilisez des bacs, ceux-ci doivent être retirés le jour suivant la collecte.

Les principaux résidus acceptés sont le gazon, les feuilles mortes, les branches ainsi que les résidus de tailles de haie, de plantes et de fleurs.

Ces résidus doivent être déposés dans :

  • une poubelle régulière munie de poignées et d’un couvercle étanche d'une capacité maximale de 100 litres;
  • un sac en papier biodégradable d’une capacité maximale de 150 litres;
  • bac roulant à prise européenne gris, noir ou vert et muni d’un couvercle d'une capacité maximale de 360 litres.

Le poids par sac ou contenant est limité à 25 kg. Les contenants rigides doivent être clairement identifiés afin de les distinguer des déchets. Il est interdit d'utiliser des sacs en plastique lors des collectes de résidus végétaux.

Contenants permis pour la collecte de résidus verts

Branches

Les branches sont acceptées avec la collecte de résidus végétaux. Elles doivent toutefois respecter les conditions suivantes :

  • Les branches doivent être d’un diamètre inférieur à 5 cm.
  • Les branches doivent être d'une longueur maximale de 1 mètre.
  • Les branches doivent être regroupées en ballots d'un maximum de 40 cm de diamètre.

En tout temps, vous pouvez disposer de vos branches et de votre bois (billes, souches, copeaux, bois de chauffage, etc.) en vous rendant à l’écocentre Marie-Victorin et à l'écocentre Payer.

Sapins

Deux collectes de sapins naturels sont offertes en janvier. Nous vous demandons d’enlever toutes les décorations de l’arbre avant de le déposer sur le bord du trottoir. Assurez-vous également que le sapin ne soit pas emballé dans un sac de plastique et qu'il ne mesure pas plus de 2,5 mètres, sans quoi il ne sera pas ramassé.

Herbicyclage

En ce qui concerne le gazon, les experts recommandent de laisser les rognures de gazon sur la pelouse. Elles assurent une protection contre la sécheresse et lui apportent des nutriments. Des lames déchiqueteuses de tondeuse permettent de faciliter l'herbicyclage.

Il est recommandé de pratiquer l'herbicyclage afin de réduire directement à la source.

Donnez-nous votre avis