Demande de permis ou de certificats

Notez que les délais de traitement de permis sont présentement de 60 jours ouvrables à compter de la réception de tous les documents requis et du paiement de la demande. Pour communiquer avec nous, consultez nos coordonnées et heures d'ouverture.

Principaux formulaires

Couleurs, matériaux et modèles de fenêtre autorisés

Afin d'éviter tout retard et toute déception causée par un refus de projet pour vos travaux de rénovation extérieur, nous vous recommandons de choisir parmi les couleurs, les matériaux et les modèles de fenêtre préalablement autorisés par le conseil municipal.

Nous tenons à souligner que le noir ne fait pas partie de ces options et nous vous conseillons d'opter pour d'autres couleurs.

Nous vous invitons à consulter le Guide de couleurs, matériaux et modèles d’ouvertures autorisés de Saint-Lambert. Ce guide vise à outiller les propriétaires, les architectes et les entrepreneurs dans leurs interventions sur le territoire de la ville afin de préserver le patrimoine bâti de Saint-Lambert et éviter le processus d'approbation de projet par le conseil municipal prévu au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Consultez le guide maintenant!

Dans votre planification, avez-vous prévu?

Les travaux sont souvent complexes et requièrent plusieurs intervenants. Même lorsque vous aurez votre permis de construction, vos démarches auprès de la Ville ne seront peut-être pas terminées. Prévoyez-les pour éviter un délai!

1. Demande d’occupation du domaine public lors de travaux

À Saint-Lambert, vous devez vous procurer un certificat d’occupation temporaire du domaine public pour travaux si vous voulez :

  • installer des abris temporaires, des clôtures de chantier, des conteneurs, des échafaudages ou une chute à débris sur la voie publique;
  • réserver une place de stationnement pour un entrepreneur;
  • fermer la voie publique pour effectuer des travaux.
Les dépôts dans la rue ne sont pas autorisés, selon le Règlement sur les nuisances 2006-19 – article 4. Vous ne pouvez donc pas, sous aucune condition, déposer des équipements, des matériaux ou des débris sur la voie publique.

Le domaine public comprend notamment les rues, les ruelles, les trottoirs, les pistes cyclables, les terre-pleins, les places publiques et les parcs.

Formulaire

Pour ce faire, remplissez et signez le formulaire de demande. Une fois complété, faites-le parvenir aux deux adresses courriel suivantes : genie@saint-lambert.ca et urbanisme@saint-lambert.ca. Un membre de notre équipe communiquera avec vous pour compléter votre dossier. Prévoyez un délai de 10 jours ouvrables avant le début de l’entrave.

2. Demande d'ouverture ou de fermeture d'eau

Certains travaux requièrent une fermeture d'eau. Seule la Ville de Saint-Lambert est autorisée à le faire. Communiquez avec la Direction des travaux publics au 450 672-4444 au moins 24 heures à l’avance. S'il s'agit d'un travail à effectuer un lundi, vous devrez adresser votre demande le vendredi matin précédent ce lundi. En 2024, le coût pour ce service est de 200 $, si le travail est prévu entre 7 h et 15 h, du lundi au vendredi.

En 2024, le tarif est de 270 $, si le service est rendu entre 15 h et 7 h, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi et le vendredi de la mi-avril à la mi-octobre. Il est de 360 $, s’il est rendu le dimanche et les jours fériés. Les coûts incluent l'ouverture et la fermeture d'eau.

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