Saint-Lambert accueille Mme Myrabelle Chicoine à titre de directrice générale intérimaire
Publié le 09 déc. 2025

Le maire de la Ville de Saint-Lambert, M. Loïc Blancquaert, annonce aujourd’hui l’entrée en fonction de Mme Myrabelle Chicoine à titre de directrice générale intérimaire. Elle succède à M. Sylvain Villeneuve, qui avait accepté le mandat jusqu’aux élections de novembre dernier.
« En campagne électorale, je me suis engagé à entreprendre une démarche de changement visant à optimiser le rendement de l’administration municipale, à consolider la relation de confiance entre le conseil municipal et l’équipe de gestion ainsi qu’à implanter des mécanismes de consultation citoyenne, rappelle le maire Blancquaert. Un premier pas en ce sens vient d’être franchi grâce à l’arrivée de Mme Chicoine, et nous sommes fiers de l’accueillir à la direction générale. Sa capacité à mobiliser les équipes et à mener des projets d’envergure contribuera à faire avancer Saint-Lambert et à offrir aux citoyennes et citoyens une administration à la hauteur de leurs attentes. »
La Ville pourra bénéficier de ses 25 années d’expérience dans le milieu municipal, où elle a réalisé de nombreux diagnostics organisationnels, puis déployé des transitions harmonieuses. Mme Chicoine prend les commandes de l’administration municipale avec la volonté de mobiliser l’ensemble des équipes et partenaires autour des priorités de la Ville.
Gestionnaire d’expérience, diplômée en études urbaines et en administration des affaires, Mme Chicoine est également ceinture verte Lean Six Sigma, ce qui en fait une professionnelle aguerrie en amélioration des processus.
« C’est avec enthousiasme que j’entame ce mandat à Saint-Lambert. Ma priorité sera d’assurer une gestion efficace et transparente, tout en favorisant l’innovation et la concertation pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population de Saint-Lambert », explique Mme Chicoine.
Son mandat consistera à assurer la continuité des services, à soutenir le développement socio-économique et à piloter, en collaboration avec le conseil municipal, les employées et employés, les Lambertoises et Lambertois et les acteurs de la société civile, l’élaboration d’une vision commune pour Saint-Lambert, tout en favorisant des façons de faire agiles et efficientes qui permettront de répondre à l’évolution des besoins de la communauté.
Le maire souhaite remercier M. Sylvain Villeneuve pour le travail accompli au cours des six derniers mois. Il a rapidement su inspirer confiance au conseil et à l’administration malgré la période d’incertitude générée par l’imminence des élections municipales. Il a navigué de main de maître dans cet environnement, avec la force tranquille qui le caractérise. « Au nom de mes collègues du conseil et de l’administration municipale, je salue son engagement et lui souhaite un
bon retour à la retraite », conclut M. Blancquaert.