Faits saillants de la séance du conseil du 8 décembre 2025
Publié le 09 déc. 2025
MAIRIE
Le Conseil municipal s’est réuni 8 décembre 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, le maire Loïc Blancquaert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Décès de Mme Brigitte Guy : Toutes nos condoléances aux proches de Mme Guy, qui a fondé le premier service de garde en milieu scolaire au Québec à l’école des Saints-Anges, à Saint-Lambert. Des dons peuvent être faits à sa mémoire à la Fondation éducative La petite École – Fondation Fépé.
- Nouvelle directrice générale intérimaire : À compter du 9 décembre, nous accueillons Mme Myrabelle Chicoine à titre de directrice générale par intérim. Nous remercions M. Sylvain Villeneuve pour le travail accompli au cours des 6 derniers mois.
- Hôtel de ville : Nous avons demandé à l’administration municipale d’actualiser l’étude portant sur le bilan de santé de l’hôtel de ville, et en particulier d’investiguer en profondeur l’intégrité des matériaux du bâtiment. Nous pourrons ensuite nous positionner quant à la vision du prochain hôtel de ville.
- Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) : Des échanges récents avec le chef du SPAL, Patrick Bélanger, nous ont permis de demander une présence accrue à Saint-Lambert à la suite des incidents survenus au centre-ville ainsi qu’au Centre de loisirs. La sécurité dans les rues, notamment près des écoles, a été abordée, et nous réactiverons d’ailleurs le comité de gestion des déplacements dès janvier.
- Réactivation des comités de travail : Nous relançons ce soir plusieurs comités et nommerons les personnes conseillères municipales qui y siégeront : comité de gestion des déplacements, comité de développement durable et comité des familles et aînés. Des nominations sont également à prévoir en janvier pour le comité des finances et le comité des loisirs.
- Dossiers confiés aux conseillères et conseillers municipaux : Des dossiers particuliers ont été confiés aux conseillères et conseillers municipaux :
- Luc Côté : hôtel de ville, Table des organismes de Saint-Lambert;
- Catherine Duprey : parc Préville, Country Club de Montréal;
- Patrick Vallerand : hôtel de ville, plan d’urbanisme, Country Club de Montréal;
- Francis Le Chatelier : loisirs, liens avec les organismes sportifs;
- Claude Ferguson : environnement, finances de l’agglomération, développement économique du centre-ville;
- Christiane Richard : développement économique du centre-ville, accessibilité universelle;
- Thierry Harris : plan d’urbanisme, données ouvertes et transparence;
- Stéphanie Verreault : hôtel de ville, mobilité, accessibilité universelle.
- Calendrier des collectes : Vous recevrez sous peu le calendrier des collectes pour les cinq premiers mois de 2026. Nous sommes à évaluer différentes options pour la collecte, ce pourquoi deux calendriers seront produits cette année. Le deuxième vous sera transmis en cours d’année.
- Activités à venir en décembre : Voici quelques activités auxquelles je vous invite à participer en grand nombre en décembre :
- Séance extraordinaire du conseil municipal : 11 décembre, 19 h, Centre de loisirs, adoption du budget de fonctionnement et du Plan triennal d’immobilisations (PTI);
- Déjeuner du maire : 13 décembre, 9 h à 10 h 30, au 325, rue du Golf, en présence des conseillères et conseillers municipaux et de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier;
- Marché de Noël : 13 et 14 décembre, au Centre multifonctionnel, 81, rue Hopper;
- Foire Ukrainienne de Noël : 14 décembre, à la Maison Desaulniers;
- Réservation des plateaux sportifs : à compter du 17 décembre, vous pourrez réserver vos plateaux sportifs pour la période des Fêtes.
ADMINISTRATION MUNICIPALE
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Avis de motion sur le Règlement de taxation
Les membres du conseil ont convenu que le projet de Règlement relatif à l'imposition et au prélèvement de la taxe foncière générale et de compensation pour l'exercice financier 2026 (2025-245) sera présenté pour adoption à la séance extraordinaire du jeudi 11 décembre courant.
2. Départ et nomination
À compte du mardi 9 décembre courant, M. Sylvain Villeneuve quittera ses fonctions de directeur général par intérim. Il demeurera à l’emploi de la Ville jusqu’au jeudi 11 décembre afin d’assurer la transition avec la nouvelle directrice générale intérimaire, Mme Myrabelle Chicoine, qui sera en poste dès le 9 décembre.
3. Résiliation du contrat d’impression du magazine municipal
Les membres du conseil ont entériné la résiliation du contrat d’impression du magazine municipal Vivre Saint-Lambert. Le magazine ne sera plus produit à compter de janvier 2026.
4. Renouvellement de l’entente : Marché fermier 2026-2028
Il a été résolu d’autoriser le maire et le directeur général à signer une nouvelle entente avec l’organisme À la fortune du pot pour la réalisation du Marché fermier d’automne, d’été, d’hiver et de Noël, pour la période de 2026 à 2028
5. Nominations aux divers comités et conseils d’administration
Les membres du conseil municipal ont entériné la nomination de plusieurs personnes élues :
Comité de gestion des déplacements :
- Stéphanie Verreault, membre et présidente
- Catherine Duprey, membre et vice-présidente
- Thierry Harris, membre
Comité Familles et aînés :
- Christiane Richard, membre et présidente
- Stéphanie Verreault, membre et vice-présidente
- Catherine Duprey, membre
Comité Environnement et développement durable :
- Claude Ferguson, membre et président
Comité consultatif en accessibilité universelle :
- Stéphanie Verreault et Christine Richard, représentantes du conseil municipal
Conseil d’administration du Country Club de Montréal :
- Patrick Vallerand, membre du conseil d’administration
Fondation des amis de la bibliothèque municipale :
- Luc Côté, membre du conseil d’administration
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La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.