Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


COVID-19 - État de la situation à compter du 9 janvier 2021 | Saint-Lambert : ouvert ou fermé?

Vendredi 8 Janvier 2021

Suite aux récentes annonces gouvernementales, la Ville de Saint-Lambert a été dans l’obligation d’adapter son offre de service afin de se conformer aux nouvelles exigences gouvernementales et pour aider collectivement à la diminution du nombre de cas de COVID-19.

La Ville se voit donc dans l’obligation de fermer certaines de ses installations. De plus, toutes les installations demeurant ouvertes fermeront au plus tard à 19 h 30 afin de respecter le couvre-feu mis en place par le gouvernement du Québec. En tout temps, la collaboration des citoyens est demandée afin de respecter les mesures sanitaires exigées par le gouvernement.

Voici les détails de l’impact sur les services :

Hôtel de ville : services à distance ou sur rendez-vous

L’hôtel de ville, incluant le service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection, qui devait rouvrir au public à compter du 11 janvier, demeurera fermé jusqu’au 8 février 2021. Les services continueront à être offerts à distance par courriel ou par téléphone.

Toutefois, pour les demandes plus urgentes, il sera possible de prendre rendez-vous en appelant la réception au 450 672-4444 pour :

  • Licence pour chats et chiens et carte d’accès au parc à chiens
  • Permis de construction et de rénovation
  • Titre « Accès 65 HORS POINTE » pour les aînés de 65 ans et plus ayant un faible revenu
  • Assermentation et certificat de vie
  • Vignette de stationnement
  • Paiement de taxes

Bibliothèque : ouverture partielle

Le service de prêts sans contact se poursuit selon la procédure habituelle. Ainsi, les utilisateurs devront se présenter à la porte arrière de la bibliothèque (accès par l’avenue Green) et sonner pour récupérer leurs livres réservés.

À compter du mardi 12 janvier, les aires de travail seront accessibles pour la clientèle étudiante. Pour y avoir accès, les étudiants devront réserver leur place dans un délai de 24 heures à l’avance au 450 466-3910. Afin de permettre aux plus grands nombres de personnes de profiter de ce service, les places seront limitées à 2 heures à la fois. À leur arrivée, les utilisateurs devront avoir en main leur carte étudiante. Toujours dans un but de lutter contre la propagation de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert demande aux étudiants d’utiliser ces aires de travail uniquement s’ils n’ont pas d’autres options.

Afin de respecter le couvre-feu en place dès 20 h, la bibliothèque fermera au plus tard à 19 h. L’horaire sera donc le suivant jusqu’au 8 février : lundi et mardi, de 10 h à 16 h, mercredi et jeudi, de midi à 19 h, ainsi que vendredi et samedi, de 10 h à 16 h.

Pour les détails sur le service de prêts sans contact, consultez le saint-lambert.ca/bibliotheque.

Parcs et installations récréatives : ouverts

Afin de respecter le couvre-feu en place dès 20 h pour l’ensemble de la province, la Ville de Saint-Lambert demande aux utilisateurs de quitter tous les espaces extérieurs dès 19 h 30 entre le 9 janvier et le 8 février 2021.

Patinoires extérieures

Lorsque les patinoires extérieures seront prêtes, il sera possible de les utiliser. Toutefois, elles fermeront aussi à 19 h 30 entre le 9 janvier et le 8 février 2021. Les mesures de distanciation devront être respectées avec toute personne ne faisant pas partie de sa bulle familiale.

Le hockey sera toléré uniquement si les participants jouent avec des membres de leur bulle familiale. Il sera donc maintenant interdit d’organiser une partie de hockey avec des personnes n’habitant pas à la même adresse que la sienne.

Assurez-vous de consulter notre site web pour connaître mesures à respecter et l’état des glaces : saint-lambert.ca/patinoires.

Sur place, la Ville vous demande de suivre les directives des surveillants qui s’efforcent de faire respecter les mesures gouvernementales.

Ski de fond

Les pistes de ski de fond pourront être utilisées à condition de respecter les mesures de distanciation avec toute personne ne faisant pas partie de votre bulle familiale.

Centre de loisirs, aréna et piscine intérieure : fermés

Les activités libres n’étant plus permises, l’aréna et la piscine intérieure seront fermés dès le samedi 9 janvier, et ce, jusqu’au lundi 8 février 2021. Par conséquent, le centre de loisirs sera également fermé.

Informations sur la COVID-19 et le confinement

Pour les informations complètes au sujet du confinement, nous vous invitons à consulter le site web du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/