Révision de la Politique des familles et des aînés 2020-2022 : appel de candidatures pour le comité de pilotage
Publié le 25 nov. 2025

Fière de ses nombreuses réalisations et souhaitant renouveler ses engagements en faveur des familles et des aînés, la Ville de Saint-Lambert entreprend la révision de sa politique 2020-2022 et invite la population à participer à son comité de pilotage.
Afin de bien refléter les besoins des Lambertoises et Lambertois, la Ville souhaite recruter 6 personnes (bénévoles) pour mener à bien ce mandat :
- 2 sièges réservés à des personnes aînées (65+ ou retraitées);
- 2 sièges réservés à des citoyennes ou citoyens représentant les familles;
- 2 sièges réservés à des jeunes 18 ans et moins.
Le comité de pilotage de la Politique des familles et des aînés se réunira au total à 6 reprises, entre janvier 2026 et janvier 2027. Les rencontres se tiendront de 18 h à 21 h afin de faciliter la participation, et des lectures préalables à chaque rencontre devront être faites (maximum 1 h de préparation). Un goûter sera servi durant les séances de travail. Les personnes intéressées doivent être libres aux dates suivantes :
- 27 janvier 2026
- 26 mai 2026
- 22 septembre 2026
- 20 octobre 2026
- 10 novembre 2026
- 19 janvier 2027
Pour signifier votre intérêt, veuillez transmettre un courriel à loisirs@saint-lambert.ca avant le 15 décembre en précisant votre nom, vos coordonnées et le groupe que vous représenterez (jeunes, familles, aînés). Vous devez également nous expliquer, en 200 mots maximum, pourquoi vous souhaitez participer à ce comité de pilotage de la Politique des familles et des aînés.
La Ville communiquera avec les personnes retenues à la mi-janvier 2026.
Au plaisir de travailler avec vous.
À propos de la démarche
La révision de la Politique des familles et des aînés 2020‑2022 s’inscrit dans la volonté de la Ville de Saint-Lambert d’améliorer continuellement ses services en tenant compte des besoins actuels de la population, de l’évolution du contexte démographique ainsi que des nouvelles réalités vécues par les familles et par les personnes aînées de Saint-Lambert.
Concrètement, elle vise à mieux adapter les infrastructures, services et programmes municipaux, à favoriser la participation active à la vie communautaire et citoyenne, en plus de créer un environnement où il fait bon vivre. Depuis cinq ans, plusieurs actions concrètes ont été réalisées en ce sens, dont l’aménagement de mobilier urbain adapté aux aîné(e)s dans deux parcs de la ville, et la bonification des activités de loisirs pour les jeunes familles.
Par ailleurs, la nouvelle Politique s’inscrira dans la volonté de conserver notre reconnaissance à titre de Municipalité amie des aînés (MADA), obtenue en 2020. Cette reconnaissance souligne les actions que la Ville mènent pour préparer l’avenir et pour favoriser le vieillissement actif de notre communauté.
Les grandes étapes
Menée en collaboration avec l’organisme Espace MUNI, reconnu pour son expertise dans l’accompagnement des municipalités vers l’amélioration de la santé globale et de la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens, cette démarche repose sur une série d’étapes structurées : comprendre le milieu social, établir les enjeux prioritaires, bâtir un plan d’action concerté et approbation par le conseil municipal.
Au cours de la prochaine année, la Ville de Saint-Lambert invitera les citoyennes et citoyens à participer à la démarche. Pour recueillir leurs idées et leurs aspirations, plusieurs consultations publiques seront menées, notamment sous forme de sondages en ligne et de groupes de discussion. Il est essentiel pour la Ville de rendre cette démarche transparente et accessible à toute la communauté.
La démarche de renouvellement de la Politique des familles et des aînés s'échelonnera encore sur plusieurs mois et sa mise en application est prévue en 2027. Cette dernière guidera nos actions jusqu’en 2031.