Parc de la Voie maritime : Une nouvelle surface de jeu synthétique sécuritaire et agréable pour les adeptes de sport
Publié le 03 sept. 2025
La Ville de Saint-Lambert a fièrement inauguré aujourd’hui la toute nouvelle surface pour le terrain synthétique PVM3 du parc de la Voie maritime.
Installée en 2010, l’ancienne surface avait atteint sa fin de durée de vie utile. Celle-ci présentait des signes évidents de détérioration : fibres aplaties, remplissage inégal, perte de performance sportive et diminution notable du confort de jeu. L’installation devenait donc moins sécuritaire pour les usagers, augmentant les risques de blessures.
Les travaux de réfection, représentant un investissement de 1,1 M$, ont permis d’installer un nouveau revêtement de dernière génération avec des granules vertes, conforme aux plus récentes normes. Soucieuse de réduire l’impact environnemental des travaux, la Ville a également veillé à ce que les granules et le tapis préexistants soient récupérés par l’entrepreneur afin d’être recyclés.
Cette nouvelle aire de jeu assure une meilleure absorption des chocs, un confort optimal et une qualité constante de roulement et de rebond de balle, répondant ainsi aux attentes des communautés sportive et étudiante ainsi que de la population lambertoise.
« La réfection du terrain était essentielle pour assurer un environnement de jeu sécuritaire. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à notre communauté et à nos partenaires scolaires une installation de haute qualité. Nos installations sportives sont au cœur de la vie lambertoise. Il est essentiel qu’elles demeurent modernes et accessibles à toute la population, » a conclu la mairesse Pascale Mongrain.
Légende de la photo
De gauche à droite : Sylvain Villeneuve, directeur général intérimaire; Martin Latulippe, directeur de la culture et des loisirs; Éric Painchaud, directeur du génie, de l’environnement et des travaux publics; Pascale Mongrain, mairesse; Loïc Blancquaert, conseiller municipal du district 5; Stéphanie Verreault, conseillère municipale du district 8; Bryan Wallis, président de l’Association de soccer de Saint-Lambert; Éric Carignan, chef de la division des loisirs et de la vie communautaire et Jean-Pierre Gignac, directeur général de l’Association de soccer de Saint-Lambert.