Retour aux actualités
Faits saillants de la séance du 19 janvier 2026
Publié le 20 janv. 2026
MAIRIE
Le Conseil municipal s’est réuni le 19 janvier pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, le maire Loïc Blancquaert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Budget et PTI : L’année 2025 s’est terminé en force avec l’adoption du budget et du Plan triennal d’immobilisations (PTI).
- Planification stratégique : L’exercice de planification stratégique est déjà lancé. Toutes les parties prenantes seront consultées. Les employés municipaux ont déjà rempli un sondage, les élus seront en Lac-à-l’Épaule dans quelques jours pour convenir d’une vision commune, et un premier sommet pour les organismes du milieu est prévu dès février. Les citoyens seront également consulté dans le cadre de cette démarche. Les dates précises seront communiquées sous peu. L’objectif ultime est d’adopter la planification stratégique en juin 2026.
- Comité de gestion des déplacements : Cette année, une des priorités sera la sécurité auprès des écoles primaires. Les citoyens sont invités à transmettre leurs préoccupations à circulation@saint-lambert.ca ou aux conseillères des districts où sont situées les écoles primaires du territoire :
- Écoles des Saints-Anges et St. Lambert Elementary : Christiane Richard
- École Préville : Catherine Duprey
- École Rabeau : Stéphanie Verreault
- Hôtel de Ville : Comme promis en campagne électorale, un mandat a été confié à une firme pour l’actualisation du bilan de santé de l’hôtel de ville. Le rapport est attendu d’ici fin février 2026, après quoi il sera rendu public.
- Réfection routière : Le maire a annoncé que tout projet de réfection routière serait dorénavant accompagné d’un architecte paysagiste qui recommandera des solutions de biorétention afin de réduire les risques d’inondations causées par la surcharge du réseau sanitaire.
- Politique d’aménagement durable du Québec : Le 14 janvier, le maire de Saint-Lambert a participé à une sortie publique
avec plusieurs intervenants québécois spécialisés en aménagement du territoire. Rassemblé sous la bannière de l’Alliance Ariane, le groupe réclame notamment la création d’un ministère dédié à l’aménagement durable du territoire.
ADMINISTRATION MUNICIPALE
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Règlement d'emprunt pour le programme de réfection routière
Un avis de motion a été déposé pour annoncer que, lors d’une prochaine séance du conseil municipal, un règlement d’emprunt de 2 500 000 $ à rembourser sur 15 ans sera déposé pour adoption afin de réaliser le Programme de réfection routière inscrit au programme triennal d’immobilisation 2026-2028.
2. Addenda au contrat de la directrice générale
Un addenda au contrat de la directrice générale, Myrabelle Chicoine, a été autorisé par le conseil afin de hausser rétroactivement au 1er janvier 2026 son salaire annuel à 211 000 $. Cette modification vise à respecter un écart de 10 % avec le plus haut salarié de l’administration municipale.
3. Nominations au Comité familles et aînés
Nous avons annoncé récemment que les élues suivantes auront la responsabilité d’assurer le bon déroulement des activités du Comité familles et aînés tout au long de leur mandat :
- la conseillère Christiane Richard, à titre de membre et présidente;
- la conseillère Stéphanie Verreault, à titre de membre et vice-présidente;
- la conseillère Catherine Duprey, à titre de membre.
C’est dans le cadre du Programme de soutien à la démarche « Municipalité amie des aînés », qu’un soutien financier a en effet été octroyé à la Ville de Saint-Lambert afin d’élaborer une politique, accompagnée d’un plan d’action, qui contribuera au mieux-être des familles, des jeunes et des aînés du territoire lambertois. La démarche proposée s’appuie sur une approche de co-construction avec diverses parties prenantes issues de la communauté.
À cette fin, et à la suite d’un appel à participation, il a été résolu qu’outre les élues, le comité de pilotage serait composé de :
- Le chef ou la cheffe de la division loisirs et vie communautaire, à titre de chargé de projet de l'administration municipale;
- Le chef ou la cheffe de la division des communications, à titre de membre de l'administration municipale;
- Le coordonnateur ou la coordonnatrice des sports, loisirs et vie communautaire, à titre de membre de l'administration municipale;
- Nathalie Simard, coordonnatrice aux opérations et aux offres de services, Espace MUNI, à titre de chargée de projet;
- Karolyne Baril, agente de planification, programmation et recherche au CISSS Montérégie-Centre, à titre de représentante du Centre intégré de santé et de services sociaux du territoire;
- Christine Contant, responsable de concertation et coordonnatrice de la Table des organismes de Saint-Lambert, à titre de membre et représentante de la Table des organismes de Saint-Lambert;
- Louise Bayard, présidente du Conseil des aînés de Saint-Lambert, à titre de représentante des aînés (organisme) reconnue et engagée dans la communauté;
- Annie Beauregard, agente de développement de projet à la Commission scolaire Riverside, à titre de représentante du milieu scolaire;
- Natacha Langlois, citoyenne représentant les familles;
- Roanne Proctor, citoyenne représentant les familles;
- Monique Loubry, citoyenne représentant les aînés;
- Louis Cotte, citoyen représentant les aînés;
- Albert Roy, citoyen représentant la jeunesse;
- Béatrice Leblond, citoyenne représentant la jeunesse.
4. Nominations au Comité consultatif d’urbanisme
Il a été résolu de nommer M. Yves Guillet, membre résident et représentant de la Société d’histoire Mouillepied au Comité consultatif d’urbanisme. Mesdames Huguette Chartrand et Jill Lacoursière ont pour leur part été nommées membres remplaçantes, résidentes et représentantes de la Société d’histoire Mouillepied.
5. Prolongation du délai de levée des conditions de vente - avenue Saint-Laurent
Pour faire suite aux nombreux échanges de la séance du conseil municipal d’octobre 2025, le conseil a entériné une prolongation de 60 jours du délai de levée des conditions de vente d’une partie du lot 2 393 331, situé sur l'avenue Saint-Laurent. Les membres du conseil souhaitent prendre le temps nécessaire pour terminer toutes les analyses et validations juridiques avant de procéder ou non à la vente effective.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.