Une nouvelle exposition de photographies extérieures au parc de la Coulée-Verte
Publié le 06 nov. 2025

La Ville de Saint-Lambert est fière de présenter son troisième projet d’exposition de photos extérieures au parc de la Coulée-Verte.
Ce projet a pour but de poursuivre les initiatives de la Ville visant à faire connaître les artistes locaux et leur art. L’artiste a été sélectionné à l’issue d’un concours lancé au sein de la communauté lambertoise afin de trouver un photographe local. L’artiste retenue, Jake Levin, présente ainsi son exposition sur les oiseaux. On y retrouve 7 photographies ainsi qu’un panneau d’interprétation qui permet aux visiteurs de comprendre la démarche artistique de l’artiste.
Cette série d’images représente l’essence de sa vision et sa stratégie photographique : capturer une image d’un oiseau sauvage dans son habitat naturel, sans distractions visuelles. Pour Jake, les oiseaux sont des œuvres d’art vivantes qui habitent partout.
La Ville de Saint-Lambert est fière d’ajouter ce projet à ces initiatives culturelles. Celui-ci s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Lambert et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
À PROPOS DE L'ARTISTE
Jake Levin est un artiste spécialisé dans la photographie d’oiseaux sauvages. Il pratique cet art depuis plus de vingt ans, mais c’est en 2014, après s’être installé au Québec pour poursuivre ses études, qu’il a choisi de se consacrer pleinement à cette discipline. Né à Washington D.C., aux États-Unis, il a grandi avec une passion marquée pour les langues et la photographie. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain avec sa caméra, il enseigne la langue et la littérature en salle de classe.
Ces dernières années, il a participé à quelques expositions dans le domaine de la photographie. Il a remporté une médaille de bronze dans la catégorie « Meilleur portrait » du concours international Bird Photographer of the Year 2023. Son image « Landing Break », prise à Percé, a été présentée en mai 2025 lors de l’exposition « Nature » à la Glasgow Gallery of Photography en Écosse. Il a également reçu une mention honorable dans le concours Grand Prix de la Photo QuébecOiseaux 2024.
Pour en savoir plus, visitez son site Internet au BirdsByJake.com.