Retour aux actualités

BUDGET 2026 et PTI 2026-2028 : Saint-Lambert annonce un gel des taxes locales et des investissements majeurs dans ses infrastructures routières, ses parcs et ses plateaux sportifs

Publié le 11 déc. 2025

Photo de calculatrice

Réunis ce soir en séance extraordinaire, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert ont adopté à l’unanimité le budget de fonctionnement 2026 ainsi que le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026 à 2028, qui définit les projets et les investissements prioritaires qui permettront de répondre aux besoins évolutifs de la population.

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement adopté s’établit à 76 763 359 $, soit une augmentation de 3,42 % comparativement à 2025. Le maire Blancquaert annonce également respecter son engagement électoral et confirme un gel des taxes locales pour l’année 2026, après plusieurs années de hausses successives.

« Ce gel témoigne concrètement de la volonté du conseil d’optimiser les pratiques organisationnelles pour être en mesure d’offrir des services de qualité au meilleur coût possible pour les contribuables lambertois », précise-t-il.

Pour les résidences, cela se traduit par un taux de taxation qui se situe à 0,7507 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 0,7270 $ en 2025. Cette augmentation s’explique par une hausse de 6,42 % de la taxation pour les services de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal. Combiné au gel de taxes locales, la hausse totale s’établit donc à 3,27 % pour les Lambertoises et Lambertois.

Concrètement, cela signifie que pour une propriété résidentielle de taille moyenne d’une valeur de 1 082 569 $, une hausse de 257 $ pour l’année 2026 est à prévoir. Le gel local vient donc compenser la hausse de la quote-part de l’agglomération de Longueuil pour arriver à une augmentation raisonnable pour la population.

Grâce à ce gel de taxes, le nouveau conseil souhaite alléger la pression financière que subissent les Lambertoises et Lambertois en raison de l’augmentation des coûts dans tous les secteurs d’activité, en particulier en énergie et en alimentation.

« Nous avons décidé de recentrer les activités de la Ville sur sa mission de base, à savoir les services à la population. C’est ainsi que nous investirons davantage dans nos infrastructures sanitaires, routières et de loisir. Cette orientation implique de porter une attention particulière à la rigueur budgétaire. À cette fin, il a été résolu de ne pas pourvoir le poste d’agent de communications, vacant depuis quelques semaines. Ce sera l’occasion de revoir l'offre de services en communications. Nous continuerons d’ailleurs tout au long de notre mandat à porter attention aux moyens d'optimiser les services aux citoyens », explique le maire.

Investissements 2026-2028

Par ailleurs, les membres du conseil ont adopté le Plan triennal d’immobilisations 2026-2028, fixé à 73 835 000 $. Compte tenu de leur désuétude, les ateliers municipaux seront complètement rénovés grâce à un investissement de 16 M$ prévu au PTI. Des sommes additionnelles colossales de plus de 13,2 M$ seront aussi investies dans la réfection des parcs et des installations récréatives. D’ailleurs, les citoyennes et citoyens ont beaucoup insisté au cours des derniers mois sur la nécessité de mettre à niveau nos plateaux sportifs. Nous les avons écoutés, et voici quelques-uns des investissements planifiés au cours des prochaines années :

  • Réfection du parc Saint-Denis : 300 000 $
  • Réfection du parc Upper-Edison : 400 000 $
  • Réfection de la surface multisport du parc Préville : 470 000 $
  • Reconstruction de la piscine Préville : 4,2 M$
  • Éclairage au parc du Limousin : 180 000 $
  • Réaménagement du skatepark en espace extérieur multisport, et ajout d’un pumptrack : 900 000 $
  • Réaménagement du terrain de balle molle au parc de la Voie maritime : 650 000 $
  • Remplacement de la surface synthétique du PVM1 : 1,5 M$

« Plusieurs personnes ont évoqué avec nous les besoins criants de réfection de la piscine et du parc Préville, ou encore du parc Saint-Denis ou Upper-Edison. C’est le type d’investissement que le conseil estime tout à fait opportun. C’est pourquoi nous rafraîchirons aussi le skatepark et le terrain de balle molle au parc de la Voie maritime ainsi que celui de pickleball à Préville, tout en gardant à l’esprit que nous voulons élargir l’offre de services pour de nouveaux plateaux sportifs dans les années à venir. En ce sens, nous développerons de nouveaux terrains de tennis, de pickleball et une glace réfrigérée et ajouterons, pour nos jeunes, un pumptrack au parc de la Voie maritime », annonce le maire.

Le conseil a par ailleurs bien compris le message des citoyennes et citoyens qui déplorent l’état de la chaussée dans plusieurs rues locales et le sentiment d’insécurité à certains carrefours. C’est pourquoi au cours des trois prochaines années, la Ville investira 34,4 M$ dans son programme d’infrastructures routières (chemins, routes, rues, trottoirs).

De manière plus détaillée, nous accélérerons le resurfaçage des rues et implanterons des mesures d’apaisement de la circulation, nous reconstruirons des chaussées et en profiterons pour implanter des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Par exemple, des saillies de trottoir végétalisées seront aménagées pour améliorer le drainage des eaux de pluie et atténuer ainsi les accumulations d’eau. Enfin, en matière d’entretien récurrent, des fonds ont été réservés pour le rinçage annuel du réseau d’aqueduc pour assurer le maintien de la qualité de l’eau potable.

Parmi les plus imposants chantiers à venir entre 2026-2028, notons :

  • un investissement de 10 M$ pour la reconstruction de boul. Hickson et de l’avenue Union;
  • une somme de 6,55 M$ pour la réfection du chemin Tiffin, entre Riverside et Saint-Thomas;
  • un montant de 2,97 M$ pour la réfection des avenues d’Isère et de Namur;
  • des travaux de resurfaçage de chaussée d’une valeur de 7,5 M$, à raison de 2,5 M$ de travaux par année, auxquels s’ajoutent 123 000 $ en main d’œuvre temporaire pour en accélérer la réalisation.

Les membres du conseil souhaitent par ailleurs engager la conversation avec la communauté lambertoise. À titre d’exemple, à compter du 13 décembre, puis ensuite chaque mois, les citoyennes et citoyens seront invités à prendre un café avec le maire et les conseillères et conseillers pour exprimer leurs préoccupations. « Ce dialogue nous permettra d’être en phase avec celles et ceux que nous représentons et de demeurer agiles et ouverts à l’évolution de leurs attentes », renchérit le maire Blancquaert.

La Ville pourra compter sur l’appui de Mme Myrabelle Chicoine, qui a pris ses fonctions de directrice générale par intérim ce mardi, alors que M. Sylvain Villeneuve termine son mandat et retourne à une retraite bien méritée. Madame Chicoine accompagnera notamment la Ville dans l’élaboration d’une planification stratégique sur 10 ans.

Le budget détaillé sera disponible dans la section Budget et le PTI dans la section Planification des projets.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Partager cette page
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis