Faits saillants de la séance du conseil du 17 novembre 2025
Publié le 18 nov. 2025
MAIRIE
Le Conseil municipal s’est réuni 17 novembre 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, le maire Loïc Blancquaert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Résultats des élections du 2 novembre : Merci aux citoyennes et citoyens qui se sont déplacés en grand nombre pour voter. Nous avons atteint un taux de participation historique, avec une hausse de 5 % (1000 électeurs additionnels) de la participation citoyenne.
- Assermentation du 7 novembre : Les nouvelles personnes élues ont été assermentées le 7 novembre. Nous entamons un nouveau chapitre où rigueur, transparence et ouverture nous guideront pour mieux servir les intérêts des citoyens et de la municipalité.
- Budget 2026 : Les membres du conseil auront pour premier grand dossier l’adoption du budget municipal pour l’exercice financier 2026. Le nouveau conseil s’engage à maintenir la qualité des services, tout en respectant la capacité de payer de la Ville. Nous souhaitons assurer une gestion responsable des finances publiques et adopter une approche de planification à long terme.
- Soirée reconnaissance des bénévoles : Jeudi dernier, 13 novembre, s’est tenue la Soirée de reconnaissance des bénévoles lambertois, au cours de laquelle nous avons également remis les prix Lambertois à des citoyens émérites qui se sont démarqués dans leur champ d’expertise respectif. Merci à vous toutes et tous : c’est grâce à vous que notre ville rayonne fièrement.
ADMINISTRATION MUNICIPALE
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud
Le conseil municipal a adopté une résolution autorisant un don de 1500 $ à la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud au nom de la Ville de Saint-Lambert. À titre personnel, le maire remettra 300 $ à la Guignolée, alors que les membres du conseil municipal verseront 150 $ chacun. Nous invitons la population à être généreuse le 4 décembre, date de l’événement annuel.
2. Nominations aux comités régionaux et locaux
Les membres du conseil municipal ont entériné la nomination de plusieurs personnes élues aux divers comités locaux et régionaux auxquels des représentantes et représentants de Saint-Lambert siégeront au cours de leur mandat. Le maire en a profité pour annoncer la relance des comités citoyens. Parmi les nominations, notons :
- Maire suppléante : Stéphanie Verreault, conseillère;
- Commission des affaires règlementaires et politiques de l’agglomération de Longueuil : Loïc Blancquaert, maire, Francis Le Chatelier, conseiller;
- Communauté métropolitaine de Montréal : Loïc Blancquaert, maire;
- Conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil : Loïc Blancquaert, maire;
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : Thierry Harris, conseiller nommé à la présidence; Patrick Vallerand, conseiller nommé à la vice-présidence; Claude Ferguson, conseiller nommé membre remplaçant;
- Comité de retraite des fonctionnaires et des salariés : Claude Ferguson, conseiller désigné;
- Comité de démolition : Luc Côté, conseiller, Catherine Duprey, conseillère, Patrick Vallerand, conseiller.
3. Calendrier des séances du conseil municipal
Afin d’accroître le taux de participation citoyenne aux séances du conseil municipal, il a été décidé de devancer à 19 h l’heure de début des séances du CM. Voici le calendrier 2026 adopté :
- 19 janvier
- 16 février
- 16 mars
- 27 avril
- 25 mai
- 15 juin
- 6 juillet
- 17 août
- 21 septembre
- 19 octobre
- 16 novembre
- 7 décembre
4. Renouvellement des baux du 2035, avenue Victoria
Afin de réduire les coûts de location, d’optimiser l’efficacité organisationnelle en réunissant les équipes et dans l’attente d’un nouveau projet d’hôtel de ville, le conseil municipal a autorisé le renouvellement des baux du 2035, avenue Victoria pour une période de 3 ans et le déménagement de la mairie et de la direction générale du 6 Desaulniers vers le 2035, avenue Victoria. Ainsi, la mairie et la direction générale seront situées dans le même bâtiment que le personnel des Communications, des Ressources humaines, de l’Approvisionnement, du Greffe et de l’Urbanisme. Cette décision permettra une économie de 35 000 $ par année.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.