Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Découvrez l’art sous toutes ses formes à Saint-Lambert lors des Journées de la culture!

Jeudi 9 Septembre 2021

PublicitéDu 24 au 26 septembre prochain, les arts et la culture seront à l’honneur à Saint-Lambert lors de la 25e édition des Journées de la culture.

Pour souligner l’occasion, la Ville de Saint-Lambert proposera un vaste programme d’activités qui permettra aux citoyens de découvrir différentes formes d’art et ceux qui les pratiquent.

Au programme :

Vendredi 24 septembre

  • Finale du concours SLAMbert 
    Les finalistes du concours SLAMbert seront en prestation lors de cette soirée de remise de prix.

  • Parcours urbain
    La Foire d’art contemporain (FAC) de Saint-Lambert propose un parcours urbain durant lequel les participants découvriront plusieurs des œuvres d’artistes installées dans des vitrines des commerces du centre-ville. Le parcours sera disponible jusqu’au 24 octobre.

Samedi 25 septembre

  • Exposition du photo Club Arémac
    Les membres du photo Club Arémac se consacrent à la pratique de la photo en noir et blanc. Dans cette exposition, ils présentent leurs plus belles œuvres récentes. L’exposition sera disponible jusqu’au 9 octobre.

  • Circuit « Sur la route du patrimoine »
    À pied
    ou en navette (pour les personnes à mobilité réduite), la Société d’histoire Mouillepied propose un circuit durant lequel les participants en apprendront davantage sur les différents aspects de la ville de Saint-Lambert depuis son origine jusqu’à maintenant.

  •  Chasse aux Mammouths
    Lors de cette activité, les enfants de 7 à 12 ans fabriqueront leur propre javeline, décorée au goût du jour, puis s’affronteront dans un tournoi de chasse aux mammouths!

  •  Rencontre avec l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard
    Les participants rencontreront Jean-Philippe Baril Guérard, auteur de plusieurs pièces de théâtre et de quatre romans : Sports et divertissements, Royal, Manuel de la vie sauvage et son plus récent Haute démolition.

  •  Événement de danse « Les 3D »
    « Les 3D » est un projet collectif de Diane Carrière, Dena Davida et Diane Thibaudeau. Elles présentent trois œuvres originales et interdisciplinaires, tissant ensemble les médiums de la danse théâtrale, de la vidéo, de la musique et de la conversation orale.

 Samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre

Dimanche 26 septembre

  • Court-métrage « L’envie d’être artiste
    Dans ce film du cinéaste Charles-William De Melo, Annabelle Marquis, artiste peintre professionnelle, dévoile la démarche derrière ses toiles, dont elle réussit à vivre depuis maintenant plus de 10 ans.

  • Un après-midi qui fera voyager dans le temps
    Les Chambristes du Grand Montréal proposent un concert amical qui fera voyager dans le temps. Durant une heure, les spectateurs pourront profiter du répertoire musical de ce quatuor à cordes.

Renseignements et inscriptions

Toutes les activités offertes sont gratuites, mais la majorité demande une inscription. Certaines nécessitent également la présentation du passeport vaccinal. Tous les détails sur les inscriptions et les mesures sanitaires à respecter sont disponibles dans la section Calendrier.

Journées de la culture

Les Journées de la culture, qui se tiennent à l'échelle provinciale, ont été créées pour contribuer à valoriser, renforcer et accélérer la démocratisation de la culture au Québec. Renseignements supplémentaires : www.journeesdelaculture.qc.ca