Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Découvrez l’art sous toutes ses formes à Saint-Lambert lors des Journées de la culture!

Mardi 8 Septembre 2020

2020-09-29 - Annulation des activités
En raison de la situation actuelle avec la COVID-19, toutes les activités prévues dans le cadre des Journées de la culture sont annulées. Merci de votre compréhension!

Journées de la culture 2020

C’est sous le thème Les 1001 métiers de la culture que se dérouleront les Journées de la culture 2020. En grande première cette année, elles se tiendront sur un mois plutôt qu’une fin de semaine afin de permettre à tous d’en profiter au maximum.

Ainsi, du 25 septembre au 25 octobre prochain, la Ville de Saint-Lambert proposera un vaste programme d’activités qui permettra aux citoyens de découvrir différentes formes d’art et ceux qui les pratiquent.

Au programme :

Arts visuels

Pour une deuxième année, un parcours d’art lambertois sera offert aux citoyens afin de les plonger dans l’environnement créatif d’artistes professionnels de chez nous. Les 26 et 27 septembre, de 13 h à 17 h, ils pourront donc s’arrêter aux ateliers des artistes suivants : Annabelle Marquis, Lyne Marquis, Margaret Lipsey, Rosita Abdo, Masako Miyazaki.

Les citoyens seront également invités à la traditionnelle Foire d’art contemporain de Saint-Lambert qui aura lieu du 1er au 4 octobre prochain où ils pourront admirer le travail d’une trentaine d’artistes et échanger avec eux.

Suite à ces activités, ceux qui désirent en apprendre encore davantage sur le métier d’artiste-peintre combleront leur curiosité grâce à la projection du court-métrage L’envie d’être artiste – portrait d’artiste Annabelle Marquis.

Littérature

Grâce aux nombreuses rencontres avec des auteurs et des illustrateurs québécois offertes au sein de la programmation, les citoyens, petits et grands, pourront découvrir ces univers bien passionnants. Durant le mois d’octobre, ils pourront ainsi en apprendre davantage sur le processus créatif des auteures Louise Lacoursière, Kim Thuy et Lou Beauchesne ainsi que des illustrateurs Amandine Gardie, Philippe Béha et Geneviève Després.

Lors de l’activité Sylvie Potvin lit Clémence DesRochers ils pourront également découvrir ou redécouvrir les textes, qui seront lus à haute voix, de cette figure bien connue de la scène artistique québécoise.

Musique

En assistant à la conférence Métier : chef de chœur offerte par Xavier Brossard-Ménard de la Société chorale de Saint-Lambert, les participants pourront en apprendre plus sur cette fonction méconnue au sein d’un ensemble musical. Ceux qui désirent découvrir le style de musique qu’est le jazz ou fervent amateurs apprécieront sans aucun doute le spectacle du quatuor Solarium offert par le Conservatoire de musique de la Montérégie.

Ateliers de découvertes

Plusieurs ateliers seront offerts aux enfants comme aux adultes qui désirent s’initier à une forme d’art en particulier. Avec l’atelier d’écriture d’un récit de vie, les participants apprendront à raconter leur propre histoire à l’aide d’exercices rédactionnels.

Grâce aux ateliers musicaux, les tout-petits de 0 à 36 mois seront amenés à explorer l’univers de la musique et des sons. De son côté, le Théâtre des émotions permettra aux enfants de 3 à 5 ans d’apprendre à mieux comprendre et exprimer leurs torrents émotionnels.

Finalement, les jeunes de 9 à 12 ans pourront s’initier à une étape moins connue de la production de film, le bruitage, lors de l’atelier Du cinéma pour les oreilles : Deviens bruiteur!

Renseignements et inscriptions

Toutes les activités offertes sont gratuites, mais la majorité demandent une inscription et le port du masque est obligatoire pour y participer. La description des différentes activités et les modalités d’inscriptions sont disponibles au saint-lambert.ca/calendrier.

Soutien financier

Plusieurs activités offertes dans le cadre des Journées de la culture sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Lambert dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Lambert.

Journées de la culture

Les Journées de la culture, qui se tiennent à l'échelle provinciale, ont été créées pour contribuer à valoriser, renforcer et accélérer la démocratisation de la culture au Québec. Renseignements supplémentaires : www.journeesdelaculture.qc.ca