Foire aux questions pour les travaux à l'usine Le Royer

Foire aux questions pour les travaux à l'usine Le Royer

La Ville de Longueuil planifie des travaux de modernisation à l’usine de traitement d’eau potable Le Royer. La première phase des travaux est prévue le samedi 27 septembre, dès 20 h, et devrait se terminer le lundi 29 septembre.

Pour réaliser ces travaux, l’usine Le Royer doit être fermée et les secteurs alimentés normalement par cette usine (arrondissement de Greenfield Park, secteur Le Moyne, villes de Brossard et Saint-Lambert) seront desservis par les autres usines d’eau potable, soit Louise-Gravel et Mario-Petrone.

Les travaux impliqueront également une inversion de débit de l’eau dans les conduites majeures pouvant altérer la qualité de l’eau, nécessitant l’émission d’un avis d’ébullition préventif.

Un avis d’ébullition préventif sera en vigueur à compter du samedi le 27 septembre, à 20 h, pour tout le territoire.

Nous avons regroupé, dans cette section, les réponses aux principales préoccupations que vous pourriez avoir durant l'intervention.

L’usine dessert l’arrondissement de Greenfield Park et le secteur Le Moyne, à Longueuil, ainsi que l’ensemble des villes de Brossard et de Saint-Lambert.

Les vannes sont détériorées et la Ville doit inspecter une conduite principale à la sortie de l’usine. Ces interventions permettront d’améliorer la fiabilité de l’usine et de sécuriser l’alimentation de l’eau dans l’agglomération de Longueuil, notamment dans les secteurs desservis par l’usine. La Ville procédera également au remplacement d’un débimètre afin de répondre aux exigences demandées par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie d’économie d’eau potable, entre autres.

Rappelons que cette usine est la plus ancienne du Québec, construite en 1925, et a bénéficié de plusieurs phases de travaux au fil des ans. Les travaux planifiés s’inscrivent dans cette continuité.

Pour en savoir plus sur les travaux : Travaux à l'usine d'eau potable Le Royer | Ville de Longueuil

Les travaux auront lieu dès le samedi 27 septembre, à 20 h, et ils sont prévus se terminer le lundi 29 septembre 2025. Il s’agit d’une première phase de travaux. Une deuxième phase sera planifiée ultérieurement. La Ville communiquera à cet effet en temps et lieu.

Pour connaitre les répercussions sur l’utilisation d’eau potable et les consignes à suivre pendant les travaux, cliquez ici.

L’ensemble des villes de Saint-Lambert et de Brossard, ainsi que l’arrondissement de Greenfield Park et le secteur Le Moyne, à Longueuil, sont concernés.

Aucune préparation particulière n’est requise. Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer de l’eau embouteillée en prévision de l’avis d’ébullition. Sinon, il vous faudra faire bouillir l’eau de votre robinet 1 minute avant de la consommer à compter de 20 h le samedi 27 septembre.

Si vous résidez dans un logement en hauteur (4e étage et plus), il est conseillé de faire des réserves d’eau (pour 1 à 2 journées, environ 2 à 3 L par personne) avant le début de l’avis d’ébullition. Ces logements risquent davantage de connaître une baisse de pression d’eau.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire à nos alertes d’urgence via l’Espace citoyen Saint-Lambert. Il s’agit d’un moyen privilégié pour joindre rapidement la population en cas de situation d’urgence.

Communiquez avec la Ville au 450 672-4444 uniquement si vous n’avez plus d’eau ou si vous notez une baisse de pression importante (très mince filet d’eau) afin d’en informer nos équipes.

Nous invitons les citoyennes et citoyens à se procurer de l’eau auprès de leurs voisins, de leur famille ou de leurs amis ou, encore, d’acheter de l’eau embouteillée.

La fin des travaux est prévue le lundi 29 septembre. La pression de l’eau devrait être revenue à la normale au cours de cette journée.

Laissez couler l’eau froide, préférablement dans la baignoire, jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Vous pourrez ensuite la faire bouillir 1 minute avant de la consommer.

Puisque l’alimentation en eau est maintenue pendant toute la durée des travaux, il n’est pas prévu de distribution d’eau embouteillée. L’eau du robinet demeure disponible : il suffit de la faire bouillir pendant au moins une minute avant consommation (boire, cuisiner, préparer les biberons, glaçons, se brosser les dents). Cette mesure préventive est la façon la plus sécuritaire de continuer à utiliser l’eau durant l’avis.

La Ville recommande de reporter certaines activités pendant la période des travaux à l’usine Le Royer, par exemple : éviter de faire la lessive, éviter de remplir complètement la baignoire si des bains sont nécessaires, limiter le temps passé sous la douche, éviter de remplir la piscine, éviter d’arroser le jardin et les plantes, éviter de laver la voiture, etc.

Chaque petit geste compte et peut faire une différence afin d’éviter de surcharger le réseau d’eau potable.

Non. La Ville se doit de respecter un seuil minimal de pression de l’eau et de l’alimentation en eau pendant les travaux afin de pallier ces éventualités. Il n’y a donc aucun risque à ce sujet.

Donnez-nous votre avis