Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du conseil du 20 mai 2025

Publié le 21 mai 2025

Le Conseil municipal s’est réuni le 20 mai 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Félicitations aux Lambertois récipiendaires de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés : Liette Michaud, Louise Bayard, Lucien Laverdière, Kevin Cuffling, Hugues Létourneau, Sushil Handa et Rafik Matta
  • Participation intéressante aux Assises annuelles de l’UMQ ; nomination comme Membre honoraire UMQ du Lambertois Alexandre Cusson
  • Heureux dénouement des discussions et identification des solutions permettant de satisfaire les besoins de l’Association de soccer de Saint-Lambert pour sa saison 2025
  • Discussion concernant les enjeux lambertois avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil
  • Début des travaux de réfection de l’avenue Hickson et du boulevard de l’Union
  • Mise en garde au sujet du Journal St-Lambert
  • Dossiers à l’étude : problématiques de stationnement au village et dans certains de nos quartiers résidentiels ; affectation du surplus 2024 à déterminer

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Modification au règlement concernant les nuisances

Le Conseil municipal a décidé de modifier le règlement pour inclure comme nuisance, à partir du 1er mai 2028, les appareils à essence de type taille-haie, taille-bordure, laveuse à pression ou du même type. L’interdiction d’utiliser ces appareils bruyants et polluants contribuera à la qualité de notre environnement.

2. Travaux d’amélioration sur l’avenue d’Isère et la rue de Namur

La Ville de Saint-Lambert est maintenant prête à confier la préparation des plans et devis pour des travaux d’amélioration sur l'avenue d'Isère et la rue de Namur. Rappelons que devant les problématiques soulevées par les résidents du secteur, des démarches avaient été entreprises dès l’automne 2023. Celles-ci avaient permis d’évaluer la situation et de réaliser une analyse de mesures correctives visant à augmenter la résilience aux événements climatiques intenses.

Ainsi, le Conseil municipal a confié le contrat de préparation des plans et devis à la firme Parallèle 54 Expert-Conseil inc. Selon l’échéancier actuel, la conception se déroulera au cours de l’été. La réalisation des travaux pourrait commencer à l'automne 2025 ou, au plus tard, au printemps 2026, selon l'avancement des différentes étapes de planification pour un tel projet.

Pour en savoir plus sur les mesures et les démarches réalisées, rendez-vous sur le site Internet.

3. Location de plateaux sportifs

Dans le but de maintenir ses infrastructures sportives en bon état et sécuritaires pour les utilisateurs, la Ville de Saint-Lambert réalisera la réfection de la surface du terrain de soccer et de football synthétique PVM3 au courant de l’été.

Le Conseil municipal est conscient des impacts liés à la perte de cet espace de jeu pour l’Association de soccer de Saint-Lambert qui l’utilise dans le cadre de ses activités estivales. Pour cette raison, il a pris la décision de procéder à la location de plateaux externes pour la soutenir. Ainsi, l’Association pourra poursuivre ses activités régulières durant la période de fermeture du terrain, et ce, sans pression financière sur son budget de fonctionnement ou réduction de ses services.

4. Fin de la sous-location de la marina

Le Conseil municipal a décidé de procéder à la résiliation ou au non-renouvellement, le cas échéant, du bail avec le Club de Yacht de St-Lambert à compter du 1er mars 2026.

5. Rémunération du personnel électoral

Signe que les élections du 2 novembre arrivent à grands pas, le Conseil municipal a adopté la grille de rémunération pour le personnel électoral permettant ainsi à l’équipe d’avancer dans sa planification.

Aimeriez-vous travailler lors des élections? Manifestez votre intérêt à greffe@saint-lambert.ca. Votre candidature sera inscrite à la liste de rappel et un membre de l’équipe prendra contact avec vous lors du recrutement officiel.

6. Réfection des ateliers municipaux

La Ville de Saint-Lambert a franchi une nouvelle étape dans le dossier de réfection des ateliers municipaux avec l’acception des plans et devis pour l’aspect architectural du bâtiment. Ainsi, le Conseil municipal a pu donner l’aval à la demande de dérogations mineures et aux différentes demandes de PIIA concernant ce projet : transformation de la façade et agrandissement, nouvelle construction (bâtiment accessoire), aménagement paysager et enseigne. L’élaboration des plans et devis de construction, quant à elle, se poursuit pour encore plusieurs semaines.

Rappelons que le bâtiment nécessite d’importantes remises aux normes et présente des signes avancés de désuétude. La Ville se doit donc d’y effectuer des travaux majeurs. Elle en profitera pour l’actualiser en fonction des besoins actuels de l’administration et des équipes des travaux publics.

Selon le calendrier préliminaire, sa réalisation est prévue au cours des deux prochaines années. Nous serons bientôt prêts à vous présenter ce projet important pour la qualité des services municipaux. Restez à l’affût!

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis