Retour aux actualités

Mise à jour de la situation sur l'avenue d'Isère et la rue de Namur

Publié le 09 déc. 2024

Rue de Namur

Au début décembre 2024, l’équipe municipale a rencontré à nouveau les résidents de l'avenue d'Isère et de la rue de Namur pour leur présenter le rapport d’étude directrice et de faisabilité réalisé par la firme Génipur. Les professionnels leur ont expliqué les mesures qui seront prises pour corriger la problématique du secteur :

  • Intégration de pratique de gestion optimale des eaux pluviales (noue engazonnée, jardin de pluie et saillie végétalisée);
  • Réfection de sections d’infrastructure pour surdimensionner les conduites combinées;
  • Suivi du rendement du réseau d’égout une fois les interventions réalisées.

Les prochains mois seront consacrés à la préparation des plans et devis afin de pouvoir réaliser les travaux au courant de l’été 2025.

Pour plus d’information, vous pouvez revoir la présentation complète présentée au cours de cette soirée.

La Ville tiendra les résidents au courant de tous futurs développements dans ce projet.

Interventions antérieures

Devant les problématiques rapportées par les résidents de l'avenue d'Isère et le rue de Namur, la Ville de Saint-Lambert les a d’abord conviés le 21 novembre 2023 pour leur présenter une étude hydraulique de leur quartier. En plus des explications qui leur ont été transmises, les participants ont pu poser leurs questions aux experts présents sur place. La présentation diffusée au cours de cette soirée est disponible pour consultation.

Au printemps 2024, un plan d'intervention a été réalisé la firme Groupe-Conseil Génipur afin d’avoir un état de situation. À la fin mai 2024, l'équipe des travaux publics de la Ville de Saint-Lambert a installé quatre régulateurs de débits sur des puisards de l’avenue Victoria (localisés devant le bâtiment situé 2035, avenue Victoria) à la recommandation des experts. Cette intervention permet de limiter le débit de ruissellement se drainant vers les conduites du secteur de l'avenue d’Isère et la rue de Namur. Les régulateurs ont été testés et ils fonctionnent bien. Ils demeureront en place jusqu'à nouvel ordre. Concrètement, ils ont pour effet de soulager la pression d'eau dans le réseau et d’atténuer les risques de refoulement.

Régulateur installé dans un puisard

En août 2024, l’équipe municipale a rencontré à nouveau les résidents de l'avenue d'Isère et de la rue de Namur pour leur faire un suivi concernant la situation dans leur secteur. Après la présentation des résultats de la campagne de mesures de débits et des interventions analysées par la firme Géniepur, la Ville de Saint-Lambert a fait part des principales recommandations en vue de poursuivre les améliorations dans le secteur :

  • Intégration de pratique de gestion optimale des eaux pluviales (noue engazonnée, jardin de pluie et saillie végétalisée);
  • Surdimensionnement des conduites;
  • Évaluation et suivi du rendement du réseau d’égout une fois les interventions réalisées.

Pour terminer la soirée, les prochaines étapes ont été présentées :

  • Réalisation d’un relevé topographique sommaire du secteur Isère-Namur (août 2024, par Génipur);
  • Dépôt du rapport d’étude directrice et de faisabilité (septembre 2024, par Génipur);
  • Préparation des plans et devis (automne 2024, consultant à déterminer);
  • Travaux (2025, entrepreneur à déterminer).

Pour plus d’information, vous pouvez revoir la présentation complète présentée au cours de cette soirée.

  • Catégories associées :
  • Autres
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis