Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du conseil du 1er octobre 2025

Publié le 03 oct. 2025

MAIRIE

Le Conseil municipal s’est réuni le 1er octobre pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Journée nationale des aînés : Bonne journée nationale des aînés à toutes les personnes de 65 ans et plus de notre communauté!
  • Bourses remises par la South Shore University Women : Félicitations et merci à l’organisme pour sa remise annuelle de bourses à des femmes qui souhaitent entreprendre ou terminer des programmes d’études.
  • Concert à l’Église Saint-Lambert : L’Ensemble Telemann sera en concert le 19 octobre, 15 h, sous la direction de monsieur Rafik Matta. Vous êtes invités à écouter ce qui sera assurément un beau moment de musique classique, avec des pièces de Mozart et Beethoven à l’honneur.
  • Bris d’aqueduc sur Victoria, en façade du magasin Taylor’s : Un grand merci aux cols bleus de la Ville pour leur efficacité à colmater en quelque heures seulement un bris d’aqueduc survenu le 23 septembre dernier.
  • Disposition des couches pour bébés : Après vérification auprès de l’usine de biométhanisation de Varennes, nous confirmons que les couches peuvent être disposées dans le bac brun de compost. D’autres solutions existent aussi, et il appartient à chaque citoyen de faire pour le mieux.
  • Incendie criminel au Primi Piatti : Nous compatissons avec les propriétaires et employés du Primi Piatti, qui se retrouvent sans emploi, de même qu’avec les commerçants adjacents qui en sont également les victimes collatérales. La Ville entend accompagner les commerçants afin de simplifier le processus d’émission des permis et certificats requis, le cas échéant. L’objectif sera de favoriser le plus rapidement possible la réouverture des commerces. Le Service de police de Longueuil (SPAL) a pour sa part fait un travail exemplaire dans ses interventions, en arrêtant notamment trois suspects. Ces événements sont déplorables, mais nous pouvons compter sur le SPAL pour assurer la sécurité de notre communauté. Nous soulignons la belle solidarité de notre communauté lambertoise qui est venue encourager les commerçants au lendemain des événements.
  • Chênes colonnaires au parc Saint-Denis : Les chênes colonnaires qui ont été abîmés dans le cadre de travaux d’excavation sur le site où étaient situés auparavant Covimex et Balthazar ne pourront pas être replantés par le promoteur. Pour cela, il a reçu un constat d’infraction de 3000 $ par arbre et devra replanter d’autres arbres matures au parc Saint-Denis pour compenser.
  • Bilan des réalisations 2021-2025 : Je suis fière de nos nombreuses réalisations des quatre dernières années :

Redressement des finances de la Ville

L’endettement a été réduit (de 100 M$ à 93 M$) malgré des investissements importants dans la réfection de nos rues. Il est vrai que le marché immobilier très dynamique des dernières années a permis l’encaissement de droits de mutation importants, mais il demeure que notre gestion du budget a été très serrée.

Bien que nous ne les ayons pas votées de gaieté de cœur, les augmentations de taxes ont totalisé 22,8 %, à peine plus que l’inflation, pour rattraper l’absence de maintien d’actifs et pour assurer les services de base aux citoyens.

Réinvestissements

Au titre des réinvestissements, voici les accomplissements :

  • Plantation de 10 000 arbres (à l’aide d’une subvention de près de 400 000 $)
  • Reconstruction de la piscine et du chalet du parc Alexandra
  • Reconstruction du parc Logan
  • Chauffage de la piscine du parc de la Voie maritime
  • Reconstruction du terrain de soccer PVM3
  • Réfection des terrains de tennis et du terrain de soccer du parc Préville
  • Construction d’une placette au parc Gordon
  • Ajouts de modules de jeux et de mobilier aux parcs Union, Lorne, Renaissance, du Havre, Upper-Edison
  • Réfection en profondeur des rues Putney, Dulwich, Green, Notre-Dame, d’Alsace, Poitou, Union, Hickson

Urbanisme

En matière d’urbanisme, les progrès sont les suivants :

  • Refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, incluant une importante modernisation du zonage, tenant compte d’une volonté de préserver l’environnement
  • Approbation de plusieurs projets de redéveloppement immobilier : maisons de ville sur le site de l’ancienne usine Dare sur l’avenue St-Charles, appartements locatifs sur le terrain Saint-Denis/Waterman, appartements locatifs au 1101, avenue Victoria (derrière le Café Newland) et appartements locatifs au 525, avenue Notre-Dame (derrière le magasin Taylor’s)
  • Approbation (attendue depuis 25 ans) d’un projet de remplacement immobilier sur le site du l’ancien Temple Maçonnique
  • Prise en charge et mise en place de solutions face aux problèmes récurrents de gestion des eaux sur les rues d’Isère et Namur
  • Obtention d’une subvention de 200 000 $ (OASIS) pour adapter nos infrastructures en gestion des eaux
  • Protection à perpétuité du terrain des deux golfs

Sécurité et services aux citoyens

Votre conseil a pris les initiatives suivantes :

  • Vitesse réduite à 20 km/h autour des écoles primaires
  • Installation de dos d’âne, ajout de panneaux d’arrêt et amélioration de la signalisation sur plusieurs rues, à la demande des citoyens
  • Installation de trois stations de vélos Bixi
  • Modification de notre règlement de circulation pour permettre officiellement le jeu libre dans nos rues
  • Maintien d’une clinique médicale de première ligne sur la rue Woodstock (GAP)
  • Prolongement des heures d’ouverture de la bibliothèque municipale
  • Rapatriement des services informatiques au sein de notre Ville (autrefois fournis par Brossard)
  • Retour de la féérique parade du Père Noël !

Notre ville a manifestement beaucoup progressé, et j’espère sincèrement que vous en êtes heureux.

  • Élection municipale du 2 novembre : Je vous invite à voter en grand nombre et vous remercie pour votre confiance. Vous servir au cours des quatre dernières années a été un privilège.

ADMINISTRATION MUNICIPALE

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Adoption du Règlement modifiant la règlementation de zonage sur l’aménagement de l’espace du grenier ou de l’entretoit

Pour faire suite à l’adoption, le 15 septembre 2025, du 2e projet de modification de la règlementation sur le zonage pour permettre l’aménagement des combles, et comme aucune demande référendaire n’a été reçue à la suite de l’avis public publié le 17 septembre 2025, le conseil municipal a adopté le Règlement modifiant le règlement de zonage 2025-215-1.

Il sera dorénavant possible d’aménager un grenier ou un entretoit et d’en améliorer l’habitabilité en permettant l’ajout de lucarnes, en fonction du cadre normatif en vigueur, puis de rehausser la toiture aux fins d’isolation, le tout selon les paramètres techniques détaillés au Règlement.

Prochainement, un dépliant explicatif élaboré par le Service d’urbanisme sera produit par la municipalité. Des exemplaires seront disponibles au comptoir de l’urbanisme et une version pdf sera mise en ligne sur le site Web de la Ville. Dès qu’il sera disponible, l’équipe des communications qui y collabore en informera la population.

2. Éclairage au parc de la Voie maritime

Un contrat a été octroyé pour le remplacement de l’éclairage au PVM3. L’éclairage actuel, installé il y a environ 15 ans, est particulièrement énergivore. Les nouveaux lampadaires, utilisant la technologie au DEL, seront moins nombreux, mais auront la même portée d’éclairage et seront donc tout à fait adéquats pour le bon déroulement des activités récréatives. Ce nouvel éclairage s’inscrit dans la mise à niveau des installations du PVM3, qui a débuté par l’installation d’une nouvelle surface de gazon synthétique.

3. Promesse d’achat d’une partie du lot situé au 240, Saint-Laurent

Le conseil municipal a autorisé la vente à un promoteur privé d’une partie du lot public situé au 240 Saint-Laurent selon les termes de la promesse d’achat déposée le 18 septembre dernier et de la contre-offre de la Ville. Le directeur général est par la même occasion autorisé à signer tous les documents nécessaires à la finalisation de la transaction.

La partie du lot visé par la transaction a fait l’objet d’une analyse préalable par le Service de l’urbanisme. Le terrain est vendu pour être assemblé avec un site voisin afin de permettre un projet urbain plus intéressant et pérenne, car à elle seule, cette partie de lot est trop étroite pour y développer un projet multi logements.

La partie du lot visé a également été soumise à une évaluation marchande par une firme professionnelle. L’estimation a été fixée à 2 millions de dollars, un montant accepté par l’acquéreur. Celui-ci a l’obligation de débuter le projet dans un délai maximum de 5 ans et sera soumis à une pénalité de 800 000 $ advenant le non-respect des conditions. Une clause de premier refus permet également de prévenir la revente du terrain. L’acquéreur devra, comme tout citoyen, entamer les démarches prévues aux règlements d’urbanisme pour l’obtention des permis et certificats. Soulignons que la réglementation d’urbanisme prévoit que le projet soit soumis à une évaluation qualitative de l’intégration urbaine et architecturale.

Enfin, la Ville s’assurera que le promoteur présente son projet aux citoyens avant qu’il ne soit soumis au conseil pour approbation.

4. Lancement d’une démarche de gestion des actifs municipaux en eau

Pour faire suite à l’adoption, en juillet 2024, d’une politique de gestion des actifs municipaux, le conseil municipal a approuvé le lancement d’une démarche visant la réalisation d’un plan de gestion des actifs en eau, qui sera déposé, au plus tard le 31 décembre 2026, au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Ce plan de gestion des actifs en eau permettra à la Ville de brosser un portrait de l’état actuel de tous les actifs en eau et de planifier les interventions selon le degré de dégradation de chaque infrastructure. Cette planification est garante d’une gestion efficiente des fonds publics, du maintien de la qualité des services offerts à la population, et ce, dans une perspective de développement durable

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis