Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du conseil du 15 septembre 2025

Publié le 16 sept. 2025

Le Conseil municipal s’est réuni le 15 septembre 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Fêtes de Saint-Lambert : merci aux équipes de la Ville, aux citoyens et aux commerçants qui ont participé en très grand nombre cette année. Les Fêtes ont été un grand succès!
  • Infolettre : merci à l’équipe des Communications de la Ville pour les nouvelles sections développées. On y retrouve des informations concrètes sur ce qui se passe dans nos rues et ce qui s’en vient, et c’est exactement ce dont les citoyens ont besoin.
  • Association des retraités : merci et félicitations à l’Association des retraités de la Ville pour son évènement du 28 août dernier.
  • Décès de monsieur Martin Croteau : toutes nos condoléances à la famille et aux proches de monsieur Croteau, qui fut un conseiller municipal très engagé dans notre communauté, ayant effectué trois mandats au sein du conseil de notre Ville.
  • Collecte des matières résiduelles : afin de mieux répondre aux besoins des commerçants du centre-ville, la collecte du recyclage se fera dorénavant chaque semaine, plutôt qu’aux deux semaines.
  • Changements règlementaires concernant le recyclage : depuis le 1er janvier 2025, TOUS les contenants, emballages et imprimés sont acceptés dans les bacs de recyclage, sans discrimination. Profitons-en!
  • Projet du 525 rue Notre-Dame (derrière le Taylor’s) : le projet de 71 logements, tel que modifié de nouveau pour tenir compte des commentaires citoyens, est soumis pour approbation au conseil.
  • Mise au point sur le Journal St-Lambert : il est déplorable de constater qu’il s’agit d’un outil de propagande biaisée. On y lit systématiquement des propos diffamatoires et mensongers, malgré que la Cour supérieure l’ait condamné à des dommages pécuniaires pour ces mêmes motifs il y a quelques années à la suite d’une poursuite gagnée par la Ville. Ces dommages n’ont jamais été payés.

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Règlement d’emprunt pour les travaux d’égout sur l’avenue d’Isère et la rue de Namur

Le conseil municipal a adopté le Règlement décrétant une dépense de 2 970 000 $ et un emprunt du même montant amorti sur une période de 25 ans, aux fins de réaménagement et d’amélioration du rendement du réseau d’égout unitaire de l’avenue d’Isère et de la rue Namur.

Ces travaux viendront optimiser le réseau d’égout sanitaire actuel en limitant les risques de refoulement. Les noues végétalisées favoriseront pour leur part une meilleure gestion des eaux de pluie, ce qui réduira les risques d’accumulations.

2. Modification du Règlement modifiant la règlementation de zonage 2025-215-1 sur l’aménagement de l’espace du grenier ou de l’entretoit

Pour faire suite à l’assemblée publique tenue le 25 août dernier, le conseil municipal a adopté le 2e projet de modification de la règlementation sur le zonage pour permettre l’aménagement des combles (grenier ou entretoit) des propriétés lambertoises, à certaines conditions.

Cette modification traduit l’intention initiale du conseil dans la cadre de la refonte des règles d’urbanisme de la Ville en 2024. Concrètement, il sera dorénavant possible d’ajouter des lucarnes et de rehausser la toiture aux fins d’isolation, le tout selon les paramètres techniques détaillés au Règlement.

3. Acceptation d’une promesse d’achat de la Maison Marsil

À la suite de sa mise en marché, la Maison Marsil, située au 349, rue Riverside, a fait l’objet d’une offre d’achat, initialement refusée. La Ville a ensuite déposé une contre-offre, acceptée par le futur acquéreur. Le conseil municipal a donc entériné par voie de résolution la promesse d’achat PAG 15085 ainsi que la contre-proposition de la municipalité.

La mairesse et le directeur général sont maintenant habilités à signer tous les documents qui rendront la vente effective.

4. Demande de report de la date butoir de mise aux normes des piscines résidentielles construites avant le 1er novembre 2010

Il a été résolu de demander au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de reporter la date d’obligation de conformité des piscines résidentielles au 30 septembre 2026.

Cette demande fait suite au dépôt ministériel tardif (27 mai 2025) d’un Guide d’application du Règlement modifiant le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Ce Guide, publié 4 ans après l’entrée en vigueur dudit Règlement et à peine 4 mois avant la date d’exigibilité, offre une interprétation moins restrictive qui permet aux propriétaires de piscine résidentielle de procéder à des travaux moins coûteux.

La Ville considère que le MAMH doit laisser le temps aux propriétaires d’apporter les changements nécessaires à la suite de la publication du Guide d’application.

5. Approbation du projet de construction du 525, rue Notre-Dame

À la suite des commentaires reçus de la part des Lambertoises et Lambertois, une nouvelle itération du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du projet Taylor’s a été produite par le promoteur. Le projet final de construction de 71 logements au 525, rue Notre-Dame, soit derrière le magasin Taylor’s, a été déposé et approuvé par le conseil municipal.

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis