Retour aux actualités

Éradication du nerprun : nos réalisations 2025

Publié le 27 nov. 2025

Photo de nerprun

En 2025, près de 1 600 heures ont été consacrées à l’éradication du nerprun, cette plante envahissante originaire d’Eurasie qui nuit à la régénérescence des boisés québécois, et que nous retrouvons en abondance le long du parc linéaire de la Coulée-Verte.

Ces heures ont été consacrées à l’abattage, l’arrachage et l’encapsulage de la plante ainsi qu’au ramassage des débris, et ce, sur le tronçon allant du chemin Tiffin à l’avenue de Brixton. Par la suite, les employé(e)s ont procédé à la plantation d’arbres et d’arbustes pour assurer la revitalisation du boisé.

Alors que nous débutions la plantation des arbres et arbustes, Hydro-Québec réalisait ses propres travaux de déboisement sur la portion de la Coulée-Verte située au niveau de l'avenue de Brixton. Des arbustes et des arbres à faible déploiement ont été plantés à cet endroit afin de favoriser l’harmonie future entre le boisé et le réseau électrique.

À venir en 2026

Les travaux se poursuivront en 2026. Un suivi de la zone traitée aura d’abord lieu afin d'arracher les nouvelles pousses, d'ajuster les toiles géotextiles et d'entretenir les nouvelles plantations. Quelque 320 heures sont prévues pour réaliser ces travaux. Nous entamerons ensuite les travaux d’abattage et de plantation sur la deuxième portion de la Coulée-Verte afin de conclure le mandat confié à l'équipe de la Foresterie, auquel les membres du Réseau écocitoyen et des stagiaires d’été de la Ville ont largement contribué ces deux dernières années. Nous les en remercions chaleureusement.

Malgré ces efforts colossaux, une vigie constante sera assurée par l'équipe de la foresterie, car les fruits du nerprun peuvent rester jusqu’à 10 ans dans le sol.

  • Catégories associées :
  • Environnement
Partager cette page
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis