Électrices et électeurs

Électrices et électeurs

Qui peut voter?

Pour être une électrice domiciliée ou un électeur domicilié ayant le droit de voter, vous devez :

  • être une personne physique;
  • être inscrite et inscrit sur la liste électorale;
  • avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin et être de citoyenneté canadienne;
  • résider sur le territoire de Saint-Lambert au jour du scrutin et résider au Québec depuis au moins six mois;
  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.

Pour être une électrice non domiciliée ou électeur non domicilié ayant le droit de voter, vous devez :

  • être une personne physique;
  • avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin et être de citoyenneté canadienne;
  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années;
  • être, depuis au moins 45 jours de la date du scrutin, soit le ou avant le 18 septembre 2025, le propriétaire ou la propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l'occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité;
  • être inscrite ou inscrit sur la liste électorale.

La personne non domiciliée, propriétaire unique d’un immeuble ou occupante ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, doit transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.

Les personnes non domiciliées, copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, doivent désigner parmi elles et eux, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale et transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter le nom de cette personne sur la liste électorale.

Formulaires

Demande d’inscription sur la liste électorale ou référendaire (propriétaires uniques) Procuration pour l’inscription sur la liste électorale ou référendaire (copropriétaires ou cooccupantes et cooccupants)

Liste électorale

Au début octobre, vous recevrez un avis indiquant les électrices et électeurs inscrits à votre adresse sur la liste électorale. Si votre nom n’y figure pas ou si vous constatez une erreur, vous pouvez faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale devant la commission de révision.

Dans le cas d’une demande d’inscription concernant une personne domiciliée sur le territoire de la municipalité, la demanderesse ou le demandeur doit indiquer l’adresse précédente du domicile de la personne dont l’inscription est demandée et doit présenter deux documents dont l’un mentionne le nom et la date de naissance et l’autre, le nom et l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée.

La liste électorale sera disponible pour consultation et les demandes d’inscription (électrices domiciliées et électeurs domiciliés uniquement), de radiation ou de correction doivent être présentées devant la commission de révision aux dates et à l’endroit indiqués sous la rubrique Dates à retenir.

Où et quand voter?

À la mi-octobre, une carte de rappel sera expédiée à chaque électrice et électeur inscrit sur la liste lui indiquant son district électoral, sa section de vote, l’endroit où elle et lui pourra exercer son droit de vote ainsi que le nom des candidates et candidats à la mairie et au poste de conseillère ou conseiller de son district.

Les électrices et électeurs sont invités à conserver cette carte de rappel et à la présenter au personnel électoral le jour du scrutin.

Pour connaître les endroits de vote, consultez la rubrique Division territoriale et endroits de vote.

Vous pourrez participer au bureau de vote itinérant (BVI) si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

OU

  • vous êtes une électrice ou un électeur incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (ainsi que votre personne proche aidante domiciliée dans la même section de vote et présente ou présent lors de la présence du BVI).

Le vote itinérant se tiendra sur rendez-vous seulement (date à confirmer), selon l’horaire déterminé par la présidente d’élection.

Pour obtenir le droit de participer au bureau de vote itinérant, l’électrice ou l'électeur ou la personne proche aidante doit en faire la demande, verbalement ou par écrit, au bureau de la présidente d’élection, dans les délais prévus, à l'adresse suivante :

6, boulevard Desaulniers
Bureau 104
Saint-Lambert (Québec) J4P 1L3
438 826-5934

Cette année, une journée de vote avant le vote par anticipation s’ajoute au calendrier pour les citoyennes et citoyens ne pouvant pas se prévaloir de son droit de vote lors des journées du 26 octobre et 2 novembre 2025. Le bureau de vote de la présidente d’élection se tiendra au Centre des loisirs situé au 600, avenue Oak, le 24 octobre, de 12 h (midi) à 20 h.

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 octobre 2025. Vous pouvez vous présenter entre 12 h (midi) et 20 h au Centre de loisirs situé au 600, avenue Oak.

Toute électrice inscrite et tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter lors du vote par anticipation.

Pour connaître les endroits de vote, consultez la rubrique Division territoriale et endroits de vote.

L’élection générale aura lieu le dimanche 2 novembre 2025. Vous pouvez vous présenter entre 10 h et 20 h à l’endroit indiqué sur votre carte de rappel.

Pour connaître les endroits de vote, consultez la rubrique Division territoriale et endroits de vote.

Pour voter, vous devrez obligatoirement présenter l’une des preuves d’identité suivantes :

  • Carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • Permis de conduire;
  • Passeport canadien;
  • Certificat de statut d’Indien;
  • Carte d’identité des Forces canadiennes.

Tell us what you think