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Chemin Tiffin : un aménagement plus sécuritaire dès cet été (in French)

Published on 03 Jul 2023


Les villes de Longueuil et de Saint-Lambert annoncent la mise en place d’un nouvel aménagement sur le chemin Tiffin, dans le but d’offrir dès cet été, à temps pour la rentrée scolaire, une rue plus sécuritaire pour tous les usagers, incluant les milliers d’élèves qui fréquentent les établissements scolaires du secteur.

Ce nouvel aménagement est temporaire en attendant la reconstruction complète de la rue et prévoit les éléments suivants :

  • Implantation d’une piste unidirectionnelle de chaque côté de la rue, entre le boulevard Desaulniers et la rue Saint-Charles / rue Riverside : été 2023;
  • Piste unidirectionnelle du côté de Longueuil entre le boulevard Desaulniers et la rue Jean-Bariteau et une chaussée désignée du côté de Saint-Lambert : été 2023;
  • Piste unidirectionnelle du côté de Longueuil entre la rue Jean-Bariteau et la rue Saint-Gérald : été 2024.

« La solution que nous vous présentons aujourd’hui représente un compromis entre nos deux administrations. Elle est d’ailleurs appuyée par les parties prenantes, incluant les directions des écoles du secteur, au terme de mois de démarches et discussions. Le chemin Tiffin étant limitrophe entre les villes de Longueuil et de Saint-Lambert, il s’agit d’un autre exemple de l’esprit de collaboration qui prévaut maintenant au sein de l’agglomération et qui, manifestement, porte ses fruits. Le plan annoncé aujourd’hui nous permet non seulement d’agir rapidement afin de renforcer la sécurité des milliers d’enfants et adolescents qui transitent sur ce tronçon, mais également celle des cyclistes qui empruntent cet axe important, tout en permettant la circulation des automobiles et des autobus du RTL. Cette intervention palliative est cependant temporaire, puisqu’un projet de reconstruction complète sera nécessaire dans un avenir rapproché. Nous y travaillons déjà », a affirmé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

« Nous sommes heureux de voir aboutir la réalisation de ce projet mené conjointement avec la Ville de Longueuil et qui répond à un de nos objectifs premiers : la sécurité des élèves. Il offrira aussi aux cyclistes, aux piétons et aux utilisateurs des transports en commun un aménagement plus sécuritaire pour leurs déplacements, a mentionné Pascale Mongrain, mairesse de la Ville de Saint-Lambert. Je tiens également à remercier nos citoyennes et citoyens qui ont participé à la consultation publique et qui ont accepté de faire des compromis afin de permettre l’aménagement de cette nouvelle configuration », a-t-elle ajouté.

« Ces aménagements contribueront à apaiser la vitesse des voitures qui empruntent cette artère, de façon à rendre les déplacements plus sécuritaires pour les piétons, cyclistes, utilisateurs du transport en commun et les automobilistes eux-mêmes. La sécurité aux abords des écoles est notre priorité et notre équipe continuera de déployer tous les efforts nécessaires en ce sens partout à travers le territoire de Longueuil. Nous développons actuellement une Politique de sécurisation des zones scolaires que nous souhaitons présenter le plus rapidement possible », a renchéri Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil, responsable de la mobilité durable.

« Il y a longtemps que les résidentes et résidents, tout comme les directions des collèges du secteur, soient le Collège Charles-Lemoyne, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes et le Collège Durocher réclament des mesures de sécurisation pour cette artère, qui rejoint également un cégep (Collège Champlain), deux écoles primaires (Félix-Leclerc et Charles-Lemoyne) et une garderie. Le nouvel aménagement sera plus sécuritaire et confortable, contribuera à réduire les conflits entre les usagers et favorisera une augmentation des déplacements actifs. La bande cyclable unidirectionnelle du côté de Longueuil sera séparée de la voie de circulation à l’aide de bornes de délimitation (bollards) installées aux 10 mètres, en moyenne. En 2024, ce lien cyclable sera également prolongé pour couvrir les déplacements à vélo menant au parc Bariteau », a ajouté Marjolaine Mercier, conseillère municipale du district LeMoyne-de Jacques-Cartier, à Longueuil.

« L’ajout d’une bande cyclable unidirectionnelle de chaque côté du Chemin Tiffin réduira la largeur des voies de circulation, ce qui contribuera à apaiser la vitesse des automobilistes qui empruntent cette artère, de façon à sécuriser davantage les abords des écoles, une priorité pour les membres de notre conseil municipal », a mentionné Virginie Dostie-Toupin, conseillère municipale du district 7, à la Ville de Saint-Lambert.

Il est à noter que la bande cyclable du côté de Longueuil fera l’objet de réparations importantes, alors qu’une portion sera complètement resurfacée afin d’assurer une qualité de roulement aux cyclistes. Les équipes des deux administrations municipales travailleront de concert pour réaliser le marquage et la signalisation de l’aménagement entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Notons finalement que les infrastructures souterraines et de surface du chemin Tiffin ont dépassé leur fin de vie utile, nécessitant une reconstruction complète. Les discussions se poursuivent entre la Ville de Longueuil et la Ville de Saint-Lambert à ce sujet.

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