Gestion de l'eau

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui revient autant à l'administration municipale qu'aux citoyens. C'est par le biais d'actions concertées de la Ville et de petits gestes individuels de la part des citoyens que nous serons en mesure de maintenir la qualité de vie si chère à notre communauté.

Déjà avec l'adoption de son plan de développement durable, la Ville de Saint-Lambert a démontré son engagement à mettre sur pied des mesures concrètes pour assurer un développement durable et responsable de notre ville. Pensons, entre autres, à la vente de barils de récupération des eaux de pluie, à la mise sur pied d’une patrouille verte veillant au respect de la règlementation sur l’eau potable, à la construction de bassins de rétention des eaux de ruissellement, etc.

Pour diminuer nos coûts collectifs, puisque la captation, l’épuration et le traitement des eaux usées représentent des dépenses considérables pour les municipalités.

Pour diminuer la pollution de l’eau, puisque des pratiques durables de gestion de l’eau pluviale aideraient à réduire le débordement des eaux usées non traitées qui se retrouvent dans le Saint-Laurent lors de gros orages.

En été, la consommation d'eau potable d’une résidence peut doubler à cause de l’usage d’eau potable à l’extérieur! Utiliser de bonnes pratiques d’arrosage empêche grandement le gaspillage de notre eau :

  • Arroser le matin ou le soir pour sauver jusqu’à 60% de l’eau perdue par l’évaporation du soleil de l’après-midi;
  • Pratiquer l’herbicyclage pour conserver l’humidité de son terrain et toutes les autres étapes de l’écopelouse afin de garder son terrain en santé;
  • Configurer son système d’arrosage afin qu’il arrose au bon endroit;
  • Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales pour arroser ses plantes et sa voiture;
  • Ouvrir sa piscine au printemps sans vidanger l’eau, ne pas remplir la piscine à moins de 15 cm du bord et couvrir sa piscine lorsqu’on ne se baigne pas pour éviter l’évaporation.

Meilleure gestion de l'eau

En tant que citoyen, vous avez également un rôle à jouer dans la préservation de l’eau potable. Divers moyens sont à votre portée au quotidien pour mieux consommer l’eau potable. En voici quelques-uns!

En utilisant l’eau de pluie pour arroser votre jardin et vos plates-bandes, vous économiserez des milliers de litres d’eau annuellement et utiliserez une eau n’ayant subi aucun traitement chimique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un baril de récupération d'eau de pluie. Plusieurs modèles sont également en vente sur le marché et certains peuvent contenir jusqu’à 200 litres d’eau. Muni d’un grillage qui filtre les débris, le bac ramasse de l’eau propre et idéale pour arroser vos plantes, fleurs et légumes. Vous pouvez également vous servir de cette eau pour vos travaux extérieurs, par exemple, pour laver votre voiture.

La Ville de Saint-Lambert vous demande de camoufler votre baril récupérateur d’eau de pluie avec un arbuste, un treillis ou un autre élément de votre terrain afin qu’il ne soit pas visible de la rue. Assurez-vous d’installer votre baril sur une surface surélevée et stable, car l’eau s’y écoule par gravité. Pour un meilleur remplissage, vous pouvez le connecter à même la gouttière ou le placer sous un endroit où l’eau de pluie s’écoule abondamment.

Vente de barils de pluie
Une fois l'an, en même temps que la vente d'arbres, la Ville de Saint-Lambert vous offre des barils de pluie au coût préférentiel de 30 $. Vous devez les réserver généralement au début du mois de mars. Surveillez l'annonce dans la page Actualités pour profiter de cette offre.

Au Québec, les toilettes standards consomment actuellement jusqu'à 40 % de l'eau potable consacrée aux activités résidentielles. L‘utilisation d’une toilette standard nécessite de 12 à 20 litres par chasse, comparativement à 6 litres pour une toilette à faible débit.

Afin d’encourager la réduction de la consommation d’eau potable sur son territoire, la Ville de Saint-Lambert vous offre une aide financière pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit.

Plusieurs produits vous permettent de réduire la quantité d'eau nécessaire pour effectuer vos tâches quotidiennes. C'est notamment le cas de certains modèles de pommes de douche et d'aérateurs de robinet qui réduisent le débit d’eau à 5,7 litres/minutes, soit jusqu’à 40 % de moins que les produits standards. La pression reste la même. Donc, vous ne sentirez pas la différence.

La Ville de Saint-Lambert vous offre des trousses d’économie d’eau à prix réduit. Les produits offerts dans les trousses sont faciles d’installation et d’utilisation.

La Ville de Saint-Lambert est fière d’annoncer son association avec le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) à l’occasion du projet Pour un fleuve plus propre, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, qui vise la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration permettra l’implantation de filtres à microfibres dans plusieurs foyers sur notre territoire.

Afin de diminuer la quantité de microfibres relâchées dans l’environnement, des filtres ont été élaborés pour être installés par les citoyens à même leur machine à laver. Ils permettent d’emprisonner au moins 87 % des microfibres de plastique se détachant des vêtements synthétiques lors du lavage. Ces microfibres, que nos usines d’épuration ne peuvent pas toutes retenir, aboutissent malheureusement dans le fleuve Saint-Laurent et dans sa chaîne alimentaire.

Pour se procurer un filtre

Le GRAME, en collaboration avec les villes participantes et RECYC-QUÉBEC, offre une subvention pour l'acquisition d’un filtre à microfibres de plastique. Les citoyens n'ont qu'à payer les taxes. Pour plus d’informations ou pour vous procurer votre filtre, rendez-vous au www.grame.org/microfibres.

Réglementation sur l'eau potable

La Ville de Saint-Lambert régit l’utilisation de l’eau potable dans tous les usages courants en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource.

Pour la réglementation concernant l'arrosage, rendez-vous dans la section Pelouse sur la page Arbres et espaces verts.

Nous vous rappelons que les équipements de climatisation à l’eau potable sont interdits à Saint-Lambert depuis le 24 avril 2018 en vertu de l’article 11 du règlement numéro 2013-104 et que leur possession est passible de pénalités. Si vous en possédez un, il faut en plus de nous en aviser, prévoir le remplacement du système de climatisation à l’eau potable par un système fonctionnant à l’air ou, à tout le moins, la mise hors fonction des équipements de climatisation à l’eau. Les propriétaires contactés par la Ville doivent remplir le formulaire fourni pour tous les types de climatisation et le retourner au service de l’environnement afin de régulariser leur situation.

Pour toute question veuillez contacter la Division de l’environnement au 450 466-3889 #3388 ou au eau@saint-lambert.ca .

Vous pouvez consulter :

Depuis 2013, il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable à Saint-Lambert.

Un tel système installé avant l’entrée en vigueur du règlement doit maintenant être remplacé par un système à l’air ou en boucle fermée ou être mis hors d’état de fonctionner.

Tour d’eau

Il est permis d’utiliser une tour d’eau pour autant que celle-ci soit le seul appareil pouvant, sur le plan technique, effectuer le transfert, dans l’atmosphère, de chaleur provenant d’un procédé utilisant de l’eau et que le volume d’eau potable maximal utilisé n’excède pas 6,4 litres par heure par kilowatt nominal de réfrigération ou de climatisation.

L’utilisation de l’eau potable pour laver des aires de stationnement, des trottoirs, des allées et toutes voies publiques est défendue en tout temps.

Le remplissage complet des piscines est autorisé une seule fois par année. Le remplissage aux fins de maintien du niveau de l’eau est autorisé en tout temps, de même que le remplissage quotidien des pataugeoires ou des barboteuses d’une capacité maximale de 600 litres.

À Saint-Lambert, la consommation d’eau potable des industries, des commerces et des institutions est comptée. Ainsi, chacune de ces catégories d'immeubles doit obligatoirement être munie d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau est fourni et installé par la ville. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Division de l’environnement au 450 466-3199.

Règlement numéro 2013-104 sur l'usage de l'eau potable

Qualité de l'eau potable

La Ville de Saint-Lambert, en collaboration avec la Ville de Longueuil qui est responsable de cette compétence d’agglomération, surveille la qualité de l’eau potable grâce à des prélèvements et des analyses fréquemment. Elle réagit rapidement à toute non-conformité pour corriger rapidement la situation afin de garantir à sa population la fournir en eau potable en quantité et en qualité.

Conformément aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Saint-Lambert a produit un bilan annuel de la qualité de l’eau. Ces bilans confirment que l’eau de la municipalité répond à toutes les exigences et normes en vigueur. Les citoyens peuvent donc la consommer en toute quiétude.

Pour en savoir plus, visitez la section sur le Règlement sur la qualité de l’eau potable sur le site Internet du ministère.

Parmi les contaminants à surveiller, le plomb et le cuivre font l’objet d’un processus d’analyse particulier. La Ville de Saint-Lambert procède ainsi à des campagnes d’échantillonnage pour détecter et remplacer les conduites en plomb sur l’étendue de son territoire conformément à l’article 14.1 du règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP).

Cette campagne s’explique par le fait que le plomb est un contaminant reconnu pour avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Depuis les années 1980, il a été constaté que même de faibles concentrations de plomb peuvent avoir des effets sur le système nerveux, sur le fœtus des femmes enceintes et sur le développement intellectuel des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans.

Les études n’ont pas établi de seuil clair d’exposition en plomb, mais au cours des années 2000, la concentration maximale acceptable était de 10 μg/L et elle a été revue à 5 μg/L dans le RQEP en mars 2021. (1.;2.). Les résidences, dont l’année de construction se situe entre 1940 et 1975, sont celles où on rencontre le plus ces éléments. Ces contaminants sont généralement issus de la tuyauterie et des accessoires utilisés.

Un échantillonnage annuel de 40 adresses lambertoises est réalisé chaque année sur le territoire afin de détecter les dépassements de seuil autorisé pour le plomb et le cuivre. Si votre maison fait partie du lot d’échantillons annuel, la Ville vous enverra une lettre pour vous informer des résultats obtenus.

En cas de questionnements, n’hésitez pas à communiquer avec nous à eau@saint-lambert.ca.

Donnez-nous votre avis