Accessibilité universelle

Mandat de la ville

La Ville de Saint-Lambert souhaite contribuer au développement d'un milieu de vie sain pour tous afin d’améliorer le sentiment d’appartenance et de faire en sorte que chaque citoyen puisse vivre une participation sociale active. D’année en année, l'administration municipale poursuit ses démarches afin de diminuer graduellement les obstacles à l’intégration des personnes ayant des déficiences.

La Ville de Saint-Lambert profite de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, et de la Semaine québécoise des personnes handicapées, en juin, pour rappeler son plan d'action et les efforts déployés au courant de l'année.

L'accompagnement de personnes en situation d'handicap aux cours et activités

Les citoyens en situation d’handicap sont invités à communiquer avec la Direction de la Culture et des loisirs pour connaitre les cours et activités qui sont accessibles dans la programmation du Loisirs à la carte.

Les personnes ayant besoin d’un accompagnateur pour participer aux activités peuvent se procurer gratuitement la Carte d’accompagnement : https://www.carteloisir.ca/

Moyens déployés

Pour y parvenir, la Ville produit annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Il aide à identifier les obstacles nuisant à la qualité de vie des citoyens ayant des incapacités et indique des mesures correctives à mettre en place pour réduire les situations de handicap.

Par sa politique d'accessibilité universelle adoptée en mai 2015, la Ville de Saint-Lambert réitère son engagement à aller toujours plus loin dans la poursuite d’un objectif d’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.

La politique d'accessibilité universelle a pour but de soutenir une approche qui permettra l'aménagement d'un environnement social et urbanistique sans obstacle. Par accessibilité universelle, la Ville entend un milieu de vie dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra participer de façon pleine et entière dans sa communauté.

La politique d'accessibilité universelle conscientisera les différentes autorités et les élus municipaux aux enjeux de l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités et vivant des situations de handicap et de leurs familles. La politique d'accessibilité universelle sensibilisera également le citoyen à l'importance du respect des personnes vivant avec un handicap.

Le plan d’action présente les actions concrètes que la municipalité entend réaliser au cours de l’année pour améliorer la vie des personnes handicapées sur le territoire, dans les édifices municipaux, les parcs et espaces verts, les services offerts aux citoyens, les espaces publics et lors d’événements publics. La Ville de Saint-Lambert remercie les acteurs du milieu qui participent à l’atteinte des objectifs de ce plan d’action ayant pour finalité de créer une ville plus accessible à tous.

Bilan du plan d'action 2023-2025

À la demande de l'Office des personnes handicapées du Québec, la Ville de Saint-Lambert rend le bilan de son dernier plan à l’égard des personnes handicapées disponible pour consultation. Ce bilan a par ailleurs été remis à cette instance gouvernementale, comme le prescrit la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Formée en 2014, la table de concertation à l’égard des personnes handicapées est composée de représentants d’associations du milieu communautaire venant en soutien aux personnes handicapées, de cadres municipaux et d’un élu. Elle a pour mission de contribuer par des recommandations à améliorer la qualité de vie, l’accessibilité aux services et l’intégration des personnes vivant avec un handicap à la vie municipale et aux différentes activités.

Ses membres se rassemblent annuellement pour veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du plan d’action.

Pour plusieurs personnes handicapées, la recherche d’un logement adapté à leurs besoins est difficile, car il existe peu d’information sur l’existence de logements adaptés sur le territoire de la Montérégie. Si vous possédez un tel logement (maisons unifamiliales ou appartements), nous vous invitons à communiquer avec l’association d'information en logements et immeubles adaptés (AILIA) pour l’inscrire sur sa liste au 450 646-4343 ou à ailia@qc.aira.com.

Une fois l’an, l’organisme prendra contact avec vous afin de vérifier si votre logement adapté sera vacant dans la prochaine année. Ces renseignements permettront de mieux guider les personnes handicapées et, peut-être, de vous permettre de trouver un nouveau locataire ou un acheteur pour votre propriété.

Aidez-nous à identifier les obstacles

Dans le cadre de son Plan d'action à l'égard des personnes handicapées, la Ville de Saint-Lambert met à votre disposition ce formulaire en ligne pour lui faire part d’obstacles nuisant à l'intégration de personnes handicapées. Cette meilleure connaissance de la situation nous permettra de prioriser certaines actions.

Type d'handicap

Donnez-nous votre avis