Garages, cabanons et bâtiments accessoires
Cette page concerne les bâtiments accessoires pour un usage résidentiel : un garage, un abri d’auto, une serre domestique ou un cabanon.
Certificat d’autorisation
Quiconque désire implanter un bâtiment accessoire sur son terrain doit au préalable obtenir un certificat d’autorisation. Cependant, aucun certificat d'autorisation n'est requis pour l'installation d’une remise d’une superficie maximale de 12 m2 (129,2 pi2) si elle n’est pas installée sur des fondations permanentes.
Lors d’une demande, les plans et documents suivants doivent être soumis (en deux copies) :
- Formulaire de demande de permis et/ou certificat dûment rempli
- Certificat de localisation par un arpenteur-géomètre illustrant le bâtiment accessoire ainsi que les distances entre les limites de propriété et celles du bâtiment
- Plans d'aménagement et élévations (dans le cas d’un cabanon préfabriqué, la fiche technique du manufacturier est acceptée)
- Détails de construction (dans le cas d’un cabanon préfabriqué, indiquer le type de base)
- Coordonnées de l’entrepreneur
- Échéancier des travaux
- Coût des travaux
Cheminement de la demande
Les étapes sont :
- Avant l’étude du dossier, la demande doit être signée et payée et les documents doivent être complétés.
- La demande sera par la suite étudiée. En raison de fort volume de demandes de permis, nous ne pouvons préciser le délai de traitement. Lors de la demande, un délai approximatif vous sera communiqué.
- Le certificat d'autorisation est émis par l'inspecteur.
Coût du certificat
Le coût pour un certificat d'autorisation dépend des travaux effectués. Consultez la liste des tarifs pour tous les détails.
Référez-vous à la page Développement du territoire pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur l’urbanisme en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.