Bien trier, moins jeter : La Ville de Saint-Lambert lance une campagne orientée vers la gestion des matières résiduelles
Publié le 07 juin 2024
Afin de vous aider au quotidien à adopter les bons gestes, la Ville de Saint-Lambert lance cette semaine une campagne dédiée à la gestion des matières résiduelles.
Sous le thème Bien trier, moins jeter, la campagne se veut un moyen de vous outiller pour faciliter votre prise de décision lorsque vient le temps de vous débarrasser de déchets de toutes sortes.
« En cas de doute sur la manière de se départir d’un item, on pense souvent qu’il doit être destiné à la poubelle. En réalité, grâce à un bon tri à la source, seulement 3 % des rebuts devraient s'y retrouver » mentionne Marie-Ève Ferland, cheffe de la Division de l’environnement.
Dans une optique de protection de l’environnement, utiliser la bonne collecte ou le bon service pour se départir de nos matières contribue à réduire la quantité de déchets envoyée aux sites d’enfouissement. Or, une grande quantité de gaz à effet de serre se dégage de ces sites et contribue au réchauffement climatique. De plus, la capacité des sites d’enfouissement arrive progressivement à saturation. Avec la réduction à la source et le recyclage, la valorisation des matières résiduelles permet aussi de contrer le gaspillage et donc de réduire notre empreinte environnementale.
Des impacts financiers importants
Au-delà de l’aspect environnemental, les impacts financiers d’une mauvaise gestion des déchets sont considérables. « Chaque tonne de matières organiques dirigée vers l’enfouissement plutôt que vers la biométhanisation (par le biais du compostage) représente un coût de traitement beaucoup plus élevé qui se répercute directement sur nos finances publiques », mentionne la mairesse Pascale Mongrain.
« Améliorer notre performance en ce qui concerne la collecte des matières organiques permettrait également de consolider et même d’augmenter les subventions gouvernementales auxquelles nous avons droit et qui sont basées directement sur nos résultats » poursuit la mairesse.
Ainsi, bien trier est un geste qui peut s’avérer simple, mais qui, collectivement, contribue à la protection de notre environnement, nous permet d’économiser et bénéficie à l’ensemble de notre communauté.
Des outils pour vous aider
Le principal outil de la campagne est un guide explicatif sur le bon tri, qui recense toute l’information en la matière. Ce guide vous sera distribué par la poste dès la semaine prochaine. Conservez-le et consultez-le au besoin! Il est également disponible en version électronique dans la section Publications de notre site Internet.
La campagne se poursuivra durant les prochaines semaines avec entre autres la diffusion de capsules d’information dans les médias sociaux et l’infolettre municipale. Elles présenteront les principales erreurs commises dans les différentes collectes et fourniront des trucs et astuces pour mieux gérer vos matières résiduelles.