Retour aux avis publics

Demande de dérogation mineure | 263, rue Elm

AVIS PUBLIC est par les présentes donné que le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert statuera sur une demande de dérogation mineure au règlement de zonage 2008-43, pour la propriété ci-après mentionnée, lors de la séance ordinaire qui se tiendra le lundi 18 mars 2024 à compter de 19 h 30, à la salle du centre multifonctionnel situé au 81, rue Hooper.

263, RUE ELM

Nature de la demande telle que décrite par le service de l’urbanisme :

Nature de la demande 1 : Marge avant et avant secondaire
La demande vise à autoriser l’implantation d’un nouveau bâtiment à 4,27 mètres de la limite de terrain donnant sur la rue Elm sur une longueur de 2 mètres et de 2 mètres de la limite du terrain donnant sur l’avenue Lorne sur une longueur de 11,76 mètres ainsi qu’à 3,37 mètres sur une longueur
de 9,15 mètres. Le tableau des dispositions spécifiques de la zone CB-3 de l’annexe 3 du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que dans cette zone, la marge avant et avant secondaire minimale est de 4,5 mètres.

Nature de la demande 2 : Implantation de la terrasse au toit
La demande vise à autoriser l’implantation d’une terrasse au toit sans retrait de la limite du toit, à 2 mètres de l’emprise de l’avenue Lorne et à 4,27 mètres de la rue Elm. L’article 5.10 iii) du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que pour les bâtiments de 3 étages ou plus, est autorisée une terrasse en retrait d'au
moins 1,5 m de toute limite du toit ou en respect des marges minimales de la zone.

Nature de la demande 3 : Hauteur du bâtiment
La demande vise à autoriser un nouveau bâtiment d’une hauteur de 14,5 mètres. Le tableau des dispositions spécifiques de la zone CB-3 de l’annexe 3 du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que dans cette zone, la hauteur maximale d’un bâtiment est de 12 mètres.

Nature de la demande 4 : Superficie du 4e étage
La demande vise à autoriser un nouveau bâtiment ayant 3,72 planchers. Le tableau des dispositions spécifiques de la zone CB-3 de l’annexe 3 du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que dans cette zone, le nombre de planchers maximal est de 3,5, soit que le 4e étage représente 50 % de la superficie de l’étage inférieur.

Nature de la demande 5 : Allée de stationnement
La demande vise à autoriser une allée d’accès au stationnement intérieur d’une largeur variable de 4 à 3,5 mètres. L’article 7.5 du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que la largeur minimale d’une allée de stationnement intérieur est de 6 mètres.

Nature de la demande 6 : Quai de chargement
La demande vise à autoriser que l’aire de chargement et de déchargement soit aménagée à même l’allée d’accès au stationnement intérieur. L’article 7.7 a) du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que dans les zones commerciales, le stationnement doit être agencé de façon que les manœuvres se fassent entièrement sur le terrain, il doit être possible d'accéder au stationnement en marche avant et de le quitter en marche avant.

Nature de la demande 7 : Écran visuel
La demande vise à autoriser un écran visuel constitué uniquement d’une bande plantée de végétaux variés sur une profondeur d’environ 16,5 mètres à partir de l’emprise de la rue Elm et d’une clôture et d’une bande plantée discontinue, de largeur et hauteur variable sur le reste de la limite mitoyenne à la propriété du 265-267, rue Elm. L’article 5.1 d) du Règlement de zonage 2008-43 prévoit que sur tout terrain d'un usage commercial adjacent à un terrain résidentiel, un écran visuel constitué d’une bande de 1 mètre plantée d'un écran opaque de conifères ou de buissons d'une hauteur minimale de 2 mètres, doublé d'une clôture d'une hauteur minimale de 2 mètres, doit être aménagé.

Nature de la demande 8 : Hauteur des constructions de jardin
La demande vise à autoriser la construction de 4 arches en bois d’une hauteur variable en fonction du niveau du sol adjacent de 2,76 à 3 mètres dans la cour arrière du terrain. Les arches font partie du concept du sentier de commémoration de l’église anglicane. L’article 5.1 f) du Règlement de zonage 2008-43 prévoit qu’aucun aménagement paysager ne peut comporter de construction d'une hauteur de plus de 2 mètres (6,6 pieds).

En conséquence, tout intéressé pourra se faire entendre par le conseil relativement à cette demande lors de la séance ordinaire qui se tiendra le 18 mars 2024.

Vous pouvez consulter

  • Catégories associées :
  • Dérogations mineures
Partager cette page
Retour aux avis publics

Donnez-nous votre avis