Faits saillants de la séance du conseil du 10 juin 2024
Publié le 11 juin 2024
Le Conseil municipal s’est réuni le 10 juin 2024 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Les résultats du sondage de la firme Léger;
- Le service aux citoyens;
- L'abattage d'arbres dans le cadre des travaux à Préville;
- L'entrée en vigueur de la refonte d'urbanisme;
- Les projets de redéveloppement dans notre ville;
- Le rapport patrimonial sur l'hôtel de ville;
- Le bruit en provenance du parc Jean-Drapeau;
- L'accès au fleuve et la sécurité nautique;
- Le projet d'agrandissement de l'école internationale;
- La bonne collaboration avec le Collège Champlain;
- Quelques nouvelles de nos organismes communautaires;
- La gestion de nos actifs immobiliers.
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Contrat de collectes des déchets, de matières organiques et d’encombrants
À compter du 1er janvier 2025, les villes du Québec seront obligées de se conformer à de nouvelles exigences du gouvernement concernant les collectes de matières résiduelles. Des changements majeurs sont donc à prévoir à Saint-Lambert, notamment au niveau des secteurs de collectes, de la fréquence et des horaires.
Dans cette lignée, la Ville a adopté les trois premiers contrats :
- déchets à l’entreprise Services Ricova Inc.
- encombrants à l’entreprise Environnement Routier NRJ Inc.
- matières organiques à l’entreprise GFL Environmental Inc.
Tous les détails concernant les nouvelles mesures vous seront communiqués au courant de l’automne.
2. Projet de la piscine Alexandra
Estimé à 3 M$, le projet initial de la réfection de la piscine et du chalet du parc Alexandra a été réévalué à la suite des deux consultations publiques. Maintenant estimé à 5,5 M$, le projet bonifié répondra aux demandes et attentes de la population. Ces changements ont toutefois eu comme conséquence une augmentation de 83 % de l'estimation des coûts des services professionnels liés au développement du plan d'aménagement.
Le Conseil municipal a également accepté en marge du projet le plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) concernant l’aménagement paysager et la construction du nouveau chalet.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez voir des projections visuelles des nouvelles installations proposées sur notre site Internet.
3. Campagne promotionnelle pour le centre-ville
En respect de la volonté du Conseil municipal de réinvestir les sommes résiduelles provenant de la dissolution de la Corporation de développement économique dans la promotion du centre-ville, il a confié un mandat de 25 000 $ à la firme lambertoise Altum Image. Cette firme réalisera une campagne, sous le thème À la découverte de Saint-Lambert, qui mettra en vedette les commerçants de notre village urbain. Ce sera un beau coup de pouce pour promouvoir l’achat local. Demeurez à l’affût!
4. Placette au parc Gordon
Votre Conseil municipal souhaite revitaliser la placette du parc Gordon et à cette fin, il va de l’avant avec un projet d’urbanisme tactique. Pour l’accompagner, il a donc accepté la proposition soumise par l’entreprise EN TEMPS ET LIEU au montant de 45 243 $. Nous vous tiendrons informé de ce projet qui contribuera à la vitalité du village en créant une aire de rencontre et de socialisation citoyenne.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.