Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Séances du conseil

COVID-19 | Règles à respecter
Les séances peuvent maintenant se tenir en public, et ce, en respectant les mesures de distanciation sociales et les recommandations de la Direction de la santé publique. 

Afin de s'y conformer, les séances auront lieu au centre multifonctionnel jusqu'à nouvel ordre. Le port du masque y est obligatoire. 

Accéder aux séances à distance
Les séances sont diffusées en direct et sont disponibles en rediffusion dans un délai de 24 heures sur le site de Webtv.coop. Pour les visionner, rendez-vous ici.

Le conseil municipal de Saint-Lambert se fait une priorité de répondre à vos questions et de recevoir vos commentaires. 

Pour cette raison, vos élus tiennent une séance publique à tous les mois. Ces séances se déroulent à 19 h 30 au centre multifonctionnel, situé au 81, rue Hooper.

Ouverture des portes
Les soirs de séance, les portes ouvrent dès 19 h.

Périodes de questions

Chaque séance du conseil municipal comporte deux périodes de questions pour les citoyens. La première période a lieu au début de la séance et la seconde, à la fin des discussions sur tous les points inscrits à l'ordre du jour.

Chaque question doit être claire, présentée sous la forme interrogative et exempte de commentaires. Les questions peuvent être précédées d’un court préambule uniquement s’il vise à en faciliter leur compréhension.

Première période

Cette première période de questions est d’une durée maximale de 30 minutes au cours de laquelle les questions ne peuvent porter que sur les sujets inscrits à l’ordre du jour. 

À l’ouverture de la période de questions, les personnes présentes qui désirent poser une question sont invitées à se présenter au microphone. Une personne ne peut poser qu’une seule question tant que les autres personnes présentes n’ont pas encore eu l’occasion de poser leur question. Elle dispose de trois minutes pour poser sa question.

Au total, au plus deux questions par personne peuvent être posées au cours de cette période de questions.

Deuxième période

La seconde période de questions est d’une durée maximale d’une heure. Les personnes désirant poser une question doivent préalablement inscrire leur nom, prénom, adresse et le sujet de la ou d’au plus deux questions dans le registre prévu à cet effet, lequel est disponible 30 minutes avant le début de la séance.

Les personnes qui se sont inscrites sont invitées à se présenter au microphone une à une, dans l’ordre où leur nom apparaît dans le registre. Chaque personne dispose de trois minutes pour poser sa ou ses deux questions.

Le respect et la politesse sont exigés pour assurer le bon déroulement de la réunion. 

Vous pouvez consulter

Logo PDFRèglement sur la procédure des séances du conseil (2015-125)

Logo pour les personnes handicapéesAccessibilité universelle

Le centre multifonctionnel est accessible aux personnes à mobilité réduite.