Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Réfection de la rue Webster

Cette année, la Ville de Saint-Lambert procédera à la reconstruction de la rue Webster, entre les avenues Notre-Dame et Mercille. Les intersections de ces deux avenues sont également visées par ces travaux.

Les travaux consisteront au remplacement de certains puisards, l’ajout d’une borne-fontaine, le remplacement de certains tronçons de trottoir, la reconstruction de la structure de chaussée et la mise en place de deux nouvelles couches de pavage.

Échéancier

Les travaux débuteront graduellement au cours de la semaine du 12 juillet, s’intensifieront au cours des semaines suivantes et se termineront vers la fin août. L’entrepreneur prévoit une semaine d’inactivité à la fin juillet pendant les vacances de la construction. L’entrepreneur sera de retour au mois de septembre pour effectuer la mise en place du gazon en plaques. La plantation du gazon à ce moment permet d’éviter une grande partie de la chaleur accablante et de maximiser sa croissance.

Cette planification peut changer à tout moment sans préavis, selon l’avancement des travaux.

Aménagement proposé

L’aménagement futur de la rue Webster, entre les avenues Mercille et Notre-Dame, incluant les intersections, sera identique à l’aménagement actuel.

Circulation

La fermeture de la rue Webster, entre les avenues Mercille et Notre-Dame (incluant les intersections), est prévue pour la durée totale des travaux, soit de la semaine du 12 juillet à la fin août, à l’exception de la semaine d’inactivité prévue à la fin juillet. 

Les avenues Mercille et Notre-Dame seront barrées entre les rues Green et Lespérance pour la durée totale des travaux, tout en restant accessibles à la circulation locale et aux commerces. Il sera impossible de traverser l’intersection Webster.

Les festivités prévues dans la deuxième moitié du mois d’août au centre-ville de Saint-Lambert entraînant la fermeture de l'avenue Victoria affecteront le chemin de détour prévu. Ce dernier sera alors modifié dans la semaine précédant ces festivités (9 août). Nous vous demandons de suivre les indications du chemin de détour en vigueur à ce moment.

Il est également possible que la circulation soit interrompue momentanément pour certaines opérations de chantier. Celles-ci seront d’une durée maximale de 15 minutes, entre 9 h et 15 h.

Chemin de détour

Afin de faciliter vos déplacements durant les travaux, une voie de contournement a été prévue. Nous vous conseillons de suivre la signalisation qui sera installée en temps et lieu pour vous indiquer le chemin. 

Détour à compter du 13 août

Détour

Sens unique sur l’avenue Mercille

Pour la totalité de la période des travaux, le sens unique de l’avenue Mercille sera enlevé entre les rues Green et Lespérance. Cela permettra aux résidents de quitter et d’acccéder à leur domicile en tout temps, peu importe de quel côté de la rue Webster ils résident.

Stationnement

Selon leur emplacement, certaines résidences n’auront pas accès à leur stationnement privé pour certaines périodes pendant les travaux. Deux plus longues périodes sont prévues pour le moment, à l’exception des impossibilités d’accès ponctuels momentanées. L’une sera d’une durée de 5 jours ouvrables et l’autre de 10 jours ouvrables. Les citoyens affectés seront avertis afin qu’ils aient le temps de sortir leur véhicule de leur entrée.

Lorsqu’il vous sera impossible de stationner votre véhicule à votre domicile, nous vous demandons de bien vouloir le stationner sur les rues avoisinantes, à l’extérieur de la zone de travaux.

Le stationnement sur rue sera interdit en tout temps à l’intérieur de la zone de travaux. De plus, le stationnement sur l’avenue Mercille sera également interdit en tout temps du côté pair, entre les rues Webster et Lespérance, afin de permettre la circulation à contresens des véhicules.

Accès aux commerces

L’accès aux commerces situés en bordure de la zone de travaux sur la rue Webster et sur l’avenue Notre-Dame ne sera pas impacté par les travaux.

Élagage

Afin d’éviter tout dommage aux arbres pouvant être en conflit avec les travaux, certains nécessiteront un élagage et/ou une précoupe racinaire. Ces bonnes pratiques permettent d’éviter de graves dommages aux arbres et leur permettent de mieux cicatriser par la suite.

Eau potable

Certaines interventions sur le réseau d’aqueduc nécessiteront une interruption temporaire (quelques heures) de votre approvisionnement en eau potable. 

Suite à cette interruption, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Vous devrez alors faire bouillir votre eau pendant un minimum d’une minute avant consommation. Vous recevrez un nouvel avis lorsque l’avis d’ébullition sera levé.

Un préavis de 24 h à 48 h avant la fermeture sera remis aux résidents affectés par cette fermeture. Nous vous demandons de suivre attentivement les instructions fournies lors de ce préavis.

Résidents du quartier

Nous sommes conscients que reconstruire une rue est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. Nous vous invitons donc à consulter la page Informations pratiques lors des travaux. Elle a pour objectif de vous donner des conseils pratiques pour que votre quotidien demeure le plus agréable possible. 

Des questions?

Nous vous invitons à communiquer avec la Division du génie au 450 466-3094 ou à genie@saint-lambert.ca ou avec Olivier Banville. M. Banville est technicien en génie municipal et pendant toute la durée des travaux, il sera votre interlocuteur privilégié. Présent en permanence sur le chantier de construction, il fera tout pour vous aider à mieux supporter les petits problèmes générés par les travaux. Pour lui parler : 438 830-0664.

Restez informés

Nous mettrons régulièrement à jour cette page. Nous vous invitons à la consulter pour connaître les dernières nouvelles.

Actualités

2021-08-12 – Nouveau chemin de détour
En raison de la tenue d’événements dans le secteur (Exposition de Voitures Anciennes et Fêtes de Saint-Lambert), un nouveau chemin de détour sera mis en place pour quelques semaines. 

Le détour empruntera plus précisément les tronçons de rue suivants :

  1. Green (entre Notre-Dame et Pine);
  2. Pine ou Birch (entre Green et Lespérance) selon le sens de la circulation;
  3. Lespérance (entre Pine et Notre-Dame).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la carte du chemin de détour située au haut de la page. Ce chemin de détour entrera en fonction ce vendredi 13 août 2021 et sera en vigueur jusqu’au début du mois de septembre.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut occasionner. 

Information : 450 466-3094, genie@saint-lambert.ca

2021-07-09 - Début des travaux
Au courant de la semaine du 12 juillet, la Ville de Saint-Lambert débutera la reconstruction de la structure de chaussée de la rue Webster, entre l’avenue Mercille et l’avenue Notre-Dame, incluant les intersections. Ces travaux s’échelonneront jusqu’à la fin août.

Conséquemment, les avenues Mercille et Notre-Dame seront barrées entre les rues Green et Lespérance pour la durée totale des travaux. L’accès aux commerces, tout comme la circulation locale sera possible lors de la durée des travaux.

Afin de faciliter vos déplacements durant les travaux, une voie de contournement a été prévue. Nous vous conseillons de suivre la signalisation qui sera installée en temps et lieu pour vous indiquer le chemin. Merci de votre collaboration.