Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Modernisation du réseau d’éclairage public

Dès la mi-août, la Ville de Saint-Lambert procédera au remplacement des luminaires de 1 335 lampadaires de type cobra sur son territoire pour les convertir à la technologie DEL. L'éclairage sera de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Ce changement s’inscrit dans une démarche de saine gestion énergétique et constitue une initiative notable pour le développement intelligent et durable de la municipalité.

En effet, ces nouveaux luminaires au DEL auront l’avantage d’offrir :

  1. Une meilleure visibilité de la chaussée, puisque sa lumière douce et chaude permet de mieux percevoir les couleurs et les formes
  2. Une technologie écoénergétique et cinq fois plus durable qu’une ampoule au sodium traditionnelle 
  3. Des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 70 %
  4. Une protection du ciel étoilé par son éclairage directionnel qui réduit au maximum la pollution lumineuse
  5. Une gestion intelligente de l’éclairage en temps réel pour un meilleur contrôle et une augmentation de la durée de vie de l’équipement

Ces travaux, d’une durée d’environ 12 semaines, n’entraîneront pas la fermeture de rue. Une signalisation se déplacera avec l’avancement des travaux, si nécessaire à la sécurité.

Comme de nombreuses villes au Québec, Saint-Lambert se joint au programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) , en partenariat avec l'entreprise de services écoénergétiques Énergère, afin de bénéficier de conditions préférentielles pour la réalisation de son projet de modernisation du réseau d’éclairage de rues. Le site https://lumieresurlequebec.ca vous permet d’en savoir plus sur les avantages de ce projet et de consulter l'état d'avancement de manière simultanée.

Pourquoi réaliser ce projet de modernisation des lampadaires?

L’objectif de ce projet est de doter la municipalité d’un éclairage public efficace, sécuritaire et plus respectueux de l’environnement. Ainsi, il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens par un meilleur éclairage plus uniformisé, confortable pour les yeux et adapté en fonction de la configuration des rues.

De plus, ces nouveaux lampadaires seront dotés d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE), une infrastructure de communication sans fil permettant leur surveillance et leur gestion à distance.

Quelle est l’utilité d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE)?

Le système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE)  offre une gestion efficiente et regroupée de ces équipements en permettant de :

  • Optimiser la planification de l’entretien du réseau
  • Intervenir rapidement lors de défectuosité
  • Connaître la consommation utilisée et la durée de vie résiduelle des luminaires
  • Modifier les niveaux d’éclairages à distance
  • Économie additionnelle d’énergie et de CO2 

Quel est l’avantage concret pour la ville d’aller de l’avant avec ce projet?

L’instauration de ce projet garantira des économies d’énergie et d’entretien importantes pour la municipalité. Au-delà des économies directes liées à la consommation d’électricité, ce système permettra à l’équipe municipale de gérer plus facilement le réseau, d’effectuer moins de déplacement et d’économiser du temps d’entretien grâce à sa longue durée de vie.