Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Les priorités

Les opérations de déneigement sont planifiées en fonction de notre politique de déneigement. L’objectif est d’abord et avant tout la sécurité. C’est pourquoi nos rues sont priorisées en tenant compte de leur degré d’importance dans le maintien des services essentiels.

  • Priorité 1 (P1) : rues où la circulation est la plus importante, soit les artères principales, les artères menant aux hôpitaux, les rues collectrices et les rues faisant partie des parcours scolaires.
  • Priorité 2 (P2) : rues locales des secteurs résidentiels.

Notre territoire 

Notre territoire

Le déroulement des opérations

À Saint-Lambert, nous disposons de nos propres équipes de déneigement. Au plus fort d’une tempête, ce sont plus de 30 véhicules et 40 employés déployés sur différents quarts de travail qui sont mis à contribution pour dégager les rues. Sans compter les camionneurs privés, qui nous viennent en aide lors du chargement. Les parcours de déneigement qu’ils suivent sont planifiés pour assurer votre sécurité, l’efficacité des opérations et la réduction des délais d’intervention.

DéblaiementÉpandage et déblaiement

Dès qu’il y a des traces de neige au sol, nos équipes s’activent immédiatement à épandre du fondant ou de l’abrasif et à déblayer les rues P1. Si l’accumulation de neige atteint 2 cm, elles entament alors les rues P2. L’épandage sur les rues P2 se fait uniquement 15 m avant les arrêts, dans les pentes et les courbes.

Délais d’intervention

De leur départ du garage municipal, les équipes prennent de 5 à 7 heures pour effectuer un premier déblaiement de l’ensemble des rues P1 et de 7 à 10 heures pour les rues P2, pour des précipitations de moins de 30 cm. Si les précipitations s’accumulent, le travail de déblaiement se poursuit de façon continuelle jusqu’à la fin de celles-ci. Lors du repassage des équipements, l’épandage se fait alors uniquement au besoin afin de limiter l’usage d’abrasif, qui est néfaste pour l’environnement.

PrécipitationsDélais
Priorité 1Priorité 2
Trace à 2 cm5 h-----
2 cm à 10 cm5 h7 h
10 cm à 30 cm7 h10 h 
30 cm et +10 h16 h

ChargementEnlèvement de la neige (soufflage et chargement)

Une fois la précipitation terminée, si nécessaire, les équipes entament les opérations d’enlèvement de la neige. Une accumulation de plus ou moins 10 cm est nécessaire pour que ce type d’opération soit déclenché.

Partout où c’est possible, la neige accumulée en bordure de rue est soufflée sur les terrains riverains puisque cette méthode est beaucoup plus rapide, économique et écologique que le soufflage dans les camions.

Délais d’intervention 

Le temps d’un cycle d’enlèvement de neige dépend de la quantité et du type de précipitations. 

PrécipitationsDélais
Priorité 1Priorité 2
5 cm à 20 cm3 jours5 jours
20 cm à 35 cm5 jours7 jours
35 cm et +7 jours10 jours

Résumé des opérations

ÉpandageDéblaiementSoufflage en riveSoufflage et chargement
Quoi?

Du fondant, de l’abrasif ou un mélange est étendu sur la chaussée afin de la rendre sécuritaire.

La neige est poussée par des chasse-neiges sur les côtés de la rue pour permettre une circulation fluide et sécuritaire. 

La neige accumulée en bordure de rue lors du déblaiement (appelée andain) est soufflée sur les terrains riverains.  

Les andains de neige sont soufflés dans les camions-bennes, plutôt que sur les terrains riverains, et transportés au dépôt à neige.

Quand?
  • Chaussée glissante
  • Faibles précipitations de neige
  • Après les opérations d’enlèvement (soufflage et chargement)

Dès qu’il y a une trace de neige au sol

Après d’importantes précipitations de neige, après le déblaiement

Après d’importantes précipitations de neige, après le déblaiement

Où?
  • P1 : dès le début des précipitations, sur l’ensemble de la rue
  • P2 : dès 2 cm d’accumulation, 15 m avant les arrêts, dans les pentes et courbes
  • P1 : dès le début des précipitations
  • P2 : dès 2 cm d’accumulation

Partout où il est possible de le faire puisque c’est la méthode la plus rapide, économique et écologique

Lorsqu’il n’y a pas de place en rive, lorsqu’il y a eu beaucoup d’abrasif ou aux intersections afin de ne pas nuire à la visibilité

Trottoirs

Dès qu’il y a une accumulation de neige au sol, l’épandage d’abrasif et le déblaiement des trottoirs débutent dans le même ordre de priorité que les rues. Afin d’optimiser les opérations, ce ne sont cependant pas tous les trottoirs qui sont déneigés.

Trottoirs

Délais d'intervention

Pour une accumulation de moins de 15 cm, il faut environ 8 heures à nos équipes pour effectuer le déblaiement de l’ensemble des trottoirs. De manière générale, les opérations sont planifiées de façon à s’assurer qu’ils soient nettoyés pour 7 h le matin afin de permettre aux piétons d’y circuler en toute sécurité pour se rendre à l’école, au travail ou à l’arrêt d’autobus.  

Lorsque les précipitations dépassent 30 cm de neige, seuls les trottoirs des artères principales sont déneigés dans un premier temps. Dans certains cas, lors de tempêtes majeures, il se peut même que nous devions ensevelir les trottoirs pour assurer une largeur sécuritaire des rues pour le passage des véhicules d’urgence. Cette situation est cependant temporaire et les trottoirs seront par la suite dégagés dès que possible.